
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Intégration régionale dans les Amériques 

Séminaire de recherche du P. Olivier Dabène  

 
 
 
 
 
 
 
 

TeleSur : un entrepreneur de l'intégration?  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Jacobo Grajales Lopez 
Nicanor Madueño Haon  

Yao Zhang 
 
 
 
 



 
 
 
 
 
 Olfa Lamloum, dans son analyse de l'émergence de la chaîne Al Jazeera (Lamloum, 2004) la 
présente ainsi : « comme tout média, Al-Jazira construit une représentation de la réalité, opère un 
travail de mise en forme des faits, suggère des connexions, donne une cohérence et une 
intelligibilité à l'évènement » plus encore, elle qualifie cette chaîne de « lieu de gestation d'une 
politique alternative dans l'espace arabe ».  Cela suggère la création via le lancement d'un média 
télévisuel satellitaire, la définition pour les téléspectateurs d'un espace régional commun - l' »espace 
arabe » - dans lequel sont vouées à s'inscrire des activités politiques communes. Dans cette 
communication, nous traiterons de la chaîne de télévision TeleSur et verrons comment a 
représentation de la réalité qu'elle produit peut être comprise comme un facteur d'intégration 
régionale à travers la création d'un tel espace. « Promouvoir et consolider la progression du 
changement et l'intégration régionale, comme un outil dans la bataille des idées contre le processus 
hégémonique de globalisation », ainsi est il formulé dans la liste des objectifs de la chaîne. Telesur 
se positionne alors comme un « entrepreneur de l'intégration », dans la mesure où elle mobilise ses 
ressources dans le but d'obtenir un objectif politique précis. Or, le lien entre cet objectif 
d'intégration et celui du « changement », autrement dit de la mobilisation sociale et politique, est 
difficile à définir. Cependant, il est possible d'affirmer que  dans tous les cas, les deux éléments 
semblent se confondre pour donner l'image d'un même peuple latinoaméricain, uni dans et par ses 
mobilisations.  
 
 Le slogan de la chaîne, « Nuestro Norte es el Sur », suggère la promotion d'une identité 
commune et transfrontalière, ainsi que la volonté de créer un nouveau pôle politique et culturel 
ancré au Sud pour faire contrepoids à un Nord dénoncé comme écrasant. Pour Cañizález et Lugo, il 
y a dans TeleSur un clivage entre d'une part son dessein d'intégration et d'autre part la 
revendicatrion d'une lutte contre l'impérialisme culturel et médiatique et la promotion d'un projet 
politique positionné à gauche(Cañizález et Lugo 2007). Nous croyons au contraire que les 
dispositifs d'intégration sont par définition liés à des projets politiques et qu'ils se superposent à des 
desseins étatiques fondés sur des intérêts individuels. Les exemples du Mercosur et de l'Amérique 
centrale sont là pour nous le rappeler. Nous pensons donc qu'il s'agit là d'un faux débat, de savoir si 
TeleSur obéit à des logiques particulariste ou intégrationistes, car les deux dimensions sont 
forcément présentes dans son projet. En revanche, il nous semble que l'intégration régionale selon 
TeleSur passe par la création d'une « Amérique des peuples », un espace où les individus se 
retrouvent dans des luttes que la chaîne présente comme étant communes à tous les 
Latinoaméricains. Il ressort ainsi de notre analyse que l'intégration régionale selon TeleSur est un 
objectif qui dans la pratique est subordonné à la création de cet espace : l'analyse des 
caractéristiques de celui-ci en termes de « forum transnational des mouvements sociaux » nous 
permet de nous approcher de plus près à la compréhension des logiques d'intégration prônées par la 
chaîne.  
 
 Fruit d'un partenariat entre le Venezuela, Cuba, l'Argentine et l'Uruguay, TeleSur apparaît sur 
les ondes le 24 juillet 2005, jour de l'anniversaire de Simon Bolivar. La diffusion s'effectue d'abord 
en horaire limité, elle émet en permanence à partir du 31 octobre de la même année. L'engagement 
de la chaîne n'est pas dissimulé, celui-ci est même présenté comme prenant place dans une guerre 
médiatique : « Ne nous voilons pas la face! Le monde est en guerre : une guerre qui oppose le Nord 
au Sud », affirme Beto Almeida, co-directeur de TeleSur. Ou alors, selon Yuri Pimentel : « les pays 
latinoaméricains sont engagés dans une guerre, une guerre pour nous libérer de l'hégémonie 
américaine qui contrôle les plus grandes compagnies d'information ». La chaîne se targue alors 
d'être le premier média libre du continent, dans un contexte ou elle peut de façon crédible accuser 



les médias nationaux ou les chaînes transmettant à l'échelle du continent d'ignorer toute une partie 
de l'opinion. Elle serait alors un instrument contre cet impérialisme médiatique et son impact ne se 
limiterait pas à l'Amérique latine. Dans les mots d'Hugo Chavez : « Je propose la création d'une 
chaîne de télévision qui serait vue à travers le monde et qui diffuserait des informations et des films 
en provenance du Sud. Ce serait une étape fondamentale pour renverser le monopole médiatique » 
(Hugo Chavez, discours au 12è sommet du G15). Comme le fait remarquer Waisbord (2000), il est 
certain que l'absence d'efforts dans les médias latinoaméricains pour intégrer les différentes voix, 
opinions et réalités du continent est alarmante. Cela est évident dans le cas des chaînes produites par 
des compagnies étasuniennes ou européennes (CNN, Sony, BBC, Televisa). Selon l'auteur c'est 
également le cas avec les chaînes nationales, où les Etats continuent à utiliser des méthodes plus ou 
moins subtiles de pression sur les journalistes (Waisbord 2000). 
 
 Nous essayerons ici de mettre en évidence les logiques par lesquelles la chaîne se positionne 
comme un acteur d'intégration régionale, ainsi que d'expliquer les caractéristiques de cette 
intégration et son articulation avec les mobilisations sociales. L'utilisation de l'outil de la 
comparaison avec un média plus ancien et déjà analysé comme un éventuel acteur d'intégration 
régionale – Al Jazeera – nous servira à identifier les aspects les plus pertinents qui feraient de 
Telesur un tel acteur. Aussi, l'intérêt du parallèle avec Al Jazeera sera d'identifier le lancement d'une 
chaîne satellitaire alternative comme un facteur d'intégration régionale « par le bas » dans un 
contexte où les projets d'intégration régionale institutionnelle (Ligue Arabe, Mercosur, etc.) font 
face à de multiples obstacles.  
   
 Cette recherche est fondée sur un travail d'analyse du contenu audiovisuelle des deux 
chaînes. L'information occupe une partie très importante de la programmation d'Al Jazeera (qui se 
définit comme une chaîne d'information en continu) comme de Telesur : pour cette dernière, 
l’émission « Noticias TeleSur » occupe 29% du temps d'antenne, les informations sportives 22%  et 
l'analyse de l'information 7%. L'autre pan de la programmation est principalement constitué de 
documentaires (36%). Pour ce qui concerne l'information nous avons analysé deux  configurations 
différentes : l'information quotidienne, avec son lot de manifestations et marches (la centralité de 
l'information sur les mouvements sociaux dans les bulletins de Telesur sera détaillée plus bas) et 
l'information extra-ordinaire marquée par des moments forts telles les élections régionales 
vénézuéliennes, le référendum bolivien ou les attaques israéliennes sur Gaza. Dans nos analyses 
nous nous sommes attachés à ce qui, dans la forme et le fond, invite le téléspectateur à se considérer 
comme partie du « peuple latinoaméricain ». L'autre matériel empirique mobilisé est l'analyse des 
déclarations des dirigeants de la chaîne et du père politique de celle-ci, le président vénézuélien. Les 
déclarations des membres du « conseil consultatif » ont également attiré notre attention ; celui-ci a 
été formé à la création de la chaîne et se compose d'intellectuels de divers origines. Leurs propos 
peuvent donc nous renseigner sur l'image que la chaîne veut donner d'elle même et sur la manière 
comment des logiques institutionnelles interagissent avec les débats d'idées. L'analyse du contenu 
de la chaîne Al Jazeera, utilisé d'une manière similaire, nous permet de réaliser la comparaison. 
Pour ce qui est de la chaîne arabe, cependant, nous nous appuyons également sur des travaux de 
politistes et spécialistes des médias, qui seront cités dans le corps du texte.      
 
Une volonté d'intégration 
 
 L'intégration régionale selon TeleSur peut être étudiée sous divers angles. En effet, la chaîne 
fonde une identité commune sur la question de la lutte anti-impérialiste, rhétorique qui est, on le 
verra, fortement présente dès la genèse du projet. Or, il s'agit d'une initiative initialement 
vénézuélienne, il faudra donc comprendre comment TeleSur s'intègre dans la politique domestique 
et étrangère du régime de Chavez. Il conviendra ici de comparer l'insertion des deux chaînes dans 
des contextes géopolitiques complexes et dont l'acteur principal sont les Etats-Unis 
 



L'impérialisme médiatique existe-il? 
 
 Tariq Ali, membre de la commission consultative de Telesur, affirme que les nombreuses 
chaînes d'information du monde font partie du même empire médiatique, toutes à l'exception de 
deux : Al Jazeera et TeleSur. Les positions des théoriciens des médias rejoignent Ali dans un constat 
plus mesuré : bien que ces chaînes ne soit pas à proprement parlé « propagandistes », elles 
véhiculent cependant des valeurs occidentales; tout en apparaissant comme « libres », les médias 
internationaux promeuvent les valeurs du capitalisme, l'individualisme et le consumérisme 
(McQuail, 2000).  
 
 Plus concrètement, les chiffres confirment l'importance de l'influence audiovisuelle 
étrangère en Amérique latine. Ainsi, en 1998, seulement 6% des importations audiovisuelles des 
pays de la région venaient d'autres pays latino-américains, tandis que 86% d'entre elles étaient 
d'origine étasunienne. Cinq compagnies régionales concentraient 94% des émissions télévisées 
exportées : Televisa, Globo, Venevision, RCTV et RTVE (Espagne) (Chalaby 2005, chapitre 9). 
Celles-ci vendaient 50% de leur production dans la région, 23% aux Etats Unis, 9% à l'Europe et 
18% au reste du monde. L'essentiel de ces exportations concernait les Telenovelas. La même année, 
seulement 30% des programmes de télévision vus dans le continent étaient autochtones. Même 
l'information sur le continent provient majoritairement de chaînes non-latinoaméricaines (Burch, 
2006). Telesur met donc en avant le faible rayonnement de la production audiovisuelle autochtone, 
qui ne serait pas dû à un manque de production. Dans les mots de Beto Almeida : « alors que plus 
de 600 long-métrages avaient été réalisés en Amérique latine, moins de 30 passèrent dans les grands 
circuits de distribution ». Ils soulignent les effets politiques de cette domination culturelle; Chavez 
affirme ainsi que « les peuples latinoaméricains ont perdu la conscience de leur réalité et celle des 
peuples qui les entourent ».   
 
 Tout cela montre bien l'emprise culturelle extérieure contre laquelle TeleSur entend se  
mobiliser. Le champ paraît en effet libre pour un acteur culturel qui revendique une vraie 
autochtonie et qui se positionne alors comme protagoniste du panaméricanisme culturel.  
 
 Il convient enfin de faire remarquer que le dessin politique de TeleSur est rapidement 
identifié comme hostile par les États-Unis. Ainsi, même avant la sortie sur les ondes, Washington 
affirme que la chaîne constitue un véhicule de propagande anti-américaine. On parle alors d'une 
« telechavez », une machine à reproduire l'idéologie du gouvernement vénézuelien. La chambre de 
représentants des États-Unis vote alors une loi autorisant le gouvernement à transmettre ses propres 
ondes à l'intérieur du territoire Vénézuélien, en guise de mesure de rétorsion. Une enveloppe de 9 
millions de dollars est alors destinée à l'émission télévisuelle et radiophonique vers le Vénézuela. 
Le parallèle avec Al Jazeera est flagrant. En effet, en 2003, un rapport de la CIA aurait exhorté le 
gouvernement des États Unis d'exercer des pressions sur le Qatar afin que la chaîne se restructure 
ou disparaisse suite à sa couverture perçue comme partiale des évènements en Irak et à sa diffusion 
des messages de Ben Laden (Lamloum, 2004). La volonté des États Unis de ternir la grandissante 
popularité d'Al Jazeera se traduit alors par le lancement de la chaîne arabophone « Al Hourra » 
(« La libre », en arabe) ainsi que d'autres chaînes et revues dans la région. Les mesures prises par 
l'administration étasunienne sont significatives de la crainte que font émerger ces nouveaux médias 
par la contestation du monopole de l'information dans des régions – que cela soit l'Amérique latine 
ou le Moyen Orient – où jusqu'alors l'alternative se trouvait entre des chaînes nationales et des 
chaînes satellitaires étasuniennes.   
 
 L'intégration est montrée par Telesur comme la réponse à ce type d'impérialisme médiatique 
: « Le but de TeleSur est de développer une stratégie hémisphérique de communication télévisée à 
visée mondiale, promouvoir et consolider la progression du changement et l'intégration régionale, 
comme un outil dans la bataille des idées contre le processus hégémonique de globalisation. (...). 



Du Nord on nous voit comme étant en noir et blanc – principalement en noir : on n'apparait dans les 
informations que quand des catastrophes arrivent – mais en réalité nous sommes un continent 
Technicolor » (Aram Aharonian, directeur général de Telesur). Nous verrons plus loin que la 
programmation de TeleSur transmet ce dessein d'intégration à la fois comme un impératif et comme 
une conséquence directe de ce qui unit « les peuples de notre Amérique ». Le principe du 
raisonnement ici est la dichotomie Nord-Sud : Un Nord envahisseur et un Sud luttant pour 
s'émanciper : « Je propose la création d'une chaîne de télévision qui serait vue à travers le monde et 
qui diffuserait des informations et des films en provenance du Sud. Ce serait une étape 
fondamentale pour renverser le monopole médiatique » (Hugo Chavez, 12è sommet du G15). 
 
 Là aussi, on peut penser à une comparaison avec la chaîne qatarie, qui s'est appuyé avec 
succès sur un sentiment anti-impérialiste et la contestation des politiques de Washington au Moyen 
Orient présent chez ses téléspectateurs (Lamloum, 2004). Nous verrons plus tard comment la chaîne 
s'est construit une popularité à travers un choix de vocabulaire et d'images traduisant une 
focalisation sur le sort de la population irakienne et ses victimes civiles et une accusation du 
comportement de l'armée étasunienne. Cela ne doit en revanche nous faire oublier l'éventuelle 
instrumentalisation par la nouvelle élite néo libérale du régime qatari de la chaîne comme un outil 
de politique étrangère. En effet, elle a par exemple gardé durant l'opération Iraqi Freedom un 
silence total sur la participation du Qatar à l'opération militaire dirigée par les États Unis. On 
observe aussi une concordance entre la grille de programmes qui comporte des plages dédiées à 
l'analyse des cours de bourse et l'attachement au néo libéralisme cher à l'élite qatarie au pouvoir 
(Lamloum, 2004).    
 
TeleSur et la Révolution Bolivarienne 
 
 Force est donc de constater que TeleSur arrive dans un contexte diplomatique pour le moins 
problématique. L'arrivée de gouvernements alliés du Vénézuela, comme c'est le cas en Bolivie, au 
Nicaragua ou en Équateur crée un contexte où Hugo Chavez se positionne comme fer de lance d'un 
projet socialiste à l'échelle régionale. De plus, il se fait le principal porte-parole de la cause anti-
impérialiste. Il convient ici de s'interroger sur l'insertion de TeleSur dans le dispositif diplomatique 
Vénézuelien et du rapport entre cette question et le positionnement de la chaîne en tant 
qu'entrepreneur de l'intégration. Avant cela, il convient cependant d'examiner les conditions 
nationales dans lesquelles le projet voit le jour au Venezuela.   
 
 Le coup d'Etat de 2002 est en effet un point charnière dans l'histoire des médias 
vénézuéliens. Le soutien des chaînes privées aux golpistes et à la grêve générale conduisent le 
gouvernement à réorienter sa politique médiatique dans le but de l'utiliser comme un levier du 
pouvoir(Pasquali 2007). Le Plan Nacional de Telecomunicaciones, informacion y servicio postal 
constitue la feuille de route de la stratégie médiatique. Celui-ci définit l'information comme un outil 
d'éducation populaire et de création de sujets politiques. C'est dans ce cadre qu'apparaît TeleSur. 
 
 La chaîne se positionne à sa naissance comme une entreprise indépendante, même si les 
propriétaires en sont des Etats latinoaméricains. Le Vénézuéla possède 41% du capital; l'Argentine 
20%; Cuba 19% ; Uruguay 10% et la Bolivie 5%. l'Équateur et le Nicaragua soutiennent aussi la 
chaîne, ainsi que Brésil, malgré le fait que ce dernier développe son propre projet de télévision 
internationale (TV Brasil Internacional). Autres pays latinoaméricains, comme le Pérou et la 
Colombie, qui soutennaient initialement le projet s'en sont éloignés; dans les deux cas les tensions 
diplomatiques avec Hugo Chavez sont à l'origine de la rupture. Le capital de 3 millions de dollars 
initialement nécessaire à lancer le projet a été apporté par le gouvernement vénézuélien, ainsi que le 
budget de la première année de transmission, de 10 millions de dollars.  
 
 Le comité consultatif de Telesur est formé par des intellectuels situés à gauche, ce qui 



entretient la ligne politique annoncée par le projet : Ernesto Cardenal, Danny Glover, Ignacio 
Ramonet, Saul Landau, Eduardo Galeano, Tariq Ali, Richard Stallman et le prix Nobel Adolfo Pérez 
Esquivel. Elle est dirigée depuis son lancement par Andrés Izarra, qui est, au moment de sa 
nomination, Ministre de l'information et de la communication. Celui-ci ne tarde pas à renoncer à 
son poste de ministre, pour donner un gage d'indépendance, même si son expérience au 
gouvernement peut rendre son impartialité problématique. En effet, le traitement de l'information 
par TeleSur confirme la proximité de la chaîne vis-à-vis du régime chaviste, comme on le verra plus 
loin. Cependant, de là à décrier cette chaîne comme « Telechavez » il y a un pas que nous ne 
franchirons pas. Il est indéniable que le cadrage des sujets d'actualité dépasse largement l'ode à 
Chavez que veulent bien dépeindre ses opposants. Aussi, il nous apparaît paraît plutôt que l'espace 
ouvert par la politique chaviste permette à des tendances et des populations manquant 
traditionnellement de représentation (habitants des Caraïbes, leaders de mouvements sociaux 
marginalisés, communautés indigènes...) dans l'espace télévisuel latinoaméricain de s'exprimer. 
L'ouverture de la chaîne comme espace de discussion et sa tendance à favoriser une sorte de 
« forum transnational des mouvements sociaux » peuvent accentuer cette tendance.  
 
 Al Jazeera se trouve elle aussi dans une situation de tiraillement diplomatique. La chaîne, 
installée dans l'émirat du Qatar et financée partiellement par cet État sert un intérêt stratégique de 
son bailleur de fonds principal : donner à celui-ci le poids international nécessaire pour acquérir une 
certaine indépendance vis-à-vis de la puissance saoudienne voisine et des États-Unis. En effet, dans 
le contexte de la première guerre du Golfe il devient urgent pour les petits émirats arabes de 
s'assurer d'une protection contre un environnement international de plus en plus dangereux. Le 
Qatar répond aux menaces extérieures en permettant aux États-Unis d'ouvrir une base militaire sur 
son territoire, ce qui n'aide pas à son prestige parmi les nations arabes. La création d'Al Jazeera 
contribue d'une part à récupérer une partie du prestige perdu et à s'opposer à ce puissant rival 
saoudien qui contrôle alors l'essentiel de l'information en langue arabe. (Al Oifi, 2004) 
 
 Tout cela ne veut pas dire que la chaîne Al Jazeera est une prolongation de la politique 
étrangère du Qatar. Dans un contexte globalisé il devient impossible pour un État d'exercer un 
contrôle dur sur l'information. Il est beaucoup plus rentable d'agir de manière douce pour 
promouvoir un certain cadrage de l'information et empêcher de se voir mal traité par les journalistes 
de sa propre chaîne : on a en effet beaucoup critiqué le manque de critique des journalistes d'Al 
Jazeera vis-à-vis du régime Qatari, mais on ne peut pas pour autant conclure à la dépendance et à la 
censure totale de la chaîne. De plus, au delà de son positionnement idéologique, Al Jazeera a, 
comme nous le verrons plus tard, profité du créneau ouvert par les restrictions qu'a tenté d'imposer 
le gouvernement étasunien sur la couverture médiatique des conflits dans la région. Elle a donc 
couvert des évènements importants – notamment les conflits d'Afghanistan, de Palestine et d'Irak – 
avec un angle jusqu'alors inédit dans la région. Aussi, la multiplication des chaînes satellitaires dans 
la région du Moyen Orient dans les dernières années (Al Arabiya, Al Manar, Abu Dhabi TV...) a 
permis à une pluralité de traitements de l'information d'exister ce qui n'était pas possible dans le 
cadre des télévisions nationales verrouillées par la censure (Lamloum, 2004).  
 
 Il en est de même dans le cas de TeleSur. Nos observations de ses programmes n'ont pas y 
pu trouver de propos critiques s'attaquant au gouvernement Vénézuélien, et le traitement donné aux 
élections régionales vénezueliennes du mois de novembre était clairement pro-chaviste. Or, dans 
l'histoire du continent, les médias ont souvent servi les desseins des États. TeleSur n'est pas une 
exception de ce point de vu là; la plupart des critiques reposent sur la fausse illusion que le 
libéralisme économique assurerait la liberté d'information et son corollaire la démocratie.  Si l'on 
s'arrête à constater cette proximité, on s'interdit alors de comprendre l'importance de la chaîne en 
tant que phénomène culturel ou politique. Il convient donc de constater que la chaîne promeut un 
modèle de l'intégration régionale dans le cadre d'un projet politique à visée hégémonique. Or, pour 
mieux comprendre la manière dont ce modèle fonctionne nous devons nous interroger sur les 



formes prises concrètement par le panaméricanisme dans le contenu de la chaîne.  
 
La « construction de l'Amérique des peuples » 
 
 Comment se traduit concrètement ce dessein d'intégration? Au-delà des questions de 
positionnement diplomatique, il s'agit ici avant tout de techniques de communication qui visent à 
construire une « communauté imaginée » (Anderson, 2006). L'étude des modalités de mise en 
forme du message nous permettra ici d'aborder l'intégration régionale sous un angle cognitif.   
 
A travers une certaine utilisation de la langue... 
 
 On peut relever des particularités dans la langue utilisée dans les programmes de Telesur. En 
effet, il n'est pas fait usage, comme par exemple dans les programmes de la « BBC en espagnol », 
d'un espagnol standard sans accent. Les présentateurs de Telesur sont d'origines diverses du 
continent latino-américain et des Caraïbes et parlent avec un accent atténué mais perceptible. Il est 
donc possible pour le téléspectateur d'identifier le type d'espagnol parlé par le présentateur sans 
qu'un accent trop fort ou des expressions idiomatiques ne viennent diminuer la compréhension du 
discours. En revanche, la présence d'un léger accent permet de ne pas donner un ton trop pédant et 
élitiste au discours comme cela serait le cas dans l'utilisation de l'espagnol dit « standard » utilisé 
par BBC espagnol ou Televisa. Il s'agit donc de toucher l'ensemble des latinoaméricains par une 
langue intercompréhensible mais sans connotation d'expertise ou de classe. De la même façon, la 
chaîne Al Jazeera a au Moyen Orient une charte très stricte concernant le niveau d'arabe des 
présentateurs et des journalistes. Il est fait usage d'un arabe classique simplifié, c'est à dire à la fois 
intercompréhensible par tous les arabophones quel que soit le dialecte qu'ils parlent mais « non-
élitiste » comme le serait l'usage de l'arabe classique non simplifié plutôt utilisé pour des discours 
religieux, scientifique, ou officiel. Le succès de cette chaîne est souvent expliqué en partie par une 
telle utilisation de la langue qui a raccourci la distance entre les téléspectateurs et l'autre côté du 
petit écran. On observe donc dans le cas de Telesur comme dans celui d'Al Jazeera une utilisation de 
la langue qui vise à devenir à la fois une chaîne à diffusion régionale et une chaîne proche de ses 
téléspectateurs.   
 
 La comparaison entre Al Jazeera et Telesur peut se poursuivre en ce qui concerne le 
vocabulaire utilisé qui vise lui aussi à se placer du côté des « peuples » souvent dépeints comme 
opprimés. Dans les deux cas, on observe une vive critique des Etats Unis (principalement de leur 
politique économique et des entreprises assimilées à leur impérialisme dans le cas de Telesur ; de 
leurs opérations militaires en Afghanistan et en Irak et de leur soutien à Israël dans le cas d'Al 
Jazeera) et une polarisation de la puissance étasunienne avec une population homogène : « les 
Arabes » comme un ensemble homogène da ns le cas d'Al Jazeera (Ronsin, 2008), « les peuples 
[latinoaméricains] » dans le cas de Telesur.  Cette polarisation politique des « peuples » de la région 
contre la puissance étasunienne se retrouve aussi dans le vocabulaire utilisé dans l'ensemble des 
programmes diffusés.  Pour Al Jazeera, les victimes des bombardements israéliens sur Gaza sont 
des « martyrs » et le parti Hamas, listé comme organisation terroriste par l'Union Européenne 
incarne la « résistance palestinienne » (Ronsin, 2008). Telesur de son côté a diffusé durant l'hiver 
2008 un reportage au titre évocateur : « ingerenCIA » (jeu de mot entre le mot espagnol 
« ingerencia » signifiant « ingérence », et l'agence de service secrets étasunienne « CIA »), relatant 
les activités de l'agence des services secrets étasuniens sur le contient latinoaméricain. D'autre part, 
la publicité d'un reportage sur les prisonniers cubains de Miami invitait le téléspectateur à 
condamner le « terrorisme » étasunien.  
                                                                                                                                                                                        
...le rappel d'une histoire commune... 
 
 Telesur s'emploie à diffuser régulièrement des programmes historiques dont la vocation est 



de rappeler l'histoire latino-américaine au téléspectateur. Le sentiment provoqué par la vue des 
programmes est que cette histoire est partagée avec tous les téléspectateurs de Telesur et tous les 
habitants du continent latino-américain. Les programmes, à caractère didactique, ont des titres 
évocateurs comme « Memorias del Fuego », « Maestra vida ». Leur contenu rappelle des 
évènements politiques forts à différents points du continent : Révolution cubaine, conquête du 
territoire vénézuélien, coup d'État de Pinochet etc. On peut souvent mettre en parallèle le contenu 
de ces programmes avec l'actualité ou même penser que ces programmes sont une manière 
d'introduire les thèmes d'actualité – dans le cas de Telesur, c'est souvent le cas de mouvements 
sociaux importants – dans  le contexte d'une évolution historique plus large. Ce sentiment peut être 
confirmé par l'existence dans la grille de programmes comme « Realidades », « Historias en 
desarrollo » ou « vidas en revolución » qui relate des histoires de mouvements sociaux faisant 
souvent allusion à des luttes ancestrales comme celle d'Emiliano Zapata au Mexique ou de Tupac 
Amaru au Pérou. Ce sentiment de lien des programmes historiques avec l'actualité vient d'autant 
plus facilement une fois l'analyse faite des programmes faisant allusion à l'histoire dans le monde 
arabe. En effet, mettant en scène des personnages ou des scènes du passé mais dans des situations 
s'inscrivant dans un contexte encore bien réel aujourd'hui, ils sont un moyen de contourner la 
censure qui entoure les thèmes de politique actuelle (Ronsin, 2008). Enfin, dans la grille de 
programmes de Telesur, d'autres émissions comme « Sones y pasiones » mettent en valeur des 
éléments de la culture latino-américaine comme un patrimoine commun.  
 
...la redéfinition d'un espace régional... 
 
 L'annonce du programme Nuestra América résume assez clairement les objectifs de la 
chaîne en matière de création d'un espace latinoaméricain ressenti comme commun. Faisant défiler 
des paysages colorés et pittoresques, cette annonce interpelle le téléspectateur, l'invitant à 
« voyager » et à « faire son chemin » à travers le continent. Le choix du titre d'une autre émission 
de reportages America, tierra nuestra n'est pas anodin. En effet, elle fait référence à la fois à 
l'histoire des indépendances et de la revendication du territoire par opposition à la couronne 
espagnole, aux mouvements paysans revendiquant le partage des terres et aux révolutions 
contemporaines revendiquant la réappropriation par les peuples latinoaméricains des ressources 
naturelles (nationalisations cubaine, vénézuélienne, bolivienne...).  On observe donc la mise en 
valeur d'une histoire commune par opposition la colonisation ou à l'impérialisme. Ici encore, un 
parallèle avec Al Jazeera s'impose. En plus de l'anti-impérialisme fédérateur déjà évoqué, il est 
nécessaire de rappeler que la chaîne revendique aussi la réappropriation d'un territoire perdu ou 
illégitimement occupé. En effet, nombreux sont les reportages ou programmes historiques qui 
retracent l'histoire de la création de l'État d'Israël ou focalisés sur l'occupation des territoires afghan 
et irakien par les « troupes d'occupation » étasuniennes. Enfin, et pour revenir à Telesur, le 
programme Destino Latinoamérica présente des destinations touristiques incitant le téléspectateur à 
voyager à l'intérieur de son continent ce qui était absent des écrans de télévisions latinoaméricains 
par le passé, vantant plutôt les mérites des destinations européennes ou étasuniennes.  
 
 Cependant, la comparaison entre la chaine panarabe et la chaine de l'Amérique des peuples 
nous permet de faire apparaître des stratégies différentes vis à vis de l'espace. En effet, l'annonce du 
journal télévisé sur Al Jazeera par exemple fait rebondir au fond de l'eau une terre toute d'or parée 
afin qu'elle en ressorte sous la forme du logo de la chaîne, tandis que l'annonce des « nouvelles des 
peuples » de Telesur ne fait figurer que la carte de l'Amérique latine. Les fuseaux horaires annoncés 
pour l'annonce des programmes d'Al Jazeera font souvent figurer différentes capitales du monde 
comme New York ou Londres tandis que Telesur se limite à quatre fuseaux latinoaméricains ainsi 
que celui du Madrid. Aussi, la diaspora des pays arabophones ainsi qu'un public musulman où qu'il 
se trouve dans le monde a une place sur Al Jazeera, ce qui se perçoit à travers le lancement d' Al 
Jazeera English et le projet de lancement d'une chaîne en langue ourdoue destinée à l'Asie centrale. 
De plus, la diaspora des pays arabophones a une place au sein de la grille de programme à travers la 



diffusion de l'émission  Date in Exile qui relate les expériences pleine de succès de personnes ayant 
réussi leur vie après une expérience migratoire.  
 
 On identifie donc des stratégies différentes vis à vis de l'espace dans chacun des cas. Si Al 
Jazeera s'appuie sur un discours qui fait référence directement ou indirectement au nationalisme 
arabe (Ronsin, 2008), sa portée se destine à un public global incluant des populations non 
arabophones ainsi que les populations issues de l'immigration. Al Jazeera se destine pour sa part et 
pour l'instant exclusivement aux populations hispanophones et lusophones et aucun programme 
s'adresse aux communautés émigrées ou traite de façon régulière du sujet de la migration. 
Cependant, le territoire qui apparaît dans ses programmes est divisible en trois. Tout d'abord 
l'Amérique latine continentale, perçue comme territoire à revendiquer, à défendre et à construire de 
façon commune par les populations qui y vivent. Ensuite les Caraïbes, qui ont une présence sur 
Telesur qui faisait défaut aux chaînes latinoaméricaines (nationales ou satellitaires) par le passé. De 
même, la présence de présentateurs originaires des Caraïbes sur une chaîne satellitaire 
latinoaméricaine est une première. La région des Caraïbes peut donc être perçue à la vue des 
programmes comme à intégrer à l'espace commun définit précédemment. Le reste du monde fait 
rarement son apparition en une des journaux de la chaîne – il sera fait allusion plus tard au cas de la 
récente crise dans la bande de Gaza qui constitue une exception intéressante à cette règle. Il est 
perçu comme exotique (émissions ou portions du journal parlant de la cuisine chinoise) ou inconnu 
(documentaires sur l'élevage sur le continent Africain) par un public latinoaméricain peu habitué à 
de telles échappées. Cependant, il peut aussi être conçu comme un ailleurs volontairement présenté 
comme lointain et par rapport auquel un ensemble défini comme « les peuples d'Amérique latine » 
semble ainsi plus homogène.  
 
...vers un transnationalisme latinoaméricain? 
 
 Ce n'est donc pas seulement un discours politique qui est mobilisé par deux chaînes. On peut 
identifier chez Telesur, à l'instar de ce que fait Al Jazeera depuis 1996, des dynamiques d'intégration 
régionale basées sur un processus d'identification collective régionale à travers une langue 
communément comprise et une opposition à une puissance dont la présence intruse est présentée 
comme néfaste pour l'ensemble de la région et de son peuple.  
 
 Au delà de ces conclusions, le cas de Telesur est intéressant car il vise à mettre en place une 
dynamique transnationale, à l'inverse du cloisonnement entre les différentes « colonies » qui a forgé 
la division des nations latino-américaines (Anderson, 2006).  En effet, avant les indépendances du 
continent, le cloisonnement entre les différentes colonies espagnoles imposé par la métropole et par 
les conditions de transports avait contribué à canaliser le nationalisme à l'intérieur de ces limites et à 
construire après les indépendances les diverses nations latino-américaines dont le sentiment fut en 
partie forgé à travers des médias nationaux. Les flux de population et d'informations ou les 
influences culturelles avaient majoritairement lieu entre chacun des pays latino-américains et 
l'Europe ou les États Unis, mais rarement entre eux. En ce qui concerne l'histoire des médias, 
Benedict Anderson souligne que les journaux des différentes colonies étaient au début des 
« appendices » du marché et de la vie politique et religieuse de chacune d'entre elles. Les médias 
étaient donc cloisonnés aux différentes colonies et leur diversité introduisait une dualité entre 
l'immensité continentale et les particularismes locaux. Cela constituait pour Anderson l'échec d'un 
« nationalisme permanent à l'échelle de l'Amérique espagnole » en contraste avec les États Unis qui 
eux étaient alors d'avantage intégrés. On peut penser que les chaînes nationales ou les chaînes 
étasuniennes diffusées à l'échelle du continent n'ont fait que peu atténuer ce phénomène d'obstacle à 
une simultanéité de l'information entre les différents pays latinoaméricains même plus d'un siècle et 
demi après les indépendances. La création d'une chaîne satellitaire ayant vocation à rapprocher les 
citoyens latino-américains de tous les pays du continent par l'utilisation d'une certaine langue, en 
leur rappelant une histoire commune - pétrie ou non de ses mythes unificateurs – et en leur donnant 



le sentiment d'appartenir à un espace commun s'inscrit dans une logique innovatrice faisant tomber 
des limites que les chaînes satellitaires occidentales ne permettaient pas de franchir dans une 
dynamique que l'on pourrait qualifier « d'intégration par le bas ». Cette perspective d'intégration par 
le bas fait écho à l'approche du politique par la bas, défendue par J.-F. Bayart. Elle consiste à une 
prise en compte des logiques politiques qui ont lieu en dehors des cercles institutionnels du pouvoir 
; elle nous permet alors de comprendre la manière dont les individus ont une influence dans les 
choix politiques par divers moyens de pression. Elle nous invite enfin à ne pas tomber dans le piège 
d'une dichotomie ceux d'en haut-ceux d'en bas pour s'intéresser à l'espace médian, ou nombre 
d'intermédiaires tirent un profit politique de cette position de broker (Bayart et al., 1992).   
 
Un contenu fédérateur...et mobilisateur?  
 
Analyse du traitement de l'actualité 

 
 Al Jazeera comme Telesur se sont construites sur des créneaux d'information laissés vacants 
pour différentes raisons par les chaînes préexistantes : les évènements sanglants des guerres d'Irak, 
d'Afghanistan et de Palestine d'une part et les mouvements sociaux des pays latinoaméricains 
d'autre part. En effet, en ce qui concerne Al Jazeera, Olfa Lamloum (Lamloum, 2004) ira jusqu'à 
dire en citant Jacques Buob1, que « la chaîne ne lésine pas en ce qui concerne les scènes de violence 
impliquant des civils, l'exhibition de prisonniers ou des enfants gravement blessés ». Cela est en 
parti dû au fait que la chaîne doit son succès à ses multiples efforts (envoi de nombreux 
correspondants dans les zones de conflit avec des représentant dans chaque partie du conflit, fortes 
prises de risque notamment lors de la guerre en Irak de 2003 etc.) pour montrer avec un regard 
critique les conséquences des interventions étasuniennes dans la région du Proche et Moyen Orient 
(Lamloum, 2004).  S'inscrivant de la même façon dans un créneau d'informations qui faisait défaut 
par le passé, Telesur présente toujours en une les actualités des mouvements sociaux. Dans les deux 
cas, il est intéressant de noter la condamnation des gouvernements passifs à travers les bulletins 
d'information par rapport à des peuples actifs à travers les mouvements sociaux dans le cas de 
Telesur ou victimes de conflits barbares dans le cas d'Al Jazeera (Ronsin, 2008).  
 
 Un cas récent fait entorse à la tradition de focalisation sur les mouvements sociaux de 
Telesur, c'est la couverture des récents bombardements de Gaza. Les circonstances ont été 
suffisamment qualifiées d'exceptionnelles par la direction de la chaîne pour introduire une 
présentation différente du bulletin d'information faisait défiler des photos sanglantes des victimes 
des bombardements israéliens sur Gaza, notamment des femmes et des enfants. Cette présentation 
spéciale faisait état d'une très grande ressemblance avec la présentation spéciale du bulletin 
d'information d'Al Jazeera la même semaine et s'enchaînait sur les dernières nouvelles depuis Gaza 
laissant apparaître en seconde position du bulletin les victimes du tremblement de terre au Costa 
Rica survenu la même semaine. Une grande partie des bulletins d'information était ensuite 
consacrée aux manifestations d'opposition à l'attaque de Gaza dans les capitales latinoaméricaines. 
Cette emphase sur le conflit au Proche Orient a été relayée par la diffusion d'un clip vidéo entre les 
annonces des programmes de Telesur faisant défiler des images en noir et blanc des victimes des 
bombardements de Gaza sur la chanson dont les paroles « la rabia es mi vocación... » provoque un 
sentiment de proximité du téléspectateur avec les victimes.  
 
 Enfin, l'importance d'un bulletin d'information diffusé à l'échelle régionale par une 
même chaîne peut être comprise en soi comme un facteur d'intégration de par le sentiment de 
simultanéité qu'il provoque (Anderson, 2006). En effet, Anderson conçoit la lecture du journal du 
matin comme un cérémonial commun à la nation car lu en même temps par des milliers voire des 
millions de lecteurs dans une même langue et dans un espace désormais perçu (de par cette 

                                                 
1 J. Buob, La nouvelle géopolitique de l'information, Le Monde, 5 avril 2003 



simultanéité) comme commun. Ainsi, le téléspectateur peut se sentir partager la même actualité, la 
même histoire, le même territoire et les mêmes mouvements sociaux que des milliers voire des 
millions d'autres téléspectateurs qu'il ne connaît pas. On peut donc penser Telesur comme un facteur 
d'intégration régionale, créant une « communauté imaginée » au sens d'Anderson à l'échelle du 
continent latinoaméricain.  
 
Analyse de la grille des programmes 
 
 Comme vu plus haut, Al Jazeera comme Telesur diffusent des programmes didactiques 
qui visent à faire appel à une histoire et à un territoire commun tout en corroborant l'actualité. Ces 
programmes sont aussi en conformité avec certaines orientations des directeurs des deux chaînes. 
L'exemple le plus flagrant est celui de l'analyse de l'actualité économique. En effet, Telesur diffuse 
un programme d'analyse économique tourné vers les alternatives au consensus de Washington 
tandis qu'Al Jazeera diffuse très régulièrement les cours de bourse ainsi que des publicités pour des 
sociétés anonymes notamment dans le domaine des hydrocarbures. Cependant, on observe que dans 
les deux cas, un certain ton didactique des émissions d'analyse renvoie à une volonté d'améliorer 
l'accès à la connaissance des téléspectateurs et non d'amoindrir leur esprit comme cela peut être le 
cas dans les chaînes nationales arabes verrouillées par la censure ou dans les chaînes satellitaires 
américaines comme Sony Entertainment Television. Le ton et les apostrophes de ces programmes 
est positif, notamment sur Telesur – Al Jazeera insiste plutôt avec un ton sérieux et parfois désolé 
sur la dénonciation de la situation de victime des populations qu'elle définit comme arabes – car il 
est toujours relié à la mobilisation sociale et il incite à la participation à l'actualité des mouvements 
et des évènements politiques diffusés dans les bulletins d'information.  
 
 Un élément cependant fait défaut à Telesur et aurait pu être compris comme l'une des pièces 
centrales de la création d'un sentiment d'appartenance régionale sur Al Jazeera. Cet élément est la 
présence dans la grille de programmes d'émissions permettant une forte participation des 
téléspectateurs. En effet, nombre d'émissions d'explication des éléments importants du bulletin 
d'information ou des émissions permettant de poser des questions à des experts ou de débattre sont 
présentes dans la grille d'Al Jazeera. Cela permet à des téléspectateurs de téléphoner de Rabat, 
Amman ou Le Caire afin de poser des questions sur les mêmes évènements d'actualité et/ou de 
confronter leurs opinions créant ainsi une arène politique régionale. Aucune émission ne permettant 
autant d'intervention en direct de la part des téléspectateurs n'existe sur Telesur malgré le ton de 
proximité avec les téléspectateurs et les apostrophes qui existent dans la présentation de ses 
programmes. Cependant, cet élément n'est pas forcément contraire à l'encouragement d'un 
sentiment d'appartenance régionale. En effet, plusieurs analystes (Kepel, 2007) s'accordent à dire 
que la présence de programmes sur Al Jazeera comme « Al-ittijâh-al-Mu'âkis » mettant en présence 
par correspondance des personnalités aux vues politiques et/ou religieuses très opposées et 
permettant aux téléspectateurs de prendre la parole, n'ont en fait pour conséquence que de servir de 
« soupape de sécurité » aux populations des États de la région.  En effet, les débats enflammés 
provoqués par de telles émissions permettent une certaine catharsis et un certain défoulement qui 
procure une  « dose » de satisfaction aux participants – et aux téléspectateurs – en les éloignant ainsi 
du passage à la mobilisation ou à l'expression de telles opinions dans leur vie quotidienne. Ainsi, 
comme nous le verrons plus bas, l'apostrophe ou la participation concrète des téléspectateurs aux 
programmes n'est pas forcément un facteur de mobilisations régionales ou « d'intégration par le 
bas ». L'une des preuves en est peut être la présence de programmes permettant la participation des 
téléspectateurs sur les chaînes nationales ou régionales étasuniennes comme Laura en América sur 
Televisa ou El Show de Cristina sur Sony Entertainment television qui, s'ils ont parfois pu être 
utilisés comme des éléments d'identification à travers l'Amérique latine, n'ont probablement jamais 
servi d'outils d'intégration régionale « par le bas ». Bien au contraire, ils ont comme « El-Ittijâh-al-
Mu'âkis » servi de soupape de sécurité au mécontentement des populations afin de leur procurer 
divertissement et défoulement, une raison de plus de ne pas passer à la mobilisation.   



 
 En ce qui concerne la publicité, contrairement à Al Jazeera qui diffuse des spots pour la 
promotion de sociétés d'eau, d'électricité, de pétrole, de gaz ou de construction, Telesur ne diffuse 
pas de spots à visée commerciale. Un point commun cependant, c'est la présence sur les deux 
chaînes de spots d'ONG, l'UNICEF pour Telesur et le Croissant Rouge pour Al Jazeera. Dans les 
deux cas, les publicités font appel à des images d'enfants en situation difficile à qui il faut venir en 
aide. Cela mobilise un sentiment de solidarité chez le téléspectateur d'autant plus que les spots sont 
conçus de façon à ce que le décor et les personnages apparaissent comme neutre ou peu 
identifiables à une population ou un pays particuliers. Ainsi c'est « l'enface en difficulté » en général 
et comme problème de droits humains – on notera le caractère très consensuel de la cause - qui est 
montrée comme l'objet de la solidarité au delà des apaprtenaces et des problèmes nationaux. Ainsi, 
on constate que la présentation et le contenu des publicités entrent aussi en conformité avec les 
objectifs d'intégration régionale d'Al Jazeera et surtout de Telesur.  

 

 Ces éléments concernant le traitement de l'actualité et de la grille des programmes sont à 
relier avec les condamnations - citées en introduction - des deux chaînes par l'administration 
étasunienne et la promotion par celle ci du lancement d'autres médias dans les zones visées par Al 
Jazeera et Telesur. En effet, on peut penser que si l'administration étasunienne a condamné ces 
chaînes c'est en raison - au delà de l'élément diplomatique -  de l'influence que pourraient avoir leur 
présentation de l'actualité sur les populations qu'elles visent. Cela nous incite à nous poser la 
question de l'effet mobilisateur de Telesur qui sera examiné en dernière partie.  
 
Vers un effet de mobilisation ? 
 
 La représentation des mouvements sociaux dans l'actualité et l'effet de simultanéité 
(Anderson, 2006) développe plus haut permet la création dans l'espace latino-américain d'un 
sentiment d'unité régionale des mobilisations. En effet, le traitement et la diffusion simultanée de 
l'information d'une grève au Pérou, de l'organisation d'un référendum en Bolivie et de la célébration 
des « dix ans de la Révolution » au Venezuela donne l'impression que ces évènements sont reliés et 
participent de façon simultanée à l'évolution du continent. Aussi, cela donne l'impression aux 
personnes prenant part aux mobilisations d'agir à une échelle transnationale dans un mouvement qui 
dépasse le cadre fut il national ou local de leur action. On peut donc penser que les programmes de 
Telesur créent un sentiment d'intégration régionale. Cependant, de là à considérer que cela donne les 
moyens de mobilisations qui réaliseront concrètement cette intégration, il y a, encore une fois, un 
pas que nous ne franchirons pas.  
 
 On peut concevoir, comme on l'a dit, la diffusion des programmes de Telesur comme en soi 
un facteur d'intégration, à travers le sentiment de simultanéité qu'ils procurent mais aussi à travers 
l'acte militant que peut représenter symboliquement le fait de regarder ces programmes dans des 
pays comme la Colombie, où les relations avec le Venezuela et avec la plupart des gouvernements 
latinoaméricains dits de « gauche radicale » sont très problématiques. Aussi, on peut penser Telesur 
comme un élément de construction d'un forum régional des mobilisations : par la communication 
des initiatives militantes dans le pays du continent, la chaîne créé un espace cognitif commun de la 
mobilisation. Le message transmis semblerait ainsi unifier des luttes éparses dans un même espace, 
un même forum. Cette idée de simultanéité de l'action politique est le fondement du lien – fort et 
intime mais problématique en même temps comme nous l'avons montré – entre mobilisation sociale 
et intégration régionale. Cependant, on peut effectivement penser comme Khalil Rinnawi l'affirme 
pour Al Jazeera (Ronsin, 2008), que le sentiment national créé par cette chaîne prend fin au moment 
où s'éteint la télévision et où le téléspectateur revient aux préoccupations de sa vie quotidienne, 
définissant ainsi une sorte de « Mc Arabisme ». Dans le cas de Telesur, on pourrait suggérer la 
même analyse, même si cela nécessiterait un travail de terrain prolongé afin de vérifier ou non  



l'hypothèse. Il s'agirait alors d'un « Che Donald's »2, c'est à dire à un militantisme au niveau régional 
que l'on consomme en regardant la télévision, qui nous provoque un sentiment de simultanéité avec 
le reste du monde social latinoaméricain mais qui ne nous donne pas de ressources pour se 
mobiliser ou qui – même s'il peut inciter à plus d'intégration ou à plus de mise en réseau des 
organisations de mouvements sociaux aux personnes qui en ont déjà les ressources – ne réalise pas 
concrètement l'intégration régionale. 
 
À manière de conclusion 
 
Nous pouvons nous demander dans quelle mesure TeleSur contribue à une démocratisation de 
l'intégration. Il est possible d'identifier trois formes idéal-typiques dans les médias : 
  

� Á couverture nationale et dépendants directement des Etats : les télévisions nationales du 
monde arabe ou de l'Amérique latine et des Caraïbes 

� Á couverture internationales ou régionale et dépendants indirectement des Etats, notamment 
par la logique du marché. Dans ce cas, la logique transnationale n'affecte pas le contenu et 
les chaînes n'ont pas d'objectif d'intégration ni de création d'espace politique commun : 
grands conglomérats (Sony Entertainment Television, Fox, etc.) 

� Indépendants : ce qui reste pour l'instant illusoire dans le cas de l'audiovisuel. 
 
 On pourrait penser que ces trois types se suivent harmonieusement dans le temps, comme les 
chantres des transitions démocratiques le crurent autrefois. Les choses semblent cependant bien plus 
compliquées. Dans la continuité des travaux sur les logiques et les situations autoritaires qui sont 
présentes dans toutes les démocraties (Dabène et al. 2008) nous remarquerons que le champ de 
l'information audiovisuelle n'est pas étranger à cette logique. De plus, le libéralisme économique 
paraît avoir échoué dans ses promesses démocratisantes, en matière d'information comme ailleurs : 
« A ce titre, le libéralisme économique mondialisé a davantage contribué à consolider les 
autoritarismes des régimes et les logiques autoritaires au sein des régimes dits "pluralistes" qu'à les 
fragiliser. Pire, le triomphe du dogme libéral n'a pas véritablement provoqué un recul objectif de 
l'Etat "mangeur d'hommes " mais plutôt une "étatisation par d'autres moyens", à savoir les voies 
détournées d'appropriation de richesses, à la limite de la légalité » (Dabène et al. 2008 : 23)   
 
 On peut s'interroger en revanche sur les effets démocratisants que l'intégration régionale à la 
manière de Telesur peut avoir. L'association intime que nous nous sommes efforcés de déceler, entre 
mobilisation transnationale et intégration régionale peut contribuer à démocratiser cette dernière. Il 
n'est pas question d'ignorer les logiques autoritaires qui peuvent traverser l'action collective, mais 
plutôt de souligner les effets en termes d'empowerment des populations que permet la disponibilité 
d'un espace transnational de la mobilisation créé par une chaîne satellitaire.  
 
 
 

Références citées  
 
 

Al Oifi, Mohammed (2004) L'effet Al-Jazira. Politique étrangère. Vol 69, n°3. p. 649 - 660  
 
Ali, Tariq (2006) Pirates of the Caribbean: axis of hope. Londres : Verso 
 
Anderson, Benedict (2006), L'imaginaire national : réfléxions sur l'origine du nationalisme. Paris : 

                                                 
2 D'après la Chanson de Kevin Johansen Mc Guevara's o Che Donald's, Universal Polygram, 2002. Muerte al 

Copyright.  



La Découverte  
 
Bayart, Jean-François, Mbembe, Achille et Toulabor, Comi (1992) Le politique par le bas en 
Afrique Noire. Contributions à une problématique de la démocratie. Paris : Karthala 
 
Calderón, Carlos Arcila (2005) Qué es Telesur?, Revista Latinamericana de Comunicación 
CHASQUI, n° 092, 2005. Quito : Redalyc  
 
Cañizalez, Andrés, et Lugo, Jairo (2007) Telesur: Estrategia geopolitica con fines integracionistas. 
CIC Working paper. Caracas : UCAB  
 
Chalaby, Jean K. (2005) Transnational television world wide: towards a new media order. Londres : 
I.B. Tauris & Company.  
 
Dabène, Olivier, Geisser, et Massardier, Gilles (2008) Autoritarismes démocratiques, Démocraties 
autoritaires au XXIe siècle. Convergence Nord-Sud. Paris : La Découverte.  
 
Lamloum, Olfa (2004), Al Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe, Paris: La Découverte 
 
McQuail, Denis (2000) McQuail’s mass communication theories. Oxford : SAGE 
 
Ronsin, Caroline (2008) Al Jazeera et le nationalisme arabe. Communication au colloque Politique 
comparée des nationalismes, 19 janvier, Sciences Po 
 
Waisbord, Silvio (2000) Watchdog journalism in South America, Columbia University Press : USA 
 
 


