Mathieu Ichou

Docteur en sociologie - Chargé de recherche à l'INED
  • Mathieu Ichou - Doctorant OSC Sciences PoMathieu Ichou - Doctorant OSC Sciences Po

mathieu.ichou(at)sciencespo.fr
Tél. +33 (0)1 56 06 22 31
CV de Mathieu Ichou (Site INED)

Postdoctoral Prize Research Fellow, Nuffield College (Oxford University)

puce Sujet de thèse

Les origines des inégalités scolaires. Contribution à l'étude des trajectoires scolaires des enfants d'immigrés en France et en Angleterre
Directeurs de thèse : Agnès van Zanten et Anthony Heath
Résumé de la thèse
Thèse soutenue le 17 novembre 2014. Jury : Richard Alba, Anthony Heath, Mirna Safi, Patrick Simon, Agnès van Zanten. Mention "très honorable avec félicitations du jury".

Récompenses - Honors   ECSR Prize for the best PhD thesis 2015

puce Sélection de publications

Ichou Mathieu (2015), « Les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés », Cahiers français, n° 385, mars-avril 2015 (recension).

Oberti Marco & Ichou Mathieu (2014), « Le rapport à l'école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire », Population, vol. 69, n° 4, p. 617-657. accès à la plateforme CAIRN

Ichou Mathieu (2014), "Who they Were There: Immigrants' Educational Selectivity and Their Children's Educational Attainment", European Sociological Review, vol. 30, n° 6, p. 750-765.European Sociological Review Online

Ichou Mathieu, van Zanten Agnès (2014), "France", in Peter A. STEVENS, A. Gary DWORKIN (eds), The Palgrave Handbook of Race and Ethnic Inequalities in Education, Basingstoke (Hampshire, UK)/New York, Palgrave Macmillan (Handbooks), p. 328-364.

Ichou, Mathieu (2013), « Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège », Revue française de sociologie, vol. 54, n° 1, p. 5-52. accès à la plateforme CAIRN

Taylor & Francis OnlineIchou, Mathieu & Vallet, Louis-André (2011), “Do all roads lead to inequality? Trends in French upper secondary school analysed with four longitudinal surveys”, Oxford Review of Education, vol. 37, n° 2, p.167-194.

puce Sélection de communications

Ichou Mathieu (2013), « Inégalités d'origine : les résultats scolaires des descendants d'immigrés du primaire à la fin du secondaire en France et en Grande Bretagne », Journée d'étude Les descendants d'immigrés à l'école : où en est la recherche ?, Université de Genève (Suisse), 29 novembre.

Ichou, Mathieu (2013), “The Chicken or the Egg? Expectations and Achievement in the Educational Trajectories of Descendants of Immigrants and Natives”, Section on International Migration, American Sociological Association Annual Meeting, New York, USA, August.

Ichou, Mathieu (2012), “Who They Were There: Immigrants’ Educational Selectivity and Their Children’s Educational Attainment”, Spring Conference of the International Sociological Association Research Committee 28 on Social Stratification and Mobility, Chinese University of Hong Kong, China, May.

Ichou, Mathieu, “Second-generation immigrants and educational inequalities in France: describing and explaining differences in achievement”, European Consortium for Sociological Research 20th Conference, Dublin, Ireland, December 2011.

Article updated on 16-10-2017