Vous êtes bien dans le premier site créé à l'aide du kit de site !
Avant de vous laisser le découvrir par vous même, voici une petite explication sur ce qui vous attend.

Les fonctions présentes dans ce site sont celles qui devraient, vraisemblablement, être disponibles par défaut dans tout site généré à l'aide de ce kit. A savoir :

  • la charte graphique calquée sur le portail. La couleur de cette charte peut être personnalisée par le webmaster dans les réglages du thème. La couleur principale de l'entète et la couleur secondaire (liens et certains textes) seront automatiquement remplacées par celles choisies.
  • les menus "langue" et "login". Le menu "login" permet dorénavant de se connecter en tant qu'utilisateur Sciences Po enregistré dans le LDAP via CAS. Cette version du kit se connecte au server LDAP de développement. Le rôle inscrit dans le LDAP est automatiquement assigné au système Drupal. Ces rôles sont : "ADMIN", "REDACTEUR" et "VALIDATEUR". Ils doivent être renseignés dans le LDAP au préalable. Il doivent être précédés du nom court de l'application, nom défini par l'administrateur au moment de la création du sous-site. Les rôles dans l'annuaire auront donc le format suivant : <NOM COURT-ROLE> (ex : MONCERI-REDACTEUR). Voir l'application Peplum.
  • un nouveau menu personnalisable à coté des menus "langue" et "login" : le webmaster peut à volonté activer ou désactiver ce menu et lui ajouter les liens qu'il souhaite. Un icône signalant les liens pointant vers un site externe est dorénavant affiché a coté desdits liens.
  • dans l'entête, le titre renseigné dans les informations de site est automatiquement affiché et stylé à coté du logo.
  • les menus principaux sont dorénavant des menus déroulants, sur deux colonnes. Tous les niveaux sont ainsi accessibles en permanence quelquesoit le niveau où l'on se trouve.
  • une page de niveau 3 (menu principal->sous-menu->sous-sous-menu) affiche désormais tous les menus de niveau 3 relatifs au menu parent, sur la gauche. Ainsi, l'internaute qui navigue en niveau 3 voit en permanence les documents de même niveau traitant du même sujet parent.
  • dans les pages de niveau 3, le bloc de contenu situé à droite passe à gauche, sous le menu cité précedemment. Ce bloc montre soit un contenu dédié renseigné dans la page de niveau 3 soit, à défaut, au contenu dédié du document parent de niveau 2, soit rien.
  • la typologie des contenus est la même que ceux du portail : texte, images et/ou vidéos dans un carrousel, graphique, liens connexes. Les liens, renseignés dans chaque document, sont dorénavant gérés de manière centralisée et toute obsolescence est signalée sur une vue commune. Leur modification peut également être faite de façon commune.
  • le lien contact du pied de page renvoie sur la page "contacts" conforme à celle du portail. Les directions/services/unités de travail sont désormais entrés par défaut et sont assignables au contact créé. Les contacts peuvent être ordonnés manuellement dans chaque direction/service/unité. L'ensemble des directions/services/unités affichés sur la page du site est également ordonnable manuellement
  • un menu dédié aux rédacteurs et validateurs permet à ces derniers d'aller directement aux pages de gestion. L'affichage du menu supérieur des administrateurs est alors caché.

Certaines fonctions ne sont pas terminées, soit parce qu'elles nécessitent une prise de décision, soit parce qu'elles ne sont pas importables du développement Linagora. Ce développement très spécifique fait qu'il est impossible de récupérer les fonctions de façon modulaire.
Ces fonctionnalités inachevées sont :

  • l'éditorial. Il sera reconstruit de zéro, rien n'étant récupérable du portail, et fait l'objet d'un projet en soi.
  • la page d'accueil : celle du portail fait appel à des contenus de type "10 raisons" ou "Sciences Po on the web". Il faut voir s'il est pertinent de re-développer ces zones ou si l'aspect générique du kit de site doit laisser plus de prérogatives au webmaster.
  • la recherche Apache Solr, ou recherche à facette : le moteur est à configurer dans l'environnement de dev, il faut régler le problème de la recherche multi-sites et décider de la mise en page de la liste des résultats. Il faudra en effet ajouter tous les filtres de recherche avancée qui n'étaient pas sur le portail.
  • les zones de pied de page, autres que la zone de contact : il faut décider de ce qui est utile au kit de site et de ce qui ne l'est pas.

L'équipe de développement.