Si vous ne visualisez pas correctement la Newsletter, cliquez ici
header
 

Événement

/ Event

 
 

10/02/9h30 [INVITATION MEDIA BRIEFING] #Présidentielle 2022/  « Placer l'environnement au coeur de la politique économique»

   
     
   
photo

**A l'aune de l'élection présidentielle, l'OFCE a choisi d'alimenter le débat public en proposant des analyses sur une série de thèmes.
Face à l'urgence climatique, le thème "environnement" s'inscrit pleinement dans la perspective du « monde d'après ».
L'OFCE propose de faire le diagnostic des politiques de lutte contre le changement climatique en France et mettre en avant les grands chantiers nécessaires au cours d'un

Media briefing via la plateforme zoom le Jeudi 10 février 2022 à 9h30.

L'objectif de la neutralité carbone à l'horizon 2050 demande une accélération des mesures pour faire baisser les émissions de CO2. Il est donc primordial dès le prochain quinquennat de relancer concrètement la politique environnementale afin de remettre la France sur une trajectoire de décarbonation ambitieuse et réaliste; deux stratégies sont souvent opposées : La première repose sur les évolutions technologiques, la seconde s'appuie sur la sobriété énergétique.
* Les auteurs du Policy brief consacré montrent au contraire la complémentarité des deux approches.
Un enjeu important de l'élection présidentielle est de trancher démocratiquement sur quoi doit porter cet effort et sur les instruments à privilégier : inciter à des modes de consommation plus sobres, investir massivement dans des modes de production d'énergie décarbonée, faire des choix technologiques, etc.
Cela nous amène à discuter des avantages et des inconvénients des principaux instruments économiques (prix du carbone, subventions, investissements publics, normes, sensibilisations) dont disposent les décideurs politiques pour mettre en œuvre la transition bas carbone.

Deux pistes pour relancer les politiques environnementales :
■ Améliorer la transparence autour des prix du carbone (explicites ou implicites) payés par les différents agents
■ Structurer la politique économique autour de la question climatique et de la réalisation de la neutralité carbone à l'horizon 2050. Cela pourrait passer par la fusion des ministères de l'Économie et des Finances avec celui de la Transition écologique ainsi que le renforcement du rôle d'institutions indépendantes telle que le Haut Conseil pour le Climat.

* Les auteurs du Policy brief n°100 "Placer l'environnement au coeur de la politique économique": Frédéric Reynès, Meriem Hamdi-Cherif, Gissela Landa, Paul Malliet, Alexandre Tourbah, OFCE, Sciences Po.


** « L'élection présidentielle doit être le moment d'identifier les enjeux importants du débat de politique économique des prochaines années, voire de la prochaine décennie » Xavier Ragot, Président de l'OFCE.


Merci de bien vouloir vous inscrire par retour de mail auprès de : sylvie.legolvan [at] sciencespo.fr ou par sms au 06 22 48 28 52.Les codes de connexion zoom vous seront alors adressés.


> crédit photo @Shutterstock