Doctorats : devenir candidat

Vous avez une vocation pour les carrières de l’enseignement et de la recherche ? Découvrez la marche à suivre pour vous engager dans un parcours doctoral.

étudiants en train de suivre un cours

Le diplôme de doctorat s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les carrières de l’enseignement, de la recherche, mais aussi dans les organisations internationales, le conseil ou l’entreprise. L’École doctorale de Sciences Po propose cinq programmes : droit, économie, histoire, science politique et sociologie.

Quel profils ?

Les décisions d’admission en thèse reposent  essentiellement sur l’évaluation du profil académique du candidat et sur son aptitude à faire de la recherche, attestée par un mémoire de recherche effectué au niveau master ayant obtenu une mention « Très bien » ou équivalent.

En outre, il doit y avoir adéquation entre le cursus universitaire antérieur accompli par le candidat et la discipline du programme doctoral demandé.

Comment candidater ?

Première étape : compléter votre dossier de candidature en ligne avec l’ensemble des documents et recommandations nécessaires.

Deux sessions d’admission sont prévues chaque année :

• D’octobre à février, pour des résultats d’admission début avril ;
  • De février à avril, pour des résultats d’admissions début juillet.

Les candidatures en doctorat sont examinées par le comité de thèse qui formule des propositions au comité exécutif de l'École doctorale. L'admission définitive est prononcée par le directeur de Sciences Po, sur proposition du directeur de l'École doctorale après avis du comité exécutif. Les résultats d'admission sont communiqués par courrier.

Pour en savoir plus, consultez la page d’admission en thèse.

• 5 disciplines
  • 400 doctorants