Yoann Demoli

Doctorant - ATER, Université Paris 8

yoann.demoli(at)sciences-po.org
Tél. 06 99 44 49 33

Prix du jeune auteur GERPISAPrix du jeune auteur du GERPISA (2014 colloquium, Kyoto, Japan) pour sa communication The Social Stratification of the Costs of Motoring in France (1984-2006). Publication prochaine dans l'International Journal of Automotive Technology and Management.

Sujet de thèse

Les usages sociaux de l'automobile en France de 1980 à nos jours
Directeur de thèse : Philippe Coulangeon
Résumé de la thèse

Expérience
de recherche
Mai 2012
Séminaire autogéré des doctorants du LSQ :  Les propriétés sociales des conducteurs de 4x4
Janvier 2012
Séminaire interne du LSQ :  Les ménages sans voiture : l'exclusion de l'équipement automobile de 1980 à nos jours
Septembre 2011
Séminaire autogéré des doctorants de l'OSC :  Introduction à LATEX
Publications - 2014,  « Les femmes prennent le volant. Diffusion du permis et usage de l'automobile auprès des femmes au cours du XXe siècle », Travail, genre et sociétés, vol. 2, n° 32, p. 119-140. accès à la plateforme CAIRN
- 2010, « Deux aspects de la consommation automobile des ménages en France des années 1980 aux années 2006 », mémoire de Master de recherche Sociologie et statistique EHESS/ENS/ENSAE, sous la direction d'Olivier Godechot.
Communications - 2014, "The Social Stratification of the Costs of Motoring in France (1984-2006)", GERPISA international colloquium Old and New Spaces of the Automotive Industry: Towards a New Balance?, Kyoto,  4 juin.
Enseignement Sciences Po Paris
2011-2012
- Introduction à la sociologie
Chargé de travaux dirigés du cours d'Introduction à la sociologie du Professeur Alain Chenu en première année du collège universitaire