Bruno Perreau

Bruno Perreau est professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) (EN) où il est titulaire de la chaire Cynthia L. Reed (EN) en French Studies.

Titulaire d’un doctorat en science politique de l’université Paris 1, il a enseigné pendant dix ans à Sciences Po et à l’université Paris 12. Il a été membre de l’Institute for Advanced Study à Princeton, Research Fellow à l’université de Cambridge (département de sociologie et Jesus College) et Fellow au Humanities Center de Stanford. Il a reçu plusieurs prix de la British Academy, de la Commission Européenne et du gouvernement français.

Depuis 2012, il est affilié au Center for European Studies (EN) d’Harvard et au laboratoire THEMA de l’Université de Lausanne.

Bruno Perreau dirige le MIT Global France Seminar (EN) qu’il a créé en 2012.

Il est l’auteur de dix livres sur les idées et institutions politiques, les questions de genre, la théorie queer, la famille et les enjeux bioéthiques. Il a récemment publié :

Il travaille actuellement à un ouvrage consacré à la présence minoritaire dans les systèmes démocratiques.

Sujets de recherche

  • Adoption et bioéthique
  • Politiques minoritaires
  • Questions LGBT+
  • Théories juridique, sociale et queer
  • Littérature, communauté, frontières

Enseignements dispensés au MIT

  • French Feminist Literature
  • New Culture of Gender: Queer France

Publications sélectionnées

Ouvrages sélectionnés

Sa suggestion lecture

Didier Eribon, Réflexions sur la question gay, Fayard, 1999.

Paru il y a près de vingt ans, l’ouvrage de Didier Eribon analyse la tension entre subjectivation et assujettissement dans les trajectoires de vie gays. Il est une mine d’analyses critiques et de références sur le rapport à soi, aux pairs, à la famille, à la ville, à l’État. Indispensable pour comprendre les politiques minoritaires aujourd’hui et engager des recherches sérieuses sur le genre et la sexualité.

Réécouter ses conférences

Du mariage à la PMA : pour un autre débat

Conférence enregistrée le 4 juin 2019.

Suivre ses travaux

Global Studies and Languages (EN)