Sciences Po forme les réfugiés

• Nouvelle promotion Welcome Refugees © Thomas Arrivé / Sciences PoNouvelle promotion Welcome Refugees © Thomas Arrivé / Sciences Po

Le 27 septembre 2018, Sciences Po organisait une rentrée un peu particulière, pour la nouvelle promotion du programme Welcome Refugees, existant depuis 2016, mais également pour la première promotion de son Certificat d'insertion professionnelle pour les jeunes réfugiés. Ces deux programmes sont menés en étroite collaboration avec l'association Wintegreat.

Le programme Welcome Refugees se compose désormais de la partie "Tremplin", qui existe pour la troisième année consécutive et a accueilli son sixième groupe d'étudiants; il vise à assurer une mise à niveau en français et à donner des repères dans le pays d'accueil. Il s'enrichit du "Certificat d'insertion professionnelle", qui vise à améliorer l'employabilité par l'acquisition de compétences adaptées au monde du travail.

Nouvelle promotion Welcome Refugees © Thomas Arrivé / Sciences Po

Les étudiants de ces deux programmes viennent de pays aussi différents que : la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan, la Guinée, la République démocratique du Congo, le Bengladesh, l'Albanie, le Yémen, l'Algérie, le Soudan, la Géorgie, ou l'Érythrée.

Nous étions particulièrement heureux cette année de signer un nouveau partenariat avec la Fondation RATP, qui a choisi de rejoindre les partenaires qui soutiennent ce programme.

Signature de la convention avec la Fondation RATP pour Welcome Refugees © Thomas Arrivé / Sciences Po

Nous remercions donc chaleureusement nos partenaires, qui permettent à ces programmes de se poursuivre et de se développer :