Lancement du Centre d'écriture et de rhétorique

• Bibliothèque du campus de Sciences Po à Reims – ©Mireille Fomenko / Sciences PoBibliothèque du campus de Sciences Po à Reims – ©Mireille Fomenko / Sciences Po

Soirée de lancement du Centre d’écriture et de rhétorique et de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.

• Introduction de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.
  • Conférence inaugurale par Kamel Daoud, titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence, sur le thème « Jonas ou l'obligation de réinventer l'universel ».
  • Dialogue avec les écrivains Pierre Assouline, Kamel Daoud, Aurélie Filippetti et Leïla Slimani.
  • Conclusion par Bénédicte Durand, directrice des études et de la scolarité de Sciences Po.

La modération sera assurée par Colombe Schneck, journaliste, écrivain, réalisatrice.

Sciences Po a la conviction que les humanités, et en particulier la création littéraire, enrichissent les manières de penser, de percevoir le monde, de faire et d’être. Par ailleurs, notre institution accorde depuis l’origine une importance particulière au développement des qualités oratoires et rhétoriques des élèves.
Le Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po permettra d’accompagner nos étudiants dans leur appréhension des techniques de l’expression orale et de les initier à l’écriture créative en français comme en langues étrangères.
Au sein de ce Centre d’écriture et de rhétorique sera également créée une Chaire d’écrivain en résidence. L’écrivain titulaire de la Chaire sera invité à Sciences Po pour un semestre universitaire, dispensera deux enseignements, animera la réflexion autour de la diffusion de la création littéraire au sein de notre université et participera aux événements marquants du Centre d’écriture et de rhétorique.

Inscriptions internes

Inscriptions externes