Les idéologies et doctrines

Partis politiques

Pour pouvoir comprendre l'influence et le fonctionnement des partis politiques en Amérique Latine, nous devons nous intéresser aussi aux idéologies politiques et à leurs ramifications partisanes. En effet, il serait très difficile d'expliquer les comportements électoraux et militants latino-américains si nous ignorons les idées, auteurs et idéologies qui façonnent leur « vision du monde ». En conséquence, l'OPALC restera vigilant aux codes et croyances idéologiques de la région à partir de trois axes principaux :

  • D'abord, nous nous intéresserons à la pensée politique en général, c'est-à-dire à toutes les idées, débats et idéologies qui, à leur façon, essayent de donner une direction à l'aventure humaine. Les fameux « ismes »: libéralisme, socialisme, marxisme, communisme, nationalisme, conservatisme, écologisme... seront surveillés attentivement. Nous nous focaliserons en particulier sur la façon dont ces idées évoluent, voyagent et s'adaptent au monde latino Américain.
  • Ensuite, nous nous intéresserons aux résultats que le dialogue entre ces idées politiques et les réalités sociales latino-américaines ont produit en termes idéologiques et partisans. Donc, les principaux auteurs, partis politiques et programmes feront l'objet d'une étude nous permettant de comprendre ce que signifie être un libéral, un conservateur, un péroniste, un apriste, un communiste en Amérique latine.
  • Finalement, nous nous intéresserons aux courants qui pourraient être considérés comme propres à la région. Nous nous interrogerons sur ce qu'est l'indigénisme, la théorie de la dépendance, la pédagogie de l'opprimé, la philosophie de la libération, la théologie de la libération, etc.

Dans cette optique, nos efforts viseront à organiser l'information de telle façon que les internautes puissent se faire une idée générale de l'actualité idéologique en Amérique latine. Nos collaborateurs, étudiants et internautes sont vivement invités à nous faire part de leurs commentaires.