Annabelle Allouch


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© Sciences Po/OSC - Cécile Duflot
 

Thèse soutenue le 5 décembre 2013
Mention très honorable avec les félicitations du jury
Jury de thèse : Agnès van Zanten (directrice de recherche), Anne Barrère, Muriel Darmon, Serge Paugam, Sally Power, Daniel Sabbagh.

Enseignante à l'université de Rouen
Post-doctorante sur le projet NewAge, coordonné par A. van Zanten, financé par l'ANR
Visiting Dphil à l'université d'Oxford

annabelle.allouch(at)sciencespo.fr
Tél. 06 87 23 21 96

Sujet de thèse

L'ouverture sociale comme configuration. Pratiques et processus de sélection et de socialisation des milieux populaires dans les établissements d'élite. Une comparaison France-Angleterre.
Directrice de thèse :
Agnès van Zanten

Résumé de la thèse

Expérience
de recherche
2013-2014
- Membre de l'équipe de recherche du projet ANR « New Age » (2013-2015) dirigé par Christian Maroy (Université de Montréal), Xavier Pons (Université Paris XIII) et Agnès van Zanten. Étude comparative France-Québec portant sur la diffusion des normes de gouvernement par les résultats dans les deux systèmes éducatifs.

2010-2011

- Membre de l’equipe de recherche franco-anglaise « The war for talent » dirigée par Ph. Brown et S. Power (University of Cardiff), financée par l’ESCR. Enquête qualitative sur la définition du talent et du mérite dans les grandes entreprises et les Grandes Ecoles francaises, en comparaison avec les résultats d’enquête de l‘équipe britannique.



2006-2009
- Membre de l’équipe de recherche du projet : « La formation des élites : clôture sociale et ouverture internationale ». Direction Agnès van Zanten OSC-Sciences Po/ CNRS, financé par l’Agence Nationale pour la Recherche. 
Enquête qualitative sur l’expérience extra-curriculaire des étudiants en Grandes Ecoles (Formation par la vie associative, engagements, sociabilité étudiante).

2007-2009
- Membre de l’équipe de recherche du projet : « Les nouveaux dispositifs d’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur d’élite ». Direction Agnès van Zanten, OSC/Sciences-Po/CNRS, financé par la Fondation de France. 
Enquête qualitative sur le versant institutionnel de l’ouverture sociale et son impact sur les élèves ainsi que sur leur environnement scolaire. 



2006-2011
- Membre de l’équipe de recherche du projet européen « Le rôle de la connaissance dans l’élaboration et la régulation des politiques éducatives dans les domaines de l’éducation et de la santé : une comparaison européenne (KNOWandPOL) » (Dir. du projet global B. Delvaux et E. Mangez, Université Catholique de Louvain, Dir. de l’équipe éducation française Agnès van Zanten, financé par le 6e PRCD de l’Union Européenne). 
Enquête qualitative sur l’usage des sciences sociales (sociologie, management, psychologie) dans les dispositifs d’ouverture sociale des Grandes Ecoles. 


Organisation de colloques



2009
- Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international « La formation des élites : Enjeux de l’ouverture sociale et de la mondialisation », Dir : A. van Zanten, A.-C. Wagner et Y. Dutercq, Sciences Po, Paris, 17-18 Sept. 2009. 


- Membre du comité d’organisation du colloque international « Political rituals », 
Dir : JP Daloz and S. Hazaareesingh, Maison Française d’Oxford/Baillol College, University Of Oxford , June 4-5th, 2009.

2008
- Traduction du français à l'anglais d'un corpus d'entretiens semi-compréhensifs dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la définition du talent et des compétences par les étudiants et les recruteurs en France et en Grande-Bretagne.


- Traduction du français à l’anglais d’un article collectif: "Diversity in Education and on the Job Market", journal interne de la Fondation Renault.
Publications Articles dans revues à comité de lecture
- 2013, avec Sally Power, Phil Brown et Gerbrand Tholen, "Self, Career and Nationhood: The contrasting aspirations of British and French elite graduates", British Journal of Sociology, vol. 64, n° 4, p. 578-596.
- 2013, avec Gerbrand Tholen, Philipe Brown et Sally Power, "The role of networks and connections in educational elites' labour market entrance", Research in Social Stratification and Mobility, vol. 34, p. 142-154.
- 2009, avec Buisson-Fenet, Hélène, "The minor roads to excellence: positive action, outreach policies and the new positioning of elite high schools in England, International Studies in Sociology of Education, 19:3/4, 229-244

- 2008, avec van Zanten, Agnès, « Formateurs ou "grands frères"? Les tuteurs des programmes d'ouverture sociale des Grandes Écoles, et de classes préparatoires », Éducations et Sociétés, n° 21, p. 49-65.
- 2008, avec Buisson-Fenet, Hélène, « Diversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre», Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°7, Intégration éducative des minorités en Amérique latine, Coordination éditoriale de Sylvie Didou Aupetit.

Chapitres d'ouvrages collectifs
- 
« Les savoirs dans les dispositifs d'égalité des chances, le cas des tuteurs et du tutorat», in A. van Zanten (dir), Démocratiser les élites, à paraître aux PUF à l'hiver 2012.
- « L'espace associatif dans les Grandes Ecoles : Un instrument de formation de l'esprit de corps » in A. van Zanten (dir), Les élus de l'école, Expériences étudiantes dans les Grandes Ecoles, à paraître aux PUF, à l'hiver 2012.

Actes de colloque

- « La mobilité sociale des jeunes saisie par les universités d’élite : les dispositifs d’ouverture sociale en France et en Angleterre », in C. Nativel, Pickard S, Portier F. (dir.), Les politiques de jeunesse au Royaume-Uni et en France : désaffection, répression et accompagnement à la citoyenneté. A paraître aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Rapport de recherche

- " Knowledge and Policy in Affirmative Action" (sur les usages sociaux des savoirs dans les politiques d'ouverture sociale), (avec Agnès van Zanten). Rapport de recherche de l'orientation 2 (Knowledge and policy making) du groupe de recherche européen « Le rôle de la connaissance dans l'élaboration et la régulation des politiques éducatives dans les domaines de l'éducation et de la santé : une comparaison européenne (KNOWandPOL) » (2006-2011) (Dir. du projet global B. Delvaux et E. Mangez, Université Catholique de Louvain, Dir. de l'équipe éducation française Agnès van Zanten, financé par le 6e PRCD de l'Union Européenne). A paraître.

Compte rendu de lecture

- 2011, Articles « Ouverture sociale » et « Grandes Ecoles », in P. RAYOU et A. van ZANTEN (dir), Les 100 mots de l'éducation, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? ».
- 2010, « Une histoire sans fin ? Les inégalités sociales perdurent dans l’enseignement supérieur. Recension de Actes de la recherche en sciences sociales, n° 182 », La vie des idées, 13 septembre.
Communications Colloques et congrès internationaux

- 31 juillet au 2 août 2013, Conférence internationale sur la formation des élites en Europe, Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg, Allemagne ; "Reforming the Grandes Ecoles? Diversity, internationalization and change within elite education".  
- 17 au 22 septembre 2012, European Conference of Educational Research, (ECER), Association européenne d’études sur l’éducation (EERA), Cadiz, "Access schemes and gender in French and English universities: The forgotten script."
- 1er au 4 août 2012, Forum de l’International Sociological Association (ISA), Buenos Aires, Argentine “Admissions and Widening participation policies in elite Higher Education. The case of France and England". (Réseau thématique de sociologie de l'éducation).
- 5 au 8 juillet 2011, Colloque international Fair admissions and access, University of Manchester, “Potential: Toward the emergence of a new category of action in widening participation, A comparison of elite universities in France and England”.
- 11 au 15 juillet 2010, colloque de l’International Sociological Association (ISA), Goteborg, Suède, “Defining and transmitting the culture of elites. The case of Outreach schemes in France and England”. (Réseau thématique de sociologie comparative).
- 28 et 30 septembre 2009, European Conference of Educational Research, (ECER), Association européenne d’études sur l’éducation (EERA), Vienne, "Managerial discourses and social inequalities in education" (with A. Van Zanten).
- 11 au 13 septembre 2008, colloque international Diversity and Excellence in Higher Education, Association for Research on Higher Education, Pavie, Italie, "Social life and social exclusion: The case of the French Grandes Ecoles".
- 20 au 22 septembre 2007, European Conference of Educational Research, (ECER), Association européenne d’études sur l’éducation (EERA), Gand, Belgique, .“The minor roads of excellence: Positive action, outreach policies and links between educational institutions in France”, (avec Buisson-Fenet H.).

Colloques et congrès nationaux
- 2 au 5 septembre 2013, Congrès de l'AFS, Université de Nantes, « La construction de la valeur scolaire sous régime d'ouverture sociale ».
- 8 et 9 avril 2013, Université Paris-Descartes, Colloque intermédiaire du RT4 de l’AFS-GRESCO, « Les transformations de l’école et recompositions du rapport national/local ». « Le rectorat comme intermédiaire. Les pratiques administratives des académies au prisme de l’ouverture sociale ».
- 17 et 18 octobre 2012, Colloque CEE, Sciences Po Paris  Les frontières des inégalités : Regards croisés France-Allemagne,  « "Héritiers" et militants, trajectoires et modes d'engagement des étudiants des Grandes Écoles dans les dispositifs français d'ouverture sociale ».
- 31 août au 2 septembre 2011, Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), IEP de Strasbourg, « Vers une responsabilité sociale des universités ? Les programmes d’ouverture sociale en France et en Angleterre comme source de réforme des institutions ».
- 16 et 17 septembre 2010, colloque Youth Politics and policies in France and England, Institut du Monde Anglophone, Sorbonne-Nouvelle, "Encouraging Social Mobility among Young People through Higher Education in France and England".
- 9 mars 2010, journée d’études du RT4 de l’AFS, Université Paris V, 
« Identité sociale et expérience de réussite dans l’enseignement supérieur anglais. Le cas des étudiants des Universités du Russell Group ».
- 17 et 18 septembre 2009, colloque La formation des élites, Sciences Po, Paris, 
– Discutante de la session « Le rôle des familles et des établissements dans l’accès aux formations d’élite » : Interventions de Ph. Brown, S. Power et Y. Dutercq.
– Communication sur « Une culture de la diversité. Savoirs et programmes de l’ouverture sociale en France et en Angleterre ».
- 22 et 23 octobre 2008, colloque sur les Cultures étudiantes, Université Pierre Mendès-France, Grenoble, « La culture étudiante : Valeurs et processus de transmission. Le cas des dispositifs d’ouverture sociale ».
- 26-28 juin 2008, colloque du réseau des politiques publiques de l’éducation (RAPPE), ENS/IEP Lyon, « Quand Pierre Bourdieu rencontre Peter Drucker. Usages et réappropriation de la sociologie de la reproduction dans les dispositifs d’ouverture sociale ».
- 7 et 8  décembre 2007, colloque du réseau thématique n° 4 en sociologie de l’éducation, Association Française de Sociologie, «Tuteurs et espaces des tutorats dans : Un mode de socialisation alternatif. L’exemple des programmes d’ouverture sociale de l’ESSEC et du Lycée Henri IV ».
- 3 au 5 septembre 2007, congrès de l’Association Française de Science Politique, (AFSP), Toulouse, « Politiques d’ouverture sociale en France : quels effets sur "l’enchaînement institutionnel" et la concurrence entre des établissements engagés dans la diversification des élites scolaires? » (avec Buisson-Fenet H.).

Journées d'étude, participation à des séminaires
- 18 février 2013, British Council et Ambassade du Royaume-Uni à Paris, Journée d’étude sur l’accès à l’enseignement supérieur en France et en Grande-Bretagne. « Tuteurs et pratiques du tutorat »
- 18 janvier 2012, Journée annuelle des CEP à Sciences Po, « CEP, le bilan des dix ans. Autour du rapport Tiberj », Sciences Po Paris.10 Novembre 2011, Séminaire doctoral de l’OSC, discutante de Sébastien Roux autour de son ouvrage, No money, no honey. Ethnographie du tourisme sexuel en Thaïlande, Paris, La Découverte, 2011. (Avec Marie Bergstrom)
- 9 octobre 2011, Séminaire doctoral de l’OSC, discutante de Pierre-Marie Chauvin autour de son livre : Le marché des réputations. Une sociologie du monde des Grands Crus de Bordeaux, Bordeaux, Éditions Féret, 2010. (Avec Thomas Collas).
- 11 février 2011, Journée d’études sur les sciences humaines dans les politiques éducatives à l’ENS Lyon, Intervention lors de la table-ronde sur les politiques d’ouverture sociale de la revue Tracés. (Sur invitation)

.
- 27 Janvier 2011, Séminaire doctoral de l’OSC, discutante de Nathalie Heinich autour de son ouvrage Le bêtisier du sociologue.


- 22 novembre 2010, Séminaire doctoral du GRIS, Université de Rouen, « La société du potentiel. Vers l’émergence d’un nouveau critère de sélection dans les politiques d’ouverture sociale en France et en Angleterre ». (Sur invitation).
- 11 juin 2010, séminaire autogéré des doctorants de l'OSC, Sciences Po Paris, « Le talent comme catégorie d'action pédagogique en France et en Angleterre ».
- 24 mars 2010, séminaire Diversité de l’Université de Columbia (USA-Campus de Paris), « Politiques et pratiques de l’ouverture sociale en Grande Bretagne ». (Sur invitation).
- 11 février 2010, discutante lors du séminaire doctoral de l'OSC avec pour invité N. Jounin, pour son ouvrage : Chantiers interdits au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment, 2008, Ed. de la Découverte.
- 12 novembre 2009, séminaire Les transformations des états éducateurs en Europe, organisé par X. Pons, P. Legris et A. Van Zanten, Sciences Po, Paris, « Les savoirs managériaux dans les politiques de la diversité. France/Angleterre ». (sur invitation).
- 23 octobre 2009, rencontre des professionnels de l’égalité des chances dans l'éducation, Comment accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur? Expériences françaises et européennes, Arts et Métiers ParisTech, « Le rôle 22 juin 2009, journée d’études doctorales franco-britanniques (Maison Française d’Oxford/CNRS), Oxford , "Curriculum making in Access schemes to Higher Education in England".
- 20 mai 2009, séminaire du groupe de recherche Oxford-Sciences Po (OXPO) sur la recherche sur les élites, Maison Française d’Oxford, Oxford, "Socialisation for excellence: Broadening access to Higher Education in France and Britain".
- 30 mars 2008, séminaire à HEC: Cours de première année de « Management social et citoyen ». «Le tutorat dans les dispositifs d'Ouverture sociale: Dispositifs et évaluations ». (Sur invitation)
- 20-21 mai 2007, séminaire international « Educ’Elites », Université de Lisbonne, Portugal, "HEC, A policy of diversity between Access and Internationalization".
Enseignement Université de Rouen

- Chargée de cours en Sociologie (2013-2014)
CM de Sociologie politique, L1, 18h.
CM de préparation à l’épreuve de Questions Contemporaines des IEP de Province, L1, 20h
(Sociologie de la culture et des pratiques culturelles).

- Chargée de cours en Sociologie (2012-2013)
CM de préparation à l’épreuve de Questions Contemporaines des IEP de Province, L1, 20h
(Sociologie des inégalités et de la justice).

- ATER en Sociologie (2011-2012).
TD de Préparation à l’épreuve de Questions Contemporaines des IEP de Province, L1,
52h. (Sociologie des inégalités et thématiques des frontières et de l’argent)
TD de Pensée sociologique et action politique, L1, 18h.
Ateliers méthodologiques autour de la dissertation et de la lecture de la presse, L1, 26h.

- ATER en Sociologie (2010-2011).
TD de Préparation à l’épreuve de Questions Contemporaines des IEP de Province, L1,
52h. (Sociologie des inégalités et thématiques des religions et du sport)
TD de Pensée sociologique et action politique, L1 de Sociologie, 18h.
Ateliers méthodologiques autour de la dissertation et de la lecture de la presse, L1, 26h.

Sciences Po

- Teaching Assistant du cours de Sociology of Education  (M. Duru-Bellat
et A.Van Zanten), L2, 3x 24h (Encadrement individualisé d’étudiants
français et internationaux, en anglais, de 2010 à 2013)

- Séminaire de Méthodes Qualitatives (avec C. Musselin et A. van Zanten), M1
Sociologie, 24h. (Analyse documentaire, études qualitatives du web et
comparaison)

- Séminaire de Pratiques de l’enquête (Avec H. Draelants et A. Van
Zanten), M2 de sociologie, 18h. (Méthodologie qualitative, encadrement des étudiants lors de l'atelier d'enquête et encadrement de mini-mémoires).

Université de Versailles- St Quentin

- Cours Magistral d’Analyse de données sociologiques, L1 de MASS, 36h.
(Stratification sociale, sociologie de l’éducation et sociologie urbaine.
Introduction à la méthodologie qualitative et aux statistiques
descriptives).

- TD de sociologie de la culture et des loisirs, L3 de STAPS, 10h.

University of Oxford

- Chargée de cours dans le séminaire du MPhil de Politics, spé. « The
Politics and Government of France”. Michaelmas Term, 2010, 2h.
(Sociologie des politiques d'immigration en France, en Anglais)

-Chargée de cours dans le séminaire du MPhil de Politics, spé. « The
Politics and Government of France”. Michaelmas Term, 2010, 2h.
(Sociologie des politiques d'immigration en France, en Anglais)

Prix et bourses - Allocataire de recherche de la Région Ile-de-France 2007-2010
- Bourse de recherche l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités 2009-2010
- Bourse de l’Institut national de la Jeunesse et de l’Education Populaire 2006-2007
- Prix Jacques Thymen 2007 du meilleur mémoire de M2 de l’association d’économie sociale.