Si vous ne visualisez pas correctement la Newsletter, cliquez ici

 
     
 

NEWSLETTER

14 mai 2014

Sciences Po | Ceri - CNRS  
     
 

Édito

  Ethique et relations internationales : des sœurs ennemies ?  
     
 

Par Frédéric Ramel, professeur des Universités à Sciences Po, chercheur au CERI

C’est bien connu. Morale et relations internationales ne font pas bon ménage. Elles relèveraient de deux logiques radicalement différentes : construction d’une vie juste pour l’une, recherche de la survie pour les autres. Une telle représentation ne résiste pas à l’analyse. Tout d’abord, la plupart des internationalistes ne rejettent plus la dimension normative. Toujours forte aux Etats-Unis, la vague positiviste n’empêche pas l’identification de dilemmes moraux sous-jacents à toute action internationale. Les partisans de l’Ecole anglaise l’avaient bien compris comme l’attestent les écrits de Martin Wright ou bien d’Hedley Bull. Mais d’autres l’ont également intégré, y compris ceux qui paraissaient a priori hostiles aux jugements de valeur à l’instar des réalistes classiques. Il suffit de penser à Hans Morgenthau et sa promotion d’une éthique du moindre mal.

Ensuite, et plus fondamentalement encore, tout événement international peut faire l’objet d’une double appréhension. En tant que fait social qui nécessite une explication scientifique d’une part ; en tant que fait moral qui oblige à l’évaluation éthique d’autre part. L’actualité la plus brûlante en témoigne de façon significative. Guerre en Syrie, crise ukrainienne, affaire Snowden. Au-delà des analyses qui permettent de rendre ces événements intelligibles surgissent des interrogations à caractère moral : faut-il intervenir militairement pour renverser définitivement le régime syrien ? Faut-il sanctionner la Russie à la suite de l’annexion de la Crimée et si oui, quelles seraient les sanctions justes ? Doit-on remettre en question les pratiques de surveillance au nom d’un principe de transparence ? Toutes ces questions ne renvoient pas aux théories scientifiques au sens strict – décrire et expliquer les interactions internationales – mais aux théories normatives des relations internationales, lesquelles consistent à prescrire des conduites ou à formuler des jugements moraux. Certes, sphère morale et sphère internationale ne se confondent pas mais elles s’interpénètrent de maintes façons. Qui plus est, elles ne s’intéressent plus exclusivement aux seules questions de guerre ou de paix. Si l’éthique militaire se densifie aujourd’hui avec l’identification de nouveaux enjeux comme l’usage des drones ou encore les perspectives technologiques de l’homme augmenté, elle ne résume plus à elle seule les dilemmes moraux internationaux. Ceux-ci concernent l’architecture mondiale – avec la réforme des Nations unies et les appels à de nouvelles conceptions cosmopolitiques –et s’étendent à la santé, aux migrations, aux finances, à l’environnement. Le monde serait-il meilleur et plus juste si nous avions des frontières ouvertes ? Qu’est-ce qu’un compromis acceptable pour une organisation humanitaire ? Est-il seulement possible d’atteindre une gouvernance globale juste et efficace ? En d’autres termes, l’éthique des relations internationales se pare d’autres vêtements que ceux de l’éthique de la politique étrangère, laquelle se focalise sur l’action des Etats – jamais vraiment éloignée de la tragédie. Elle se transforme en éthique du « milieu mondial ». Celui-ci ne correspond plus à l’environnement naturel stricto sensu. Il dessine une société mondiale dont la densité morale, pour reprendre l’expression de Durkheim, ne cesse de s’amplifier. En effet, comment ne pas voir, derrière les enjeux relatifs à la santé, aux migrations, aux finances, ou à l’environnement, l’expression de représentations collectives plus ou moins partagées qui peuvent progressivement donner sens à une forme sociale élargie à l’humanité toute entière ? Les réponses à cette question ne sont évidemment pas consensuelles mais elles ont le mérite de renouveler les traditions morales et d’établir les termes de nouveaux débats.

C’est d’ailleurs tout l’objectif du colloque Ethique des relations internationales qui se tiendra au CERI les 26 et 27 mai prochains. Dans le prolongement d’un ouvrage éponyme co-dirigé par Ryoa Chung et Jean-Baptise Jeangène Vilmer (Paris, PUF, 2013), il est organisé en partenariat avec le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères et l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (ministère de la Défense) avec le soutien du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM) et le Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal (CRDP). Le fait que cette manifestation soit portée conjointement par des établissements de recherche et des organes ministériels atteste d’une confluence de préoccupations, celle du scientifique et celle du praticien, face aux enjeux normatifs internationaux. Preuve également de la vitalité des programmes consacrés aux relations internationales qui intègrent  la dimension normative : le colloque associe des chercheurs francophones provenant de diverses disciplines.

Signalons également que le calendrier des événements du CERI en ce mois de mai est particulièrement riche dans le domaine des relations internationales. A l’occasion de ce colloque, la nouvelle revue European Review of International Studies (ERIS) fera l’objet d’un lancement officiel le 26 mai à 18h. Co-dirigée par John Groom et Christian Lequesne, elle constitue une nouvelle offre bienvenue sur le marché éditorial en langue anglaise. Eris, déesse de la discorde au sein de la mythologie grecque, personnifie aussi le courage et l’émulation, vertus dans le prolongement desquelles s’inscrit la ligne de la revue. Le premier numéro portera sur une comparaison des diverses manières de concevoir ce champ scientifique. Une contribution qui entre parfaitement en résonance avec l’agenda de la recherche la plus récente à l’instar du thème du prochain congrès de l’International Studies Association : Global IR  and Regional Worlds: a New Agenda for International Studies.

On le voit. L’actualité des relations internationales au CERI est dense. Il n’y avait pas meilleur symbole en ce mois de mai qui est aussi celui du renouveau.

 
 

 

VIENT DE PARAÎTRE

         
  photo  

Laurent Gayer, Karachi. Ordered Disorder and the Struggle for the City

Londres, Hurst & Co, 2014, 336 p.

Présentation et bonnes feuilles sur le site du CERI.

 
         
  photo  

Françoise Daucé, Les médias en ligne en Russie : les jeux ordinaires du contrôle politique

Les Etudes du CERI, n° 203, avril 2014

 
         
  photo  

Revue Critique Internationale, n°63, avril-juin 2014

Dossier "Vers un renouveau de l'Etat développeur en Asie", sous la responsabilité de Pauline Debanes et Sébastien Lechevalier

 
         
  photo  

Olivier Grojean et Merve Özdemirkiran (dir.), Le Kurdistan d’Irak et la question kurde au Moyen-Orient

Collection Dossiers du CERI, 2014/04, disponible en ligne.

 
         
  photo  

Dominique Colas, Lénine, la “révolution culturelle” et les paysans

Préface de : Lénine, "Mieux vaut moins, mais mieux", Paris, Editions de l'Eclat, 2014, 128 p.

 
         
  photo  

Jean-François Bayart, Le plan cul. Ethnologie d'une pratique sexuelle

Paris, Fayard, 2014, 200 p.

 

COUP D'ŒIL

  ERIS : naissance d’une nouvelle revue de relations internationales  
     
  photo

Début mai 2014, est paru le premier numéro de la nouvelle revue European Review of International Studies (ERIS). Portée institutionnellement par le CERI et par la Canterbury Christ Church University, ERIS est une revue à comité de lecture qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’étude des relations internationales en Europe. Ses fondateurs et corédacteurs en chef, John Groom et Christian Lequesne, ont voulu, avec ERIS, créer une revue de relations internationales qui reflète la diversité réelle des travaux sur l’international et tienne compte de la pluralité linguistique de l’Europe. Publiée en langue anglaise, ERIS accepte d’évaluer, puis de publier en cas d’avis favorable, des articles rédigés initialement dans toutes les langues européennes. De même, elle publie des recensions d’ouvrages parus dans les principales langues européennes. Paraissant trois fois l’an aux httpaux éditions Barbara Budrich à Londres, ERIS  accueillera des manuscrits  sur les principaux thèmes des relations internationales mais aussi de la sociologie de l’international.

Les deux corédacteurs en chef sont assistés d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique international présidé par Bertrand Badie. En plus du CERI et de l’Université Christ Church, ERIS bénéficie du soutien de l'Association des Internationalistes, de l’ESSEC, du Finnish Institute of International Affairs, de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement de Genève, de l’IRSEM et de la Compania di San Paolo de Turin.



BRÈVES

  Légion d'honneur  
     
 

Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste des migrations internationales, directrice de recherche CNRS au CERI, a été nommée au grade de chevalier de la Légion d'Honneur à l'occasion de la "promotion de Pâques" (décret du 18 avril 2014).

Cette promotion honore également deux autres femmes parmi la communauté scientifique de Sciences Po : Nonna Mayer, directrice de recherche CNRS au Centre d'études européennes et Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po. En savoir plus.

  Soutenances de thèses  
     
 

- Arthur Laurent, Le standardisme comme mode de gouvernance : certification carbone volontaire et secteur péruvien des foyers de cuisson, sous la direction d'Olivier Dabène (14 avril 2014).

- Hélène Dieck, The influence of American public opinion on U.S. military interventions after the Cold War, sous la direction de Samy Cohen (28 avril 2014).

- Farizal Bin Mohd Razalli, Explaining the Role of Leadership: the Formation of Four Natural Gas Pipeline Projects in South America and Southeast Asia Compared, sous la direction d'Olivier Dabène (12 mai 2014).

- Ayodele Soule-Kohndou, Les «clubs» de puissances «émergentes» : fonctions objectives et usages stratégiques, le cas du forum de dialogue IBAS (Inde-Brésil-Afrique du Sud), sous la direction de Bertrand Badie (21 mai 2014).

ÉVÉNEMENTS

  photo

La société civile russe résiste-t-elle à l’offensive russe en Ukraine ?

Débat.
19 mai 2014, 16h30-18h30

 
 

 
  photo

Les intellectuels chinois pour ou contre la démocratie

Débat.
20 mai 2014, 17h-19h

 
 

 
 

Time in the Shadow. Confinment in counterinsurgencies

Séminaire de recherche.
22 mai 2014, 17h-19h

 
 

 
  photo

L’Inde d’après les élections

Débat.
23 mai 2014, 14h-19h

 
 

 
  photo

Ethique des relations internationales

Colloque.
26 et 27 mai 2014

 
 

 
  photo

Y a-t-il une manière européenne de faire des relations internationales ? Is there a European way of studying International Relations?

Débat.
26 mai 2014, 18h-19h

 
 

+ d'infos

 
  photo

Enquêter sur commande : au sein du monde pénitentiaire

Séminaire de recherche.
26 mai 2014, 17h-19h

 
 

 
  photo

Erdoğan's choice. The New Politics of Turkey's Islamists

Séminaire de recherche.
27 mai 2014, 17h-19h

 
 

 
 

La planification en Afrique sub-saharienne entre techniques et idéologies, des années 1950 aux années 1970

Séminaire de recherche.
28 mai 2014, 15h-18h

 
 

 
  photo

Les pratiques multilatérales

Séminaire de recherche.
28 mai 2014, 17h-19h

 
 

 
  photo

Quelle énergie pour l’Europe des précaires ?

Séminaire de recherche.
2 juin 2014, 17h-19h

 
 

 
  photo

Individus d'ailleurs. Le regard des sciences sociales et humaines

Séminaire de recherche.
3 juin 2014, 17h-19h

 
 

 
 

Muffled Truths: The state of free speech in the world's largest democracy, lessons from India for other nations

Séminaire de recherche.
3 juin 2014, 14h30-16h

 
 

 
 

The Jurisprudence of Indian Citizenship and the Long Shadow of the Partition

Séminaire de recherche.
4 juin 2014, 14h30-16h30

 
 

 
 

Race, religion and the Political incorporation of contemporary immigrants: the case of Indian Americans in the United States

Séminaire de recherche.
4 juin 2014, 17h-19h

 
 

 
  photo

Séminaire "Organisations Internationales": présentation de projets en cours

Séminaire de recherche.
6 juin 2014, 10h-12h

 
 

 
  photo

Séminaire Droit et sciences sociales

Séminaire de recherche.
5 juin 2014, 12h30-14h30

 
 

 
  photo

Politiques sociales et Europe centrale

Séminaire de recherche.
6 juin 2014, 10h-12h

 
 

 

PUBLICATIONS

photo

photo