Les indicateurs de l'OPALC

L'OPALC propose deux séries d'indicateurs économiques, sociaux et politiques:

  • Des indicateurs "à la une", qui réflètent des tendances ou des évolutions récentes que l'OPALC estime importantes;
  • Une sélection permanente d'indicateurs que l'OPALC actualise régulièrement. Ces indicateurs, qui sont repris dans la rubrique "pays", offrent un éclairage original sur l'Amérique latine.

Lien utile: base de données de la CEPAL

 

Indicateurs "à la une"

 

 

Indicateurs permanents: définitions et évolutions comparées récentes

- Big Mac Index: créé par la revue The Economist, il compare le prix en dollar d'un hamburger de Mac Donald dans le monde entier, en tenant compte des parités de pouvoir d'achat. (Source: The Economist)

Index Big Mac

 

- Gini Index: mesure les inégalités sociales. Compris entre 0 (égalité absolue) et 1 (inégalité maximale) (Source: CEPAL)

Indice Gini

 

- Indice de fragmentation parlementaire:mesure le nombre "effectif" de partis politiques au sein des Assemblées. Ce nombre tient compte de l'importance relative des partis politiques. (Source: OIR)

Fragmentation parlementaire Amérique du sud

Fragmentation parlementaire Amérique centrale

 

- Féminisation des parlements: la proportion des femmes dans les Assemblées donne une idée de la féminisation de la vie politique. (Source: IPU)

Féminisation du parlement AS

Féminisation du parlement AC

 

- Indice de perception de la corruption: permet de comparer la façon dont est perçue la corruption par les agents économiques. (Source: 2010 Corruption Perception Index)

Corruption AS

Corruption AC

 

- Taux d'homicide: mesure les homicides pour 100 000 habitants à l'échelle nationale (Source: UNODC, 2011)

Les pays sont classés en trois groupes: violence faible (moins de 10/100000), intermédiaire et extrême (plus de 40/100000):

 

 

- Taux de dépendance démographique: mesure le rapport entre population en âge de travailler et population dépendante. Un taux élevé signifie une charge importante pour la société. La baisse du taux en Amérique latine reflète la croissance de la population économiquement active (15-65 ans) et la baisse du chômage. Ce taux devrait repartir à la hausse à partir de 2020. Voir les projections de la CEPAL en suivant ce lien

Démographie AS

Démographie AC

 

- Taux de pauvreté: mesure la proportion de la population vivant avec moins de 2 dollars par jour (Source: CEPAL)

Pauvreté AS

Pauvreté AC