Bilan du colloque «Réformes de l’Etat. Pouvoirs, territoires, sociétés»

Politiques Publiques - Actualité de la recherche

Las reformas del estado

Le colloque « Reformas del Estado. Poderes, territorios, sociedades », s'est déroulé à La Paz du 16 au 19 juin 2009. Il a été organisé par l'Institut français d'études andines, la Coopération régionale française, l'Ambassade de France en Bolivie, et l'Observatoire politique de l'Amérique latine et des caraïbes/Sciences po Paris en collaboration avec des institutions boliviennes telles que le PIEB (Programa de Investigación estratégica en Bolivia), l'Ildis, le MUSEF (Museo de Ethnographia y de Folklore) ainsi qu'avec l'Ambassade des Pays-Bas en Bolivie.

Ce colloque a réuni un grand nombre d'invités internationaux et nationaux pour discuter des types de changement  mis à l'oeuvre en termes de pouvoir, territoire et société sous les nouveaux gouvernements de gauche dans les pays andins en perspetive comparative avec les politiques  conduites dans les années 90.

Bilan du colloque- Hervé Do Alto, Marie-Esther Lacuisse et Franck Poupeau.