Réduisez votre IR 2018 grâce à un don à Sciences Po

• Étudiants en amphi © Thomas Arrivé / Sciences PoÉtudiants en amphi © Thomas Arrivé / Sciences Po

Il ne vous reste plus que quelques semaines pour déduire votre don à Sciences Po de votre impôt sur le revenu 2018 !

Les dons versés à Sciences Po ouvrent droit à une déduction fiscale équivalant à 66 % du montant du don sur l'impôt sur le revenu (IR) dans la limite des 20 % de votre revenu net imposable.

Profitez de ce dispositif fiscal en rejoignant le cercle des mécènes de la campagne Sciences Po 2022 et en soutenant les projets de l'école liés à la responsabilité sociale, à l'innovation pédagogique, à la recherche ou encore à l'entrepreneuriat !

Le prélèvement à la source, à partir du 1er janvier 2019 : quel impact sur les dons ?

Le nouveau système de prélèvement à la source 2019 permet de conserver l’avantage fiscal lié au don. De ce fait, en 2019, le pourcentage de réduction d’impôt sur les dons restera 66 % pour l’impôt sur le revenu et 75 % pour l’impôt sur la fortune immobilière.

Les donateurs ayant effectué des dons en 2017 percevront automatiquement un premier acompte de 60 % de leur réduction fiscale dès le 15 janvier 2019. Cet acompte sera calculé sur la base de leurs dons effectués en 2017, l’administration fiscale partant du principe qu’un donateur ayant donné en 2017 aura redonné en 2018.

En avril 2019, comme chaque année, les donateurs effectueront la déclaration de leurs revenus 2018. Ils pourront alors indiquer précisément les dons qu’ils ont réalisés en 2018 au profit de Sciences Po et d’autres organisations.

Si aucun revenu exceptionnel n’a été perçu en 2018, l’administration fiscale reversera aux donateurs le solde (40 %) de leur réduction fiscale en septembre 2019.

S’il existe un reliquat d’impôt dû à un revenu exceptionnel en 2018, le solde de la réduction fiscale sera déduit du montant de l’impôt supplémentaire.

Calendrier des différentes étapes pour l'IR