Ouverture sociale et jugement scolaire...

Annabelle Allouch
Séminaire scientifique de l'OSC, 31 janvier 2014
  • Annabelle Allouch (OSC)Annabelle Allouch (OSC)

Le prochain séminaire scientifique de l'OSC se tiendra le vendredi 31 janvier 2014 en salle Annick Percheron, 98 rue de l'Université (7e), de 09h30 à 11h.

Annabelle Allouch, post-doctorante à l'OSC y présentera une partie de ses travaux de recherche. 

Ce que l'ouverture sociale fait au jugement scolaire. Ethnographie des pratiques de sélection en première année à l'Université d'Oxford et à Sciences Po.

Fondé sur l'ethnographie comparée des procédures d'admission en première année à Sciences Po et à Oxford, notre propos vise à identifier quelques-uns des effets des dispositifs d'ouverture sociale sur les pratiques et les catégories de jugement en oeuvre dans les institutions d'élite.
Dans les deux cas, l'ouverture sociale relève moins de la réforme radicale des pratiques d'admission que d'un environnement cognitif spécifique, qui amende les pratiques des enseignants. De ce point de vue, la comparaison entre l'Angleterre et la France permet d'établir de nombreux points de convergence dans le traitement des inégalités d'accès dans le supérieur, ce qui permet de nuancer une vision des formations d'élite qui s'inscriraient dans un cadre exclusivement national.

Les séminaires scientifique de l'OSC sont publics. La séance suivante aura lieu le vendredi 14 février. Le Professeur Ettore Recchi y présentera ses travaux sur les mobilités sous le titre "Monitoring Mobilities: Social Transnationalism, Inequality and European Integration from Below".