Vulnérabilité socio-environnementale de la population de l'Etat de Rio de Janeiro...

face aux changements climatiques
Alberto Najar, séminaire scientifique de l'OSC, 13 février 2015
  • Flood - Photo Chaval Brasil - CC BY-NC-ND 2.0Flood - Photo Chaval Brasil - CC BY-NC-ND 2.0

A l'invitation du LIEPP et de l'OSC, Alberto Najar, professeur en sociologie urbaine au Departement of Social Sciences, National School of Public Health, Oswaldo Cruz Foundation (ENSP-FIOCRUZ), Rio de Janeiro (Brésil), séjourne à Sciences Po Paris du 2 au 18 février 2015.

Il est l'invité du séminaires scientifique de l'OSC, vendredi 13 février 2015, de 9h30 à 11h, salle Annick Percheron, Paris 7e.

Vulnérabilité socio-environnementale de la population de l'état de Rio de Janeiro face aux changements climatiques

Alberto Najar présentera la méthodologie développée pour synthétiser, dans une seule mesure, des aspects socio-environnementaux et de santé publique sensibles aux variations climatiques, associés à de futurs scénarios de changements climatiques mondiaux.

Il s’agit de l’Indice de Vulnérabilité Municipale (IVM), conçu pour mesurer la vulnérabilité de la population des municipalités de l’état de Rio de Janeiro.

Le but est d'évaluer la condition des systèmes municipaux qui risquent d'être affectés par le climat dans l'avenir, en prenant en compte plusieurs scénarios climatiques proposés par le Centre de Sciences du Système Terrestre (CCST/INPE)..