Recomposition de l'Etat et sociétés européennes

Recomposition de l'Etat et sociétés européennes

Patrick Le Galès
Séminaire scientifique de l'OSC - Vendredi 22 janvier 2016
  • Photo: European Union, 2015 - "During the COP21 in Le Bourget: the EU poster"Photo: European Union, 2015 - "During the COP21 in Le Bourget: the EU poster"

Séminaire scientifique de l'OSC 2015-2016

98, rue de l'Université, salle Annick Percheron

Vendredi 22 janvier 2016 - 11h30-13h

 Recomposition de l'État et sociétés européennes

Patrick Le Galès

Directeur de recherche CNRS au CEE

Patrick Le GalèsL'OSC reçoit pour ce nouveau rendez-vous du séminaire scientifique 2015-2016 le politiste et sociologue Patrick Le Galès, spécialiste des questions de gouvernance ubaine et de transformation de l'État.

La question de l'État est une question centrale pour la sociologie, pas seulement pour la sociologie politique. La reconfiguration de l'État dans les sociétés européennes est sans doute l'un des facteurs majeurs de transformation de ces sociétés. Elles ont été et sont, plus qu'ailleurs, profondément structurées par l'État et les politiques publiques. Le séminaire s'appuie sur les résultats d'un travail collectif dirigé par Desmond Kind et Patrick Le Galès qui a donné lieu à un volume collectif qui sera publié en 2016 par Oxford University Press. Les États européens sont reconfigurés à partir de quatre dynamiques, accentuées par des crises : le changement d'échelle des sociétés et des démocraties, le capitalisme, la rationalisation, la sécurité.

Patrick Le Galès a dirigé les ouvrages « L'État recomposé » avec Nadège Vezinat en 2011 (puf), et « Le retour des villes européennes » aux Presses de Sciences Po, réédité en édition augmentée en 2011.

Contact et inscription : marie ferrazzini

Back to top