Partis politiques

La rubrique « Partis politiques » de l'OPALC a pour objectif de fournir un espace de débats et d'échanges théoriques, empiriques et méthodologiques aux latino-américanistes travaillant sur les partis politiques, leurs personnels (élus, permanents, personnels de confiance des administrations, etc.) et de présenter les multiples aspects de la vie partisane. Différentes perspectives seront ainsi abordées: vie interne des organisations, relations interpartisanes, interactions entre les partis et leur environnement, etc.

Dans un contexte d'autonomisation des espaces du pouvoir politique, un intérêt sera également porté aux individus qui composent les organisations partisanes: trajectoires, carrières personnelles, formes et conditions de militantisme, professions politiques.

Par ailleurs, cette rubrique offrira de nombreuses ressources documentaires et bibliographiques, afin que chaque lectrice ou lecteur intéressé(e) puisse approfondir les thèmes abordés. Elle cherchera aussi à présenter les principaux partis politiques d'Amérique latine de manière didactique et à étudier leur fonctionnement dans la vie politique contemporaine du continent.