Une société plus ouverte ?

L'évolution de l'homogamie de position et d'origine sociales en France depuis 1969
Séminaire animé par Milan Bouchet-Valat
  • Séminaire OSC Milan Bouchet-ValatSéminaire OSC Milan Bouchet-Valat

Une société plus ouverte ? L'évolution de l'homogamie de position et d'origine sociales en France depuis 1969.

Milan Bouchet-Valat proposera cette communication dans le cadre du Séminaire scientifique de l'OSC le vendredi 6 décembre 2013, de 09h30 à 11h, salle Annick Percheron, 98 rue de l'Université, 75007 Paris.

Les études existantes portant sur l'évolution de l'homogamie en France se sont jusqu'ici toutes fondées sur une unique enquête, ce qui introduit un biais de sélection – les couples âgés d'aujourd'hui ne donnent pas une image parfaite des jeunes couples d'hier.
En utilisant les enquêtes Emploi conduites annuellement par l'INSEE de 1969 à 2011, cette étude met en évidence des transformations à la fois dans l'intensité et dans la structure de l'homogamie d'éducation, de classe sociale, de salaire et d'origine sociale. Au total, on observe une nette diminution de la force de l'homogamie, au-delà de ce qu'imposaient mécaniquement les modifications de la composition de la population française.
Contrairement à d'autres indicateurs, l'homogamie offre donc la vision d'une société légèrement plus ouverte qu'il y a 40 ans.