Street Art
Collection digitale de STREET art Latino-Américain de l’OPALC

Valparaiso

Valparaiso s’est imposée de longue date comme la capitale culturelle du Chili. De nombreux artistes y séjournent et s’y produisent régulièrement, tout en vivant parfois dans la capitale. Certaines des photos présentées sur cette page ont été prises à Santiago.
Photos prises entre 2013 et 2019.

Artistes rencontrés

Inti
Inti est le street artiste chilien le plus connu dans le monde. Ses immenses fresques très colorées mettent en scène le kusillo, un personnage masqué qui apparait dans des danses traditionnelles aymaras en Bolivie, ou d’autres figures de la culture de l’altiplano andin. Son pseudonyme se réfère directement à la divinité inca du soleil. Le travail est donc identitaire, mais il relève aussi de la critique sociale.
UKD
UKD (« Une couleur différente ») est un couple d’artistes de Santiago qui ont fait le chois de déménager à Valparaíso pour vivre de leur art. Ils œuvrent essentiellement dans la partie haute de la ville, où prolifèrent les graffitis de très grande qualité esthétique. Ils gagnent aussi régulièrement des appels d’offres municipaux pour la réalisation de fresques murales de très grand format. Leurs thèmes de prédilection sont des couples aux formes psychédéliques et aux couleurs oniriques.

Autres artistes

Engagement politique
Le Chili possède une longue tradition d’interventions murales à des fins politiques. À l’époque de l’Unité populaire (1970-1973), le gouvernement socialiste comptait sur les artistes pour contre balancer l’image catastrophiste que donnaient les médias conservateurs de cette expérience. Plus tard, ces mêmes artistes, résidents de quartiers populaires, se sont transformés en opposants à la dictature. Depuis que la société chilienne vit en démocratie, l’engagement est notoirement radical, avec des accents nihilistes ou anarchistes.
Mobilisation sociale
Depuis la mobilisation lycéenne de 2006, une nouvelle génération a mis fin à l’apathie politique qui caractérisait le Chili post-autoritaire. De fait, les mobilisations se sont étendues et durcies pour s’opposer à l’héritage néolibéral et au « modèle » chilien conservateur mis en place à l’époque de Pinochet.
Portrait
Les portraitistes de Valparaiso ont fait la réputation de la ville, au point que la mairie les mentionne au titre des attractions touristiques qu’elle offre. Le registre est plus léger, clairement décoratif et attrayant.