Marie Duru-Bellat

Docteure Honoris Causa de l'université de Genève
marie.durubellat(at)sciences-po.fr
Courte biographie
Marie Duru-Bellat est professeure de sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne depuis 1984 et professeure de sociologie à Sciences Po depuis 2007.
Elle obtient en 1988 son HDR.
D'abord membre de l'Institut de recherche en éducation (IREDU-CNRS), elle rejoint l'OSC en 2007.

Sociologue de l'éducation, Marie Duru-Bellat travaille sur les politiques éducatives et aux inégalités sociales et sexuées dans le système scolaire. Elle a, sur ces questions, publié une dizaine d’ouvrages et une centaine d’articles dans des revues scientifiques françaises et étrangères.
Domaine
de recherche
Axes
Stratification sociale et rapport entre générations
Politiques et dynamiques éducatives
Thèmes
Méritocratie, sentiment de justice, école et cohésion sociale, inégalités garçons-filles à l’école
Recherches
en cours
Intériorisation de la méritocratie
Ecole et cohésion sociale
Inégalités garçons-filles à l’école
Mesure des inégalités

Programmes de recherche en cours

Perception de la justice, justification des inégalités (projet sur le vote des personnes précaires en collaboration avec le Centre d'études européennes).
Collaborations internationales Interventions : Chili, Italie, Espagne, Royaume-Uni...
Dernières
publications
- 2014, recension de l'ouvrage de Anne Fausto-Sterling, « Corps en tous genres. La dualité des sexes à l'épreuve de la science » (La Découverte, 2012), Revue française de sociologie,n° 55-2, avril.juin 2014, p. 389-392.

– 2014, “France: Permanence and change”, in Yan WANG (ed.), Education Policy Reform Trends in G20 Members, New York/Heidelberg, Springer, p. 19-32.

– 2014, “Neo-liberal educational reforms and social inequality”, in David TURNER, Hüseyin YOLCU, Neo-liberal Educational Reforms. A Critical Analysis, London, Routledge, p. 32-49.

- 2014, Pour une planète équitable. L'urgence d'une justice globale, Paris, Seuil coll. La République des idées.

- 2013, The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems, avec Jan Germen Janmaat, Andy Green et Philippe Méhaut, Palgrave Macmillan, série  ''Education Economy and Society'.

The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems (book)

- 2013, « Les adolescentes face aux contraintes du système de genre », Agora Débats/Jeunesse, n° 64, 2013/2, pp. 91-103. [Disponible sur Cairn]

- 2012, Sociologie de l’école, (4e édition) avec Agnès van Zanten, Armand Colin, coll. U.,

Sociologie de l'école (ouvrage)

- 2012, "From the appealing power of PISA data to the delusions of benchmarking" in Peyrera M., Kotthoff H-G., Cowen R. (eds), PISA Under Examination, Rotterdam, Sense Publishers, pp.157-168.

- 2012, "Leveling the Learning Bar in Secondary School Across Social Class”, in Heymann J., Cassola A. (eds), Lessons in Educational Equality, NY, Oxford University Press, pp. 101-115.

- 2012, « Les dilemmes d’une orientation juste », L’Orientation Scolaire et Professionnelle, vol. 41, n° 1, pp. 7-28.

- 2011, "Measuring Excellence and Equity in Education : Conceptual and Methodological Issues", in van den Branden K., van Avermaet P., van Houtte M., Equity and Excellence in Education, NY, Routledge, pp. 21-38 (avec A.Mingat).

- 2011, « La face subjective des inégalités. Une convergence entre psychologie sociale et sociologie ? », Sociologie, n° 2, pp. 185-200.

- 2010, Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale, avec F. Dubet et A. Vérétout, Paris, Seuil.

- 2010, « Ce que la mixité fait aux élèves", Revue de l’OFCE, n°114, 197-212.  Repris in F.Milwski et H.Périvier (eds), 2011, Les discriminations entre les femmes et les hommes, Paris, Presses de Sciences Po, pp. 233-251.

- 2010, "Education and social cohesion in Europe", in M.Zupi and E.Estruch Puertas (eds), Challenges of social cohesion in times of crisis : Euro-Latin American Dialogue, Madrid, FIIAPP, pp. 277-300.

- 2009, Le mérite contre la justice, Paris, Sciences Po Les Presses, coll. Nouveaux débats.

- 2009, Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, dir. avec A. van Zanten, Paris, PUF, coll. Licence socio.

Liste des publications (Spire)

Enseignement Sciences Po – Programme doctoral de sociologie : Sociologie de l’Education,
 Sociologies contemporaines

Bachelor : « Hommes/femmes : inégalités ou différences ? »