Nos missions

Recherche, pédagogie et documentation

L'OPALC est un projet à vocation scientifique, documentaire, événementielle et pédagogique.

Espace de discussion scientifique tout d'abord, le site de l'OPALC est organisé autour de rubriques thématiques qui présentent l’état de l’art de la recherche dans leur domaine respectif. L'objectif est d'interroger les notions, concepts et théories utilisés pour rendre compte des réalités politiques de l’Amérique latine et des Caraïbes.

L'OPALC dissémine le produit de la recherche de ses membres et met à la disposition du grand public des analyses informées par les sciences sociales. L’OPALC est ainsi une plateforme pour la diffusion de documents d’analyses qui conjugue la recherche fondamentale et le commentaire de l'actualité pour fournir des clefs de compréhension de l’Amérique latine. L'OPALC publie notamment chaque année un rapport annuel, intitulé "L'Année Politique" (LAPO, anciennement Latin American Political Outlook) dans la collection des Etudes du CERI.

L’OPALC est aussi un opérateur d'événements, colloques internationaux, conférences thématiques et séminaires, qui donnent lieu à des publications scientifiques.

L’OPALC s’emploie enfin à dynamiser la communauté académique francophone qui travaille en science politique sur l'Amérique latine, grâce au Réseau de Politistes Latinoaméricanistes (REPOLAT), créé en 2014. L'OPALC implique aussi dans ses projets des étudiants, notamment ceux du campus de Poitiers de Sciences Po dédié à l’Amérique latine et ceux du programme doctoral en politique comparée. L’OPALC sert de support au séminaire doctoral sur l’Amérique latine de Sciences Po.

Nous vous souhaitons une bonne navigation, et n'hésitez pas à entrer en contact avec l'équipe pour nous aider à améliorer le site ou pour proposer des contributions.