Accueil>Enseignements>Certificat égalité femmes-hommes

Certificat égalité femmes-hommes

Proposé par l’École d’affaires publiques et le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po depuis 2019, le Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques forme aux politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et les discriminations.

Former des actrices et des acteurs de l'égalité

Le Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques propose un encadrement pédagogique permettant de comprendre la formation des inégalités ainsi que d’évaluer les politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations. L’analyse des inégalités s’étend à plusieurs domaines, en particulier la sphère politique et le marché du travail qu’il s’agisse de la fonction publique ou du secteur privé.

Cette formation certifiante met l’accent sur l’action publique en faveur des droits des femmes et de l’égalité des sexes, mais s’intéresse également aux politiques internes aux institutions (entreprises, universités, etc.) visant à promouvoir l’égalité.

Organisation de la formation

Le Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques est ouvert aux étudiantes et étudiants de première année de Master en Politiques publiques ou Master en Affaires Européennes, ainsi qu'aux étudiantes et étudiants de première année de Master à l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA).

Durant le semestre d’automne, une série de conférences permet aux élèves d'approfondir leurs connaissances théoriques et de se familiariser avec l’état des savoirs.

Puis, au semestre de printemps, ils mettent en application des concepts à partir d’études de cas portant sur des thématiques actuelles (quotas, congés parentaux, plans d’action pour l’égalité, …). Ils sont amenés à proposer des solutions concrètes en faisant dialoguer les connaissances issues de la recherche en sciences sociales et les retours d’expériences d’actrices et d’acteurs de terrain. Cet exercice leur permet de développer des compétences et d’acquérir des connaissances solides en matière de politiques d’égalité.

Pour toute question relative au Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques, contacter Emelyne Grellety.

Nos derniers podcasts