Publications de l'axe "Politiques et dynamiques éducatives"

Ouvrages scientifiques

DRAELANTS H., DUMAY X., 2011, L’identité des établissements scolaires, Paris, PUF, coll. Éducation et société.
DURU-BELLAT M., 2007, Édition japonaise, avec préface inédite de L’inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie, Paris, Seuil, 2006.
TEESE R., LAMB S. et M. DURU-BELLAT (dir.), 2007, Education and Equity : International Perspectives on Theory and Policy (3 volumes), Dordrecht, Springer.

DURU-BELLAT M. et M. FOURNIER (dir.), 2007, L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social , Paris, Editions Sciences Humaines.
DURU-BELLAT M., 2009, Le mérite contre la justice, Paris, Presses de Sciences Po, coll. Nouveaux Débats
DURU-BELLAT M. et D. MEURET, 2009, Les sentiments de justice à et sur l’école, Bruxelles, De Boeck Université.
DURU-BELLAT M. et A. van ZANTEN (dir.), 2009, Sociologie du système éducatif Les inégalités scolaires, Paris, PUF, coll. Licence socio.
DUBET F., DURU-BELLAT M, VÉRÉTOUT A., 2010, Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale, Paris, Seuil.

GOMBERT P., 2008, L'école et ses stratèges. Les nouvelles pratiques éducatives des classes supérieures, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
OBERTI M., 2007, L'école dans la ville. Ségrégation, mixité, carte scolaire, Paris, Presses de Sciences Po.
PONS X., 2010, Évaluer l'action éducative. Des professionnels en concurrence, Paris, PUF, coll. Éducation et sociétés.
PONS X., 2011, L'évaluation des politiques éducatives, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?.
ROBERT B., 2008, « Instruments de politique éducative », in A. van ZANTEN (dir), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, p. 395-397.
ROBERT B., 2009, Les politiques d'éducation prioritaire : les défis de la réforme, Paris, PUF coll. Éducation et société.
TENRET É., 2011, L'école et la méritocratie. Représentations sociales et socialisation scolaire, Paris, PUF, coll. Éducation et société.
TENRET É., 2011, Les étudiants et le mérite. A quoi bon être diplômé ?, Paris, La Documentation française coll. Études et recherches.

van ZANTEN A. (dir.), 2000, L’école, l’état des savoirs, Paris, La Découverte.

van ZANTEN A., 2001, L’école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, Paris, PUF, coll. Le lien social.

DURU-BELLAT M. et A. van ZANTEN, 2001, Sociologie de l’école (version chinoise), Pékin, East China Normal University Press.

van ZANTEN A., 2004, Les politiques d’éducation, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ».
RAYOU P. et A. van ZANTEN, 2004, Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l’école ?, Paris, Bayard.
RAYOU P. et A. van ZANTEN, 2011, Les 100 mots de l'éducation, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?

van ZANTEN A., GROSPIRON M.-F., KHERROUBI M. et A. ROBERT, 2002, Quand l’école se mobilise. Les dynamiques professionnelles dans les établissements d’enseignement, Paris, La Dispute. 2004
van ZANTEN A. (dir.), 2008, Dictionnaire de l'éducation, Paris, PUF.
van ZANTEN A. et J.-P. OBIN, 2008, La carte scolaire ? Faits, révélations, analyses, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?
van ZANTEN A, 2009, Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locale, Paris, PUF, coll. Le Lien social.
van ZANTEN A, 2011 (2e éd. mise à jour), Les politiques d’éducation, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?

Direction de numéros spéciaux de revues

DUPRIEZ V., MONS N., 2011, Les Politiques d’accountability : du changement institutionnel aux transformations locales, Éducation comparée, n° 5.
OBERTI M. (dir.), 2009, La carte scolaire, Problèmes politiques et sociaux, n° 956, La Documentation française.
PEUGNY C. (dir.), 2010, La montée du déclassement, Problèmes politiques et sociaux, n° 976, La Documentation française.
van ZANTEN A. (dir.), 2003, « Modèles d’intégration et dynamiques multiculturelles dans les établissements scolaires en Europe », Revue française de pédagogie, n° 144.
van ZANTEN A. (dir.), 2004, « Les classes moyennes, l’école et la ville : la reproduction renouvelée », Éducation et sociétés, n° 14.
DRONKERS J., FELOUZIS G., van ZANTEN A. (dir.), 2010 « Education markets and school choice », Educational Research and Evaluation, vol. 16, n° 2..
DARCHY-KOECHLIN B. et A. van ZANTEN (dir.), 2005, « La formation des élites », Revue internationale d’éducation, n° 39.

Contributions à des ouvrages scientifiques

COULANGEON P., 2008,« Effets culturels de l’éducation », in A. vanZANTEN (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, p. 220-223.
COULANGEON P., 2009, « Que sont les Héritiers devenus ? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France », in L. GRUEL, O. GALLAND, G. HOUZEL (dir.), Les étudiants en France Histoire et sociologie d’une nouvelle jeunesse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 291-306.
DA COSTA S. , van ZANTEN A., 2011, « L’enseignement privé entre mission, management et marché », in B. POUCET (dir.), L’État et l’enseignement privé. L’application de la loi Debré (1959), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 291-307.
DARCHY-KOECHLIN B., 2008, « L’internationalisation des parcours de formation », in A. VAN ZANTEN (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, p. 414-416.
DRAELANTS H., 2007, « Les épreuves locales de légitimité des réformes pédagogiques », in M. FRENAY et X. DUMAY, Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, p. 121-139.
DURU-BELLAT M., 2007, « Dénaturaliser l’intelligence », in M. DURU-BELLAT et M. FOURNIER (dir.), L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social, Paris, Ed. Sciences Humaines, p. 5-14.
DURU-BELLAT M., 2007, « Le développement cognitif, un objet sociologique ? », in M. DURU-BELLAT et M. FOURNIER (dir.), L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social, Paris, Ed. Sciences Humaines, p. 165-177.
DURU-BELLAT M., 2007, « Mixité », p. 208-210, « Collège unique», p. 5052, « Réussite scolaire », p. 251-253. in J.-M. BARREAU (dir.), Dictionnaire des inégalités scolaires, Issy, ESF.
DURU-BELLAT M. et F. DUBET, 2007, « QI : la part maudite de la justice », in M. DURU-BELLAT et M. FOURNIER (dir.), L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social, Paris, Ed. Sciences Humaines, p. 245-260.
DURU-BELLAT M., 2008, « Inégalités sociales » p. 372-376 et « Méritocratie » p. 468-470, in A.van ZANTEN (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF.
DURU-BELLAT M., 2008, « Quelles inégalités sociales face à l’école ? », in J.-J. PAUL et J. ROSE (dir.), Les relations formation-emploi en 55 questions, Paris, Dunod, p. 50-55
DURU-BELLAT M., 2008, « Les inégalités sociales à l’école, une fatalité universelle ? », in P. SAVIDAN et L. MAURIN (dir.), L’état des inégalités en France 2009, Paris, Belin, Observatoire des inégalités, p. 233-238.
DURU-BELLAT M., 2009,« Évaluation externe du système éducatif et ressenti des acteurs », in L. MOTTIER LOPEZ et M. CRAHAY (dir.), Évaluations en tension, Bruxelles, De Boeck Université, p. 47-60.
DURU-BELLAT M. et Y. BRINBAUM, 2009, « La méritocratie scolaire, une idéologie partagée ? », in M. DURU-BELLAT et D. MEURET (dir.), Les sentiments de justice à et sur l’école, Bruxelles, De Boeck Université, p. 103-118.
DURU-BELLAT M., 2009, « Incertitudes et effets pervers de l’inflation scolaire », in J.-L. DEROUET et M.-C. DEROUET-BESSON (dir.), Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation, Bern, Peter Lang, p. 47-61.
DURU-BELLAT M., 2009, « Inégalités sociales à l’école : du constat aux politiques », in B.TOULEMONDE (dir.), Le système éducatif en France, Paris, La Documentation française, p. 269-279.
DURU-BELLAT M., 2009, « Carte scolaire : de la gestion des flux à l’égalisation des chances », in B.TOULEMONDE (dir.), Le système éducatif en France, Paris, La Documentation française, p. 280-282.
DURU-BELLAT M., 2009, « Educational expansion and the evolution of inequalities of opportunities in France », in A. HADJAR et R. BECKER (dir.), Expected and Unexpected Consequences of the Educational Expansion in Europe and the US, Bern, Haupt Verlag, p. 49-56.
DURU-BELLAT M., VERLEY E., 2009, « Les étudiants au fil du temps : contexte et repères institutionnels », in L. GRUEL, O. GALLAND et G. HOUZEL (dir), Les étudiants en France, Rennes, PUR, p. 195-219.
DURU-BELLAT M., 2010, « Education and social cohesion in Europe », in M. ZUPI et E. ESTRUCH PUERTAS (eds), Challenges of social cohesion in times of crisis: Euro-Latin American Dialogue, Madrid, FIIAPP, p. 277-300.
DURU-BELLAT M., 2011, « Ce que la mixité fait aux élèves », in F. MILEWSKI, H. PÉRIVIER, Les discriminations entre les hommes et les femmes, Paris, Presses de Sciences Po, p. 233-251.
DURU-BELLAT M., 2011, « Le système scolaire et universitaire : expansion, transformations et résistances », in O. GALLAND, Y. LEMEL, La société française. Un bilan sociologique des évolutions depuis l'après-guerre, (3e éd.), Paris, Armand Colin, coll. Sociétales, p. 147-172.
DURU-BELLAT M., 2011, « L’introuvable mérite », in Philip MCLAUGHLIN, Altermanager, mode d’emploi, Paris, Descartes et Cie, p. 31-36.
DURU-BELLAT M., MINGAT A., 2011, « Measuring excellence and equity in education: Conceptual and methodological issues », in K. van den BRANDEN, P. van AVERMAET, M. van HOUTTE, Equity and Excellence in Education, New York, Routledge, p. 21-38.
DRULHE C., 2003, « Chine : la “quatrième génération” au pouvoir », in T. DE MONTBRIAL et P. DESFARGES, Ramsès, les grandes tendances du monde 2004, Paris, Dunod, p. 261-263.
LEPAPE M.-C. et van ZANTEN A., 2009, « Les pratiques éducatives des famille , in M. DURU-BELLAT, A. VAN ZANTEN (dir.), Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, Paris, PUF, coll. Licence socio, p. 185-205.
MONS N., 2011, « L’enseignement privé sous haute surveillance étatique : une comparaisoninternationale », in Y. DUTERCQ (dir.), Où va l’éducation entre public et privé ?, Bruxelles, De Boeck.
OBERTI M.,. SANSELME F., VOISIN A., 2011, « Des cités à Sciences Po... », in M. FOURNIER, Éduquer et Former. Connaissances et débats en Éducation et Formation, Paris, Éditions Sciences Humaines, p. 372-378.
PÉTRY H., 2011, « Éducation, nouvelles technologies et inégalités au Brésil et dans le monde : une analyse critique du modèle de société de la connaissance », in Fouad NOHRA (dir.), Politiques éducatives, émancipation humaine et inégalités sociales dans les pays en voie de développement, Paris, L'Harmattan.
RAVEAUD M., DRAELANTS H., 2012, « Ethnographies of education in the French-speaking world », in Katryn M. ANDERSON-LEVITT (ed.), Anthropologies of education. A global guide to ethnographic studies of learning and schooling, New York-Oxford, Berghahn Books, p. 131-149.
ROBERT B., 2009, « Les politiques de discrimination positive » in M. DURU-BELLAT, A. VAN ZANTEN (dir.). Sociologie du système éducatif; Les inégalités du système scolaire, Paris: PUF coll Licence, p. 95-110.
ROUSSIER-FUSCO E., 2006, « Adjusting the French Model of Integration to Deprived Suburbs: the Example of Interethnic Relations in two Primary Schools », in C. BARALDI (dir), Education and Intercultural Narratives in Multicultural Classrooms, Rome, Ed. Officina
TENRET É., 2011, « Les étudiants face à l’insertion professionnelle. Aspirations et extériorisation des contraintes », in O. GALLAND, É. VERLEY, R. VOURC’H (dir.), Les mondes étudiants. Enquête conditions de vie 2010, Paris La documentation française, p. 75-82.
BRINBAUM Y., TENRET É., 2011, « Justice et injustice scolaires », in M. FORSÉ, O. GALLAND, Les Français face aux inégalités et la justice sociale, Paris, A. Colin, p. 179-189.
CORDAZZO P., TENRET É., 2011, « L’économie étudiante », in O. GALLAND, É. VERLEY, R. VOURC’H, Les mondes étudiants. Enquête conditions de vie 2010, Paris, La documentation française, p. 217-225.

van ZANTEN A., 2000, « Les politiques éducatives municipales : des moyens aux valeurs », in G. SOLAUX (dir.), L’évaluation des politiques d’éducation, Paris, L’Harmattan, p. 59-66.

van ZANTEN A., 2000, « Schooling immigrants in France in the 1990 : success or failure of the Republican model of integration ? », in S. BALL (dir.), The Sociology of Education. Major Themes, Londres, Routledge, p. 204-214.

van ZANTEN A., 2000, « Les sciences sociales et l’école », in A. van ZANTEN (dir.), L’école, l’état des savoirs, Paris, La Découverte, p. 5-14.

van ZANTEN A., 2000, « Un libéralisme éducatif sans frontières ? », in A. van ZANTEN (dir.), L’école, l’état des savoirs, Paris, La Découverte, p. 355-364.

van ZANTEN A., 2001, « L’amitié et la sociabilité des adolescents de banlieue ; autonomie, intégration et ségrégation », in A. BRACONNIER, CHILAND C. et M. CHOQUET (dir.), Adolescentes-Adolescents. Secrets et confidences, Paris, Masson, p. 57-76.

van ZANTEN A., 2001, « Le rôle des évaluations dans les stratégies concurrentielles des établissements et dans les stratégies de choix des parents en France et en Angleterre », in L. DEMAILLY (dir.), Évaluer les politiques éducatives. Sens, enjeux, pratiques, Bruxelles, De Boeck-Université, p. 31-46.

van ZANTEN A., 2001, « Schulwahl und soziale Segregation in französischen Großstädten », in O. SACHS, GRUBER K., TESAR E. et W. WEIDING, Vienne, öbv Et hpt, p. 93-109.

van ZANTEN A., 2002, « La “reflexividad social” y sus efectos sobre la investigación qualitativa de las realidades educativas », in N. ZAGO, PINTO DE CARVALHO M. et R. TEXEIRA VILELA (dir.), Itinerarios de pesquisa : abordagens qualitativas em sociologia da educaçao, Rio de Janeiro, DP&A Editora, p. 49-80.

van ZANTEN A., 2003, « La mosaïque enseignante », in J.-L. DEROUET (dir.), Le collège unique en question, Paris, PUF, p. 313-326.

van ZANTEN A., 2003, « Éducation : grandes tendances », in S. CORDELLIER et S. NETTER (dir.), L’état de la France, Paris, La Découverte.

van ZANTEN A., 2003, « Inégalités et intégration : l’école de la périphérie », in B. TOULEMONDE (dir.), Le système éducatif en France, Paris, La documentation française, p. 157-161.

van ZANTEN A., 2003, « Les cultures professionnelles dans les établissements d’enseignement : collégialité, division du travail et encadrement », in P.-M. MENGER (dir.), Les professions et leurs sociologies, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, p. 161-181.

van ZANTEN A., 2003, « “Studenti seri” e “studenti turbolenti” : ordine e disordine nelle scuole medie della periferia francese », in F. GOBBO (dir.), Etnografia dell’educazione in Europa. Soggetti, contesti, questioni metodologiche, Milan, Edizioni Unicopli.
van ZANTEN A., 2004, « Les sociologues de l’éducation et leurs publics», in G. CHATELANAT, MORO C. et M. SAADA-ROBERT (dir.), Unité et pluralité des sciences de l’éducation, Berne, Peter Lang, p. 187-203.
van ZANTEN A., 2004, « L'influences des normes d'établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants : le cas des professeurs des collèges périphériques français », in M. TARDIF, et C. LESSARD (dir.), La profession d'enseignant aujourd'hui. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux, Saint-Nicolas (Québec), Les Presses de l'Université Laval/ Belgique, de Boeck, p. 207-224.
van ZANTEN A., 2005, « Marginalización y agrupamientos de alumnos por niveles. Análisis a partir de la experiencia francesa », in El tractament de la Diversitat. Qüestions Organitzatives, Actes du symposium “Llengua, educació e Immigració”, Gerona, Edicios a Petició, Documenta Universitaria.
van ZANTEN A., 2005, « Political models and local practice: The production of ethnicity in the schools of the Parisian periphery », in W. HERRLITZ and R. MAIER (dir.), Dialogue in and around the multicultural school,Tübingen, Max Niemeyer Verlag, p. 223-234.
van ZANTEN A., 2005, « Education restructuring in France: Middle-class parents and educational policy in metropolitan contexts », in S. LINBLAD and T. POPKEWITZ (dir.), Educational restructuring: (Re)Thinking the Problematics of Reform, New York, Information New Age.
van ZANTEN A., 2005, « La régulation par le bas du système éducatif : légitimité des acteurs et construction d’un nouvel ordre local », in Y. DUTERCQ (dir.), Les régulations des politiques d’éducation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 99-117.
van ZANTEN A., 2005, « Los fines de la enseñanza. Puede ser laica, multicultural, equitativa y eficaz?, El ejemplo de Francia », in P. DE BLAS ZABALETA (dir.), Laicidad, educación y democracia, Madrid, Biblioteca Nueva, p. 105-113.
van ZANTEN A., 2006, « Les choix scolaires dans la banlieue parisienne : défection, prise de parole et évitement de la mixité », in H. LAGRANGE (dir.), L’épreuve des inégalités, Paris, PUF, coll. « Le Lien social », p. 315-350.
van ZANTEN A., 2006, « Les producteurs nationaux, locaux et internationaux de connaissances en matière d’évaluation : concurrence et complémentarité », in D. GROUX, HELMCHEN J. et E. FLITNER (dir.), L’école comparée. Regards croisés franco-allemands, Paris, L’Harmattan.
van ZANTEN A., 2006, « Sociologie de l’éducation », in S. MESURE et P. SAVIDAN (dir.), Le dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, p. 361-363.
van ZANTEN A., 2006, « Une discrimination banalisée ? L’évitement de la mixité sociale et raciale dans les établissements scolaires », in D. FASSIN et É. FASSIN (dir.), De la question sociale à la question raciale? Représenter la société française, Paris, La Découverte, p. 195-210.
van ZANTEN A., 2006, « Competition and interaction between research knowledge and state knowledge in policy steering in France », in J. OZGA, SEDDON T. et T. S. POPKEWITZ (dir.), Education, Research and Policy. Steering the Knowledge-Based Economy. World Yearbook of Education 2006, Londres, Routledge, p. 269-359.
van ZANTEN A., 2007, « Individualisme et solidarité dans les choix éducatifs des familles », in S. PAUGAM (dir.), Repenser la solidarité. L’apport des sciences sociales, Paris, PUF, coll. « Le Lien social ».
van ZANTEN A., 2007, « Ségrégations et inégalités », in J.-M. BARREAU, Dictionnaire des inégalités en France, Paris, ESF.
van ZANTEN A., 2007, « School differentiation and segregation in the parisiann periphery : an anylisis of urban school’ logics of action and their effects », in W. T. PINK and G. W. NOBLIT (eds), International Handbook of Urban Education, New York, Springer, p. 431-446.
van ZANTEN A., 2008, « Parental closure strategies and new educational inequalities : New opportunities, new dividing lines », in M. PEREYRA. (ed.), Changing Knowledge and Education. Communities, Mobilities and New Policies in Global Societies, Francfort, Peter Lang.
van ZANTEN A., 2008, « El fin de la meritocracia? Un análisis de los cambios recientes en las relaciones de la escuela con el sistema económico, político y social », in E. TENTI FANFANI (ed.) Nuevos tiempos y temas en la agenda de política educativa, Buenos Aires, Siglo XXI.
van ZANTEN A., 2009, « New Positive Discrimination Policies in Basic and Higher Education. From the Quest for Social Justice to Optimal Mobilisation of Human Resources », in Maarten SIMONS, OLSSEN Mark, PETERS Michael A. (eds), Re-Reading Education Policies. A Handbook Studying the Policy Agenda of the 21st Century, Rotterdam, Sense Publishers, p. 478-494.
van ZANTEN A., 2009, « The Sociology of Elite Education », in M. APPLE, .S. J BALL, L. A. GANDIN (eds), International Handbook of the Sociology of Education, London, New York, Routledge.
van ZANTEN A., 2009,«  La fin de la méritocratie ? Les stratégies éducatives des classes moyennes », in J.-L. DEROUET et M.-C. DEROUET-BESSON (dir.), Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation, Bern, Peter Lang, p. 231-244.
van ZANTEN A., 2010, « Déménager ou “coloniser” le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes supérieures dans la banlieue parisienne », in J.-Y. AUTHIER, C. BONVALET et J.-P. LEVY (dir.) Élire domicile. La construction sociale des choix résidentiels, Lyon, PUL, p. 149-167.
van ZANTEN A., 2010, « Le choix de l’école à la croisée des visées personnelles et des idéaux collectifs », in C. BEN-AYED, L’école démocratique.Vers un renoncement politique ? Paris, A. Colin, p. 150-159.
van ZANTEN A., 2011, « La pluralité des motifs du choix des établissements privés catholiques par les familles des classes moyennes urbaines », in B. POUCET (dir.), L’État et l’enseignement privé. L’application de la loi Debré (1959), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 183-197.
van ZANTEN A., 2011,  Une régulation politique par les connaissances en éducation ? », in A quoi sert le savoir ?, Paris, PUF, p. 283-285.
van ZANTEN A., 2011, « Méthodes qualitatives », « Organisation », « Stratégie », in S. PAUGAM (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?
CARRA C., van ZANTEN A., 2011, « École et violence », in Michela MARZANO (dir.), Dictionnaire de la violence, Paris, PUF, coll. Quadrige, p. 398-402.
van ZANTEN A., 2012, « Conclusion – Ethnography of education around the world. A thousand varieties, a shared paradigm », in Katryn M. ANDERSON-LEVITT (ed.), Anthropologies of education. A global guide to ethnographic studies of learning and schooling, New York-Oxford, Berghahn Books, p. 303-318.

Articles dans revues scientifiques

ALLOUCH A. et A. van ZANTEN, 2008, «« Les tuteurs des programmes d’ouverture sociale des Grandes écoles et des classes préparatoires », Éducation et sociétés, Revue internationale de sociologie de l’éducation, n° 21, p. 49-65..
BROCCOLICHI S. et A. van ZANTEN, 2000, « School competition and pupil flight in the urban periphery », Journal of Education Policy, vol. 15, n° 1, p. 51-60.
CHAUVEL L., 2004, « L’école et la déstabilisation des classes moyennes », Éducation et sociétés, n° 14, p. 101-118.
CHAUVEL L., 2008, « Sukupolvet eriarvoisuuden lähteenä » (Overeducation and Social Generations), Yhteiskuntapolitiikka (Social Policies review, Helsinki Finland), n° 4, p. 376-387.
COULANGEON P. et Y. LEMEL, 2009, « Les pratiques culturelles et sportives des Français : arbitrage, diversité et cumul », Économie et statistique, n° 423.
DARCHY-KOECHLIN B. et A. van ZANTEN, 2005, « La formation des élites-Introduction », Revue internationale d’éducation, n° 39, p. 19-23.
DARCHY-KOECHLIN B. et H. DRAELANTS, 2010, « To belong or not to belong? The French model of elite selection and the integration of international students », French Politics, vol  8, n° 4, p. 429-446.
DRAELANTS H., 2007, « Entre le pair et l’expert, trouver la distance qui convient. Une question de légitimation pour le conseiller pédagogique », Recherches sociologiques & anthropologiques, vol. 38, n° 1, p. 163-182.
DRAELANTS H., 2007, « Identités organisa-tionnelles et établissements scolaires. Pertinence et conditions d’un transfert conceptuel », Communication & organisations, n° 30, p  188-213.
DRAELANTS H., 2008, « Les fonctions latentes du redoublement. Enseignements d’une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophonel », Éducation & sociétés, Revue internationale de sociologie de l’éducation, n° 21, p. 163-180.
DRAELANTS H., 2008, « Changement institutionnel, légitimation et politiques scolaires : le cas de la lutte contre le redoublement en Belgique francophone », Sociologie et sociétés, vol. 40, n° 1, p. 119-141.
DRAELANTS H., 2010, « Les effets d’attraction des grandes écoles. Excellence, prestige et rapport à l’institution », Sociologie, vol. 1, n° 3, p. 337-356.
DRAELANTS H., 2010, « Les limites des savoirs pédagogiques comme source de légitimation politique », Éducation compare-Nouvelle Série, n° 3, p. 321-347.
BUISSON-FENET H., DRAELANTS H., 2010, « Réputation, mimétisme et concurrence. Ce que “l’ouverture sociale” fait aux grandes écoles », Sociologies pratiques, vol. 21, n° 2, p. 67-81.
ORIANNE J.-F., DRAELANTS H., 2010, « Les métiers du conseil : une profession consultante ? », SociologieS, Dossiers, L’essor des métiers du conseil : dynamiques et tensions http://sociologies.revues.org/index3058.html
DRAELANTS H., DARCHY-KOECHLIN B., 2011, « Flaunting one’s academic pedigree? Self-Presentation of students from elite French schools », British Journal of Sociology of Education, vol. 32, n° 1, p. 19-36.
DURU-BELLAT M., 2007, « Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l’analyse des inégalités sociales à l’école », Revue française de pédagogie, n° 161, p. 5-14.
DURU-BELLAT M., 2008, « La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l’institution scolaire ? », Travail, genre et sociétés, n° 19, p. 131-149.

DURU-BELLAT M. et A. KIEFFER, 2008, « Du baccalauréat à l’enseignement supérieur : déplacement et recomposition des inégalités », Population, vol. 63, n°1, p. 123-158.
DURU-BELLAT M., A. KIEFFER et D. REIMER, 2008, « Patterns of social inequalities in access to higher education in France and Germany », International Journal of Comparative Sociology, vol. 49, n° 4-5, p. 347-368.
DURU-BELLAT M., N. MONS et E. BYDANOVA, 2008, « Cohésion scolaire et politiques éducatives », Revue française de pédagogie, n° 164, p. 37-54.
DURU-BELLAT M. TENRET É., 2009, « L’emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ? », Revue française de sociologie, vol. 50, n° 2, p. 229-258.
DURU-BELLAT M. , 2010, « Ce que la mixité fait aux élèves », Revue de l’OFCE, n° 114, p. 197-212.
DURU-BELLAT M. , 2010, « Las desigualdades educativas en Europa : une cuestion de actualidad », Revista Espanola de Education Comparada, n° 16, p. 105-130.
DURU-BELLAT M. , 2010, , Débat avec Philip Brown, animé par Agnès van Zanten, « La méritocratie scolaire. Un modèle de justice à l’épreuve du marché », Sociologie, vol. 1, n° 1, p. 161-175.
DURU-BELLAT M. , 2010, « La mixité à l’école et dans la vie, une thématique aux enjeux scientifiques », Revue française de pédagogie, n° 171, p. 9-13.
DURU-BELLAT M. , 2010, « L’école et les ambivalences du mérite », Revista portuguesa de pedagogia/Revista psychologica, 30 anos, p. 25-32.
DUBET F., DURU-BELLAT M., VÉRÉTOUT A., 2010, « Les inégalités scolaires entre l’amont et l’aval. Organisation scolaire et emprise des diplômes », Sociologie, vol. 1, n° 2, p. 177-197. Version italienne, 2011, « Le diseguaglianze scolastiche a monte e a valle. Organizzazione scolastica e influenza dei titoli di studio », Sociologia del lavoro, n° 120, p. 50-79.
DURU-BELLAT M., A. KIEFFER et D. REIMER, 2010, « Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : le rôle des filières et des spécialités. Une comparaison entre l’Allemagne de l’Ouest et la France », Économie et statistique, n° 433-434, p. 3-22.
DURU-BELLAT M. , MARIN B., 2010, « La mixité scolaire, une thématique (encore) d’actualité ? », Revue française de pédagogie, n° 171, p. 5-8.
DUBET F., DURU-BELLAT M., VÉRÉTOUT A., 2011, « Emprise des diplômes, jugements de justice et cohésion sociale », Sociologie et société, vol. 43, n° 1, p. 225-259.
DURU-BELLAT M., BYDANOVA E.., 2011, « Structures des systèmes éducatifs et inégalités sociales de performances », Éducation comparée, n° 5, p. 157-185.
ICHOU M., 2010, « Rapprocher les familles populaires de l'école. Analyse sociologique d'un lieu commun », Dossiers d'études, CNAF, n°  125, p. 1-104.
ICHOU M., VALLET L.-A., 2011, « Do all roads lead to inequality? Trends in French upper secondary school analysed with four longitudinal surveys », Oxford Review of Education, vol. 37, n° 2, p. 167–194.
KHERROUBI M. et A. van ZANTEN, 2002, « La coordination du travail dans les établissements d’enseignement : collégialité, division des rôles et encadrement éducatif », Éducation et sociétés, n° 6, p. 65-91.
LE DONNÉ N., ROCHER T., 2010, « Une meilleure mesure du contexte socio-éducatif des élèves et des écoles, construction d'un indice de position sociale à partir des professions des parents », Éducation et formations, n° 79, p. 103-115.
GAUTHIER R.-F., LE GOUVELLO M., 2010, « The French curricular exception and the troubles of education and internationalisation: Will it be enough to "rearrange the deckchairs"? », European Journal of Education, vol. 45, n° 1, p. 74-88.
MONS N., CRAHAY M., 2011, « L’évaluation des performances scolaires des élèves : un instrument d’évaluation des politiques éducatives ? », Raisons éducatives, p. 77-98.
JANMAAT G., MONS N., 2011, « Promoting ethnic tolerance and patriotism: The role of education system characteristics », Comparative Education Review, vol. 55, n° 1, p. 56-82.

OBERTI M., 2005, « Introduction : Dynamiques institutionnelles et pratiques scolaires : les frontières poreuses du public et du privé  », Sociétés contemporaines, n° 59-60, p. 5-11.
OBERTI M., 2005, « Différenciation sociale et scolaire du territoire : inégalités et configurations locales », Sociétés contemporaines, n° 59-60, p. 13-42.
OBERTI M.,. SANSELME F., VOISIN A., 2009, « Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités. Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 180, p. 102-124.
PALHETA U., 2008, « Luttes de classes, classes en lutte. Stratification scolaire et mobilisation anti-CPE dans un lycée polyvalent », Politix. Revue des sciences sociales du politique, n° 82, 2/2008.
PALHETA U., 2010, « L’apprentissage compagnonnique aujourd’hui. Entre résistance à la forme scolaire et transmission du “métier », Sociétés contemporaines, n° 77, p. 57-86.
ELOY F. et U. PALHETA, 2008, « Cultures juvéniles et enseignement musical au collège », Revue française de pédagogie, n° 163, p. 39-50.
PONS X., 2010, « Qu'apprend-on vraiment de Pisa ? Sociologie de la réception d'une enquête internationale dans trois pays européens (2001-2008) », Revue internationale d'éducation, n° 54, p. 51-59.
PONS X., MONS N., 2010, « The reception of Pisa in France: A Cognitive approach of institutional debate (2001-2008) », Sísifo Educational Sciences Journal, http://sisifo.fpce.ul.pt
PONS X., 2011, « What do we really learn from Pisa? The sociology of its reception in three European countries », European Journal of Education, vol. 46, n° 4, p. 540-548.
PONS X., 2011, « Les méthodes des enquêtes internationales et leurs fonctions politiques. L'exemple de la France face à Pisa (1995-2008) », Mesure et évaluation en éducation, vol. 34, n° 2, p. 57-85
ROBERT B., 2008, « Les politiques scolaires de compensation », Revue internationale de politique comparée, vol. 14, n° 3, p. 437-448.
ROBERT B., 2009, « Réformer les programmes d'enseignement aux États-Unis (1983-2005) », Revue française d'études américaines, n° 119, p. 80-93.
ROUSSIER-FUSCO E., 2003, « Le modèle français d’intégration et les dynamiques interethniques dans deux écoles de la banlieue parisienne », Revue française de pédagogie, n° 144, p. 29-37.
BOUHIA R., GARROUSTE M., LEBRÈRE A., RICROCH L., SAINT POL T. (de), 2011, « Être sans diplôme aujourd’hui en France : quelles caractéristiques, quel parcours et quel destin ? », Économie et statistique, n° 414, p. 29-50.
TENRET É., 2010, « Un diplôme récompensé à sa juste valeur ? La représentation des diplômes et de leur rendement dans une perspective comparative internationale » Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 43, n° 2, p. 67-93.
van ZANTEN A., 2000, « I capi d'instituto e la giustizia dei sistemi d'insegnamento in Francia e in Inghilterra », Scuola Democratica, n° 3, p. 112-124.

van ZANTEN A., 2001, « L’influence des normes d’établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants : le cas des professeurs des collèges périphériques français », Éducation et francophonie, vol. 29, n° 1, http://www.acelf.ca/revue/. 

van ZANTEN A., 2001, « Cultura da rua ou cultura da escola ? Transgressao e sociabilidade dos adolescentes em um colegio da perferia parisiense », Educação e Pesquisa (Brésil), vol. 26, n° 1, p. 23-52.

van ZANTEN A., 2002, « Educational Change and New Cleavages Between Head Teachers, Teachers and Parents : Global and Local Perspectives on the French Case », Journal of Education Policy, vol. 17, p. 289-304.

van ZANTEN A., 2003, « Middle-class Parents and Social Mix in French Urban Schools ; Reproduction and Transformation of Class Relations in Education », International Studies in Sociology of Education, vol. 13, n° 2, p. 107-123.

van ZANTEN A., 2004, « Vers une régulation territoriale des établissements d’enseignement en France ? Le cas de deux départements de la région parisienne », Recherches sociologiques, vol. 35, n° 2, p. 47-64.
van ZANTEN A., 2004, « Comprender y hacerse comprender : como reforzar la legitimidad interna y externa de los estudios cualitativos », Educaçao e Pesquisa, Revista da Faculdade de Educaçao da USP (Sao Paolo, Brésil), vol. 30, n° 2, p. 301-313.
van ZANTEN A., 2005, « New Modes of Reproducing Social Inequality in Education: the changing role of parents, teachers, schools and educational policies », European Education Research Journal, vol. 4, n° 2, http://www.wwwords.co.uk/eerj/.
van ZANTEN A., 2005, « Bourdieu as education policy analyst and expert: a rich but ambiguous legacy », Journal of Education Policy, vol. 20, n° 6, p. 671-686.
van ZANTEN A., 2006, « Les effets de la compétition sur les logiques d’action des établissements d’enseignement dans six contextes locaux européens », Raisons Éducatives, n° 44.
van ZANTEN A., 2007, « Reflexividad y elecciòn de la escuela por los padres de la clase media en Francia », Revista de antropologia social, n° 16, p. 245-278.
van ZANTEN A. et M. RAVEAUD, 2007, « Choosing the local school? Middle class parents’ values and social and ethnic mix in London and Paris », Journal of Education Policy, vol. 22, n° 1, p. 107-124.
van ZANTEN A., 2008, « Régulation et rôle de la connaissance dans le champ éducatif en France : du monopole à l’externalisation de l’expertise ?», Sociologie et sociétés, vol. 40, n  1, p. 69-92.
van ZANTEN A., 2009, « Competitive arenas and schools' logics of action: a European comparison », Compare: A Journal of Comparative and International Education, vol. 39, n° 1, p. 85-98.
van ZANTEN A., 2009, « From critical intellectuals to “idea brokers”? Traditions and new development of links between research and policy-making in education in France », Nordisk Pedagogik, vol. 29, n° 1, p. 53-60.
van ZANTEN A., 2009, « Le choix des autres. Jugements, stratégies et ségrégations scolaires », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 180, p. 24-35.
van ZANTEN A., FLITNER E., 2009, « Von der Konfessionsschule zum geschützten Sozialmilieu – Entwicklung und Funktionen des privaten Sektors in französischen Schulsystem », Zeitschrift für Pädagogik, vol. 55, n° 5, p. 686-700.
van ZANTEN A., 2010, « L’ouverture sociale des grandes écoles », Sociétés contemporaines, n° 79, p. 69-96.
SABBAGH D., van ZANTEN A., 2010, « Introduction- Diversité et formation des élites : France-USA », Sociétés contemporaines, n° 79, p. 5-18.

Autres articles

DRAELANTS H., 2007,· « Réformes : quand la réalité résiste. Pour une prise en compte du point de vue des acteurs scolaires et des obstacles institutionnels au changement » inDirect. Les clés de la gestion scolaire, n° 6, p. 21-45.
DRAELANTS H., 2010, « Pédagogie et politiques d’éducation, quels paradigmes ? », inDirect. Les clés de la gestion,n° 17, p. 7-29
DRAELANTS H., DUPRIEZ V., 2010, « Les établissements face à l’État. Plus d’autonomie pour qui ? Plus d’autonomie pour quoi ? », La Revue Nouvelle, n° 5-6.
DURU-BELLAT M., 2008, « Le collège unique existe-t-il ? », Cahiers français, n° 344, p. 43-46.
DURU-BELLAT M., 2009, « Un lycée pour tous ? Des lycéens inégaux, entre passé scolaire et anticipations professionnelles… », Regards sur l’actualité, n° 353, p. 43-54.
DURU-BELLAT M. , 2010, « Le mérite, une valeur républicaine  », Regards sur l’actualité, n° 361, p. 72-81.
DURU-BELLAT M. , 2011, « La mixité a aussi un prix », VEI-Diversité, n° 165, p. 95-99.
DURU-BELLAT M. , 2011, « Les filles réussissent mieux à l’école, mais… », Alternative, économiques, Hors série : Le temps des femmes, n° 51, p. 7-11.
DRULHE C., 2001, « Le petit empereur dans la cité. L’enfant et la famille dans la Chine urbaine », Perspectives chinoises, n° 68, p. 17-27.

GROSPIRON M.-F. et A. van ZANTEN, 2001, « Les carrières enseignantes dans les établissements difficiles : fuite, adaptation et développement professionnel », VEI-Enjeux, n° 124, p. 224-268.
LE PAPE M.-C., 2009, « Être parent dans les milieux populaires : entre valeurs traditionnelles familiales et nouvelles normes éducatives », Informations sociales, n° 154 « Le travail parental : représentations et pratiques », p. 88-95.
OBERTI M., 2004, « Les stratégies scolaires des ménages dans leur contexte urbain », Les Cahiers de Profession Banlieue, p. 75-89 (http://www.professionbanlieue.org).
OBERTI M.,. SANSELME F., VOISIN A., 2011, « Des cités à Sciences Po. Quel bilan ? », Sciences humaines, n° 223, p. 26-31.
BOUHIA R.,SAINT POL T. (de), 2010, « Sortir sans diplôme du système éducatif : une nouvelle approche des déterminants socio-économiques », Éducation et formations, n° 79, p. 81-99.
TENRET É., 2010, « La mixité sociale à l’école : une affaire de famille ?, Recension du numéro décembre2009 de Actes de la recherche en sciences sociales : « École ségrégative, école reproductive », La vie des idées, 14 avril.
http://www.laviedesidees.fr/La-mixite-sociale-a-l-ecole-une,1025.html

van ZANTEN A., 2002, « L’inspection des établissements et ses effets sur l’évolution du système scolaire en Angleterre. Entretien avec un responsable de l’Office for Standards in Education (OFSTED) », Éducation et sociétés, n° 8, p. 125-134.
van ZANTEN A. 2004, « Les politiques éducatives entre le dire et le faire », Sciences Humaines, n° 153, p. 30-35.
van ZANTEN A., 2004, « Perspectivas qualitativas em educaçao: pertinencia, validez e generalizaçao », Perspectiva,. Revisata do Centro da Ciencias da Educaçao, (Florianopolis, Brésil), vol. 22, n° 1, p. 25-44.
van ZANTEN A., 2005, « L’établissement scolaire et son environnement social et institutionnel », Les cahiers de l’éducation, n° 46, p. 4-7.
van ZANTEN A., 2009 « Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures. Deux modes contrastés d’encadrement des pratiques et des choix des enfants », Informations sociales, n° 154, p. 80-87.
van ZANTEN A., 2010, « Choix de l’école et inégalités scolaires. Le rôle des ressources culturelles et économiques des parents », Agora Débats/Jeunesses, n° 56, p. 35-47.
van ZANTEN A., 2012, « La carte scolaire et celle des inégalités socio-territoriales », Après-demain, n° 21, p. 11-13.

Retour

Article mis à jour le 05-03-2012