Certificat Égalité femmes-hommes (École d'affaires publiques)

L'École d’affaires publiques et le programme PRESAGE ouvrent en 2019 un nouveau cycle de formation. Proposé aux étudiantes et étudiants des masters Politiques publiques et Affaires européennes, le certificat sélectif
"Égalité femmes-hommes et politiques publiques" offre un enseignement innovant qui doit permettre aux futures diplômées de comprendre comment se forment les inégalités entre les femmes et les hommes afin d’être à même d’agir pour les réduire.

Direction du programme

Najat Vallaud-Belkacem

Femme politique française, elle a été Ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement au sein du Gouvernement Ayrault (2012-2014), puis en charge de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avant de devenir Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2014 à 2017.
Très engagée pour "l’égalité des opportunités", elle a, depuis 15 ans, porté et vécu ce combat dans ses différentes fonctions d’élue locale comme de ministre. Aujourd’hui Directrice générale déléguée du groupe Ipsos en charge des études internationales et de l’innovation sociale, elle le poursuit, en venant l’éclairer par la recherche, auprès des entreprises et des organisations internationales.

Hélène Périvier

Économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), elle est directrice du programme PRESAGE. Ses domaines de recherche concernent les politiques sociales, familiales et fiscales, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail dans une perspective de comparaisons internationales.

Organisation de la formation

Le programme se déroule sur les semestres 2 et 3 du master et est articulé autour de plusieurs modules :

• 2 cours sélectionnés parmi l’offre pédagogique existante proposée par l’École d’affaires publiques
  • 4 cours thématiques par semestre : des sessions académiques durant lesquelles la recherche présente aux élèves l’état des savoirs universitaires et des controverses scientifiques
  • 4 conférences par semestre : ces conférences sont l’occasion de rencontrer une personnalité venant témoigner de son expérience personnelle et professionnelle en lien avec la thématique abordée lors du cours précédent
  • des ateliers de coaching

Pour des questions relatives au programme, contactez Coline Chevrin.