Edmond Préteceille

Directeur de recherche émérite, CNRS

edmond.preteceille(at)sciences-po.fr
Tél. : 01 45 49 54 81

Courte biographie Ancien élève de l’École Polytechnique (X64), Edmond Préteceille a fait l’essentiel de sa carrière au CNRS, d’abord au Centre de Sociologie Urbaine, devenu Cultures et Sociétés Urbaines, dont il a été le directeur de 1988 à 1991. Il a également été directeur de l’Institut de recherche sur les sociétés contemporaines de 1990 à 1994. Il a été président du comité de recherche de sociologie urbaine (RC21) de l’Association Internationale de Sociologie (1986-1990).
Il a enseigné principalement, depuis 1975 à l’Université Paris 8, et, depuis 2001, à Sciences Po.

Les recherches d'Edmond Préteceille portent sur les ségrégations dans l'espace urbain. Il se concentre sur les dimensions socio-économiques et ethno-raciales pour l'analyse des inégalités urbaines en région parisienne.
Domaine
de recherche
Axes
Inscription spatiale des inégalités
Stratification sociale et rapport entre générations
Transformations économiques et sociales des grandes métropoles
, ségrégation sociale et ethno-raciale, inégalités urbaines et politiques urbaines, relations entre classes sociales dans la ville
Recherches
en cours
La transformation économique et sociale des grandes métropoles dans la globalisation
Les structures et les effets sociaux de la ségrégation sociale et ethno-raciale dans les métropoles,
Les conditions et effets de la cohabitation entre groupes sociaux dans différents contextes urbains
Collaborations internationales Développement des coopérations internationales de l’OSC sur les questions urbaines, en Europe, avec les Etats-Unis et avec le Brésil.
Dernières
publications

– 2013, avec Marco OBERTI, « Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis », Éducation & formations, n° 83, p. 59-72

- 2012, “Segregation, social mix and public policies in Paris”, in Thomas MALOUTAS, Kuniko FUJITA (eds), Residential Segregation Around the World. Making Sense of Contextual Diversity, Farnham (UK), Ashgate. p. 153-176.

- 2012,« A segregação dos jovens em Paris », Dados [Rio de Janeiro], vol. 55, n° 2, p. 301-325.

- 2012, avec M. Oberti et C. Rivière, « Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire dans la banlieue parisienne », HALDE/DEPP, Paris, Sciences Po-OSC.

- 2011, avec M. Oberti,  “Cadres supérieurs et professions intermédiaires dans l'espace urbain, entre séparatisme et mixité sous contrôle”. In P. Bouffartigue, C. Gadéa, S. Pochic, edit, Cadres, classes moyennes: vers l'éclatement? Paris: Armand Colin. pp. 202-12.

- 2010, “The fragile urban situation of cultural producers in Paris”. City, Culture and Society, 1, 21-26.

- 2009,  “La ségrégation ethno-raciale a-t-elle augmenté dans la métropole parisienne?” Revue Française de Sociologie. Vol.50, p.489-519. 2009.  Published in English in 2011. “Has Ethno-racial Segregation Increased in the Greater Paris Metropolitan Area?”, Revue Française de Sociologie, An Annual English Selection 52 (Supplement), p.31-62. 2011.

Liste des publications (Spire)

A télécharger

La division sociale de l’espace francilien. Typologie socioprofessionnelle 1999 et transformations de l’espace résidentiel 1990-1999

Typologies espaces franciliens 1990-1999 (résultats tableau Excel)

Communications 2013
- "Globalização, Crise Financeira e Reestruturação Social das Grandes Metrópoles: O que Esperar da Trajetória das Classes Médias?", 22 novembro, IESP-UERJ, Rio de Janeiro, Brazil.
- "A produção da pesquisa sociológica : A necessidade do artesanato e seus limites", XVI Congresso Brasileiro de Sociologia, 10 a 13 de septembro de 2013 - UFBA, Salvador, Brazil.

2012
- “Urban segregation and urban inequalities in European Cities: the impacts of the financial crisis.” Integration der Stadtgesellschaft, Symposium zum Andenken an Prof. Hartmut Haüssermann, Georg‐Simmel‐Zentrum für Metropolenforschung, Humboldt-Universität zu Berlin, 26 & 27 avril.
- Avec M. Oberti (papier accepté), « Urban and School segregation in Paris », RC 21, ISA Forum of Sociology/ Social Justice and Democratization, Buenos Aires, Argentina, August 1-4.

2011
- Avec M. Oberti, « School choice and Urban Segregation in Paris Suburbs : Middle classes, social mix and school district policy », colloque international “Juventude, desigualdades e o futuro do Rio de Janeiro”, Rio de Janeiro, 6-8 juin.
- Avec M. Oberti, « Urban Segregation and School inequalities : Structural changes and Impact of the School District Policy Reform », Joint IPR/OSC City and Schools Workshop, Northwestern University-USA, 23-24 juin.
Enseignement Sciences Po, Master de recherche en sociologie

: "Ville, inégalités et ségrégation"

Direction de thèses
Thèse en cours