La voie royale ? Devenirs professionnels et mobilité sociale des diplômé·e·s de l’enseignement supérieur français (1918-1984)

Julie Falcon et Pierre Bataille (UNIL)
Séminaire scientifique de l'OSC, 22 février 2019
  • Grant's Family, 1936. Fonds Yousuf Karsh. Bib. et Archives Canada, e010951078 Grant's Family, 1936. Fonds Yousuf Karsh. Bib. et Archives Canada, e010951078

Séminaire scientifique de l'OSC 2018-2019

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 22 février 2019 de 11h30 à 13h

Julie Falcon (UNIL-LIVES) et

Pierre Bataille (UNIL-LACCUS/ISS)

Julie FalconPierre Bataille

La plupart des études quantitatives menées sur la mobilité sociale se sont longtemps basées sur l'idée que l'accès aux diplômes les plus élevés et les plus prestigieux induisait une diminution relative de l'incidence de l'origine sociale sur le devenir professionnel. Cette idée est d'ailleurs au fondement des politiques de démocratisation de l'enseignement supérieur dans la plupart des pays industrialisés. A partir du cas de l'analyse des diplômé·e·s français·e·s né·e·s entre 1918 et 1980, nous discuterons ce présupposé. Nous montrerons que, si l'on observe bien une diminution de la reproduction sociale dans les rangs des diplômé·e·s de Licence, l'incidence de l'origine sociale sur la carrière professionnelle reste forte parmi les titulaires de diplômes de deuxième cycle (Maîtrise, DEA, Master...) ou de troisième cycle (Doctorat) et - surtout - parmi ceux et celles qui sortent d'établissements sélectifs (grandes écoles). Les données recueillies permettent aussi d’analyser les dynamiques d’accès aux différents pôles du champ du pouvoir français et ainsi esquisser certaines hypothèses articulant problématiques issues de la sociologie de la mobilité sociale et de la sociologie des élites.

Pierre Bataille est Premier assistant à L'Institut des Sciences Sociales (ISS) et au Laboratoire capitalisme, culture et sociétés (LACCUS).
Julie Falcon a participé aux projets du Pôle de recherche national NCCR LIVES, Université de Lausanne. Elle est aujourd'hui collaboratrice scientifique pour le Swiss Federal Statistical Office (FSO) et chercheuse associée à l'Institute for Adult Learning Singapore.

Register is mandatory for external audience (bernard.corminboeuf@sciencespo.fr).

Illustration : "Family portrait, including Mrs. Grant, 1936 / Portrait de la famille de madame Grant, 1936", Yousuf Karsh. Fonds Yousuf Karsh. Bibliothèque et Archives Canada, e010951078 (CC - BY) via Flickr.

POUR EN SAVOIR PLUS