UNASUR

Union des Nations Sud Americaines

Écrit par Olivier Dabène

Pays membres:

Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela, Guyana, Suriname

Analyse

L'Accord de Brasilia donnant naissance à l'UNASUR a été signé le 23 mai 2008. Il faut suite à maintes tentatives de rapprochement entre la Communauté andine et le MERCOSUR, et à l'échec de la ZLEA.

Le 1er septembre 2000, le président brésilien Fernando Henrique Cardoso prend l'initiative d'organiser un sommet de présidents sud-américains pour travailler à la "configuration d'une zone singulière de démocratie, paix, coopération solidaire, intégration et développement économique et social partagée". Le projet prend forme lors du 3è sommet de présidents sudaméricains, le 8 décembre 2004 à Cuzco (Pérou), avec la création d'une Communauté sud-américaine de nations (CSN). Lors du sommet de la CSN du 30 septembre 2005 à Brasilia, un programme d'action est adopté, mettant l'accent sur le dialogue politique, l'intégration physique, l'environnement, l'intégration énergétique, les mécanismes financiers, les asymétries, la promotion de la cohésion sociale et les télécommunications.

L'UNASUR possède un agenda de négociation qui inclue des thèmes peu ou pas abordés jusqu'alors par les accords d'intégration: sécurité, monnaie, infrastructures, et défense notamment.

 

Lire

IV Sommet de l'UNASUR.Pas de successeur à Kirchner

Olivier Dabène, Explaining Latin America's fourth wave of regionalism, Communication au congrès de la LASA, San Francisco, 25 mai 2012

Olivier Dabène, The contingency of agenda setting in the Union of South American Nations (UNASUR), Communication au congrès du European Consortium of Political Research (ECPR), Bordeaux, 5 septembre 2013

 

Données

 

Liens

Mise à jour le Jeudi, 15 Décembre 2011