Soutenez les étudiants des CEP par le mentorat

Les Conventions éducation prioritaire permettent à des lycéens scolarisés dans les 106 lycées partenaires du programme, de bénéficier d'un accompagnement à la préparation de la procédure d'admission sélective dédiée. Une fois admis à Sciences Po, ils bénéficient d'un soutien renforcé afin de garantir leurs chances de réussite dans l'enseignement supérieur, notamment grâce à l'appui d'un tuteur, étudiant de master, mais aussi d'un mentor.

Ce mentor est un professionnel occupant un poste à responsabilité dans l'une des entreprises partenaires du programme, qui s'engage à consacrer du temps à un ou plusieurs étudiants, afin de les accompagner dans leur découverte du monde professionnel et de ses codes et de leur permettre d'affiner leur projet professionnel.

Existant depuis 2008, ce dispositif permet aux étudiants d'échanger avec leurs mentors sur des thématiques aussi variées que leur parcours académique, pour qu'il soit en cohérence avec le projet professionnel ; leur orientation, le fait de se projeter en entreprise ; le réseau, à la fois pour ouvrir le leur et apprendre aux étudiants à le créer ; la culture... Les rencontres sont organisées de manière plus ou moins formelles, s'adaptant aux contraintes de chacun.

Le 19 mars 2018 mentors et étudiants ont témoigné de leur expérience lors d'une soirée de rencontre qui a permis l'échange de bonnes pratiques. Avec Élisabeth Ayrault, présidente du directoire de la Compagnie nationale du Rhône (Engie), Christine Durand-Bertolino, directrice des services bancaires de la Banque Palatine et Alain Baratoux, directeur de la grande clientèle PME d'HSBC.