Yi-chun Chen

Doctorant

yichun.chen(at)sciencespo.fr

Sujet de thèse
La dynamique des classes moyennes à Taïwan
Directeur de thèse : Louis Chauvel
Résumé de la thèse
Expérience
de recherche
2002 – 2004 : Assistant de recherche

Plan d’amélioration de la pédagogie des sciences humaines, plan de recherche du Ministère de l’Éducation nationale de Taïwan. Sujet de la recherche : la modernité.

Plan de traduction des œuvres classiques en sciences humaines et sociales, plan de recherche de l’Academia Sinica, Taïwan. Sujet de la recherche : Observation du moderne (Beobachtungen der Moderne), par Niklas LUHMANN
Publications 2012 : revue « Museums' hard choice when facing contemporary arts: resituating the perspective of publicness », Museology Quarterly, vol. 26, no4., avril 2012.

2012 (prévu) : traduction en chinois de BOURDIEU, Pierre, Choses dites, édition Minuit, 1987, édition Ray Field, Taïpei.

2006 : traduction en chinois (avec Yu-shang Hu) de
LUHMANN, Niklas, La réalité du média de masse (Die Realität der Massenmedien), édition Verlag, 2004, édition Rive Gauche, Taïpei, 2006.

2003 : note de recherche
« Sur la classification sociale : une comparaison entre Durkheim, Foucault et Bourdieu », Revue mensuelle des recherches culturelles, Taïwan, décembre 2003, n° 34.
Communications 2011
« La production du goût et de la création culturelle : la loi de subvention culturelle à Taïwan et ses effets sociaux », conférence annuelle 2011 de l’Association for Taiwan Social Studies, 24-25 septembre 2011, Taipei, Shih Hsin University.
« Museums' hard choice when facing contemporary arts: resituating the perspective of publicness », Conference: The Museum at a Crossroads: Museum Studies, 24-25 novembre, 2011, Taichung, National Museum of Natural Science.
« L’art et ses médias sociaux : sur la structure de succès de nouveaux artistes », conférence annuelle de Taiwan Sociological Association, 10-11 décembre 2011, Taipei, Nation Taiwan University.
« Extension scolaire, inflation de diplôme et le destin des générations : une expérience de la France », conférence annuelle de Taiwan Sociological Association, 10-11 décembre 2011, Taipei, Nation Taiwan University.
« Inflation de diplôme et le destin des générations : une expérience de la France et l’avenir de Taïwan», 22 décembre 2011, intervention à Yilan, Fo Guang University, Department of Sociology.

2009

« Les luttes symboliques et les caractères ambigus dans le champ de l’art à Taiwan », 6e congrès national de la théorie sociologique de Taiwan. Tunghai University, Taiwan, Taichung. 2, octobre 2009.

« La reproduction ratée : analyse sociologique de la classe moyenne à Taïwan »,
3e congrès des sciences humaines pour les jeunes chercheurs taïwanais en Europe. Humboldt-Universität zu Berlin, Freie Universität Berlin, Berlin, Allemagne, 24-25, octobre 2009.

2003

« Sur le classement social », congrès national des étudiants doctoraux et mastères en sociologie, Taïwan.

« La généalogie : à partir de Friedrich Nietzsche jusqu’à Michel Foucault »,
 congrès du collège de science sociale de l’Université Nationale de Cheng-chi, Taïwan.