Etienne WASMER

Professeur d'économie, Co-directeur du LIEPP

Dpt d'Économie
Économie
Économie du travail

Bio :

Etienne Wasmer est co-directeur du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP). Professeur des universités en poste à Sciences Po, il est spécialisé dans l'économie du travail, la théorie de la prospection d'emploi, les discriminations et le capital humain.

Ses activités de recherche l’ont amené à rendre de nombreux rapports d’évaluation de politiques ou de projets publics, notamment au Conseil d’Analyse auprès du Premier Ministre ou au Ministre de l’Emploi dans le cadre de son mandat d’expert indépendant sur le SMIC.

Lauréat en 2006 du prix du Meilleur jeune économiste de France, décerné par le journal Le Monde et le Cercle des économistes, il a également reçu le prix Wolowski de l'Académie des sciences morales et politiques en 2011 pour son ouvrage Principes de microéconomie (Pearson ed.). En 2010, il a reçu le prix AFSE du meilleur ouvrage d'économie à destination des étudiants. Il a publié État moderne, État efficace, avec Marc Ferracci (éd. Odile Jacob, 2011). Ses travaux de recherche ont été publiés dans The American Economic Review, The Journal of the European Economic Association, The Journal of Monetary Economics, The American Economic Journal (macro), The European Economic Review, Labour Economics, The Economic Journal, The Journal of Urban Economics, Macroeconomic Dynamics, entre autres.

Page personnelle :

Pour plus d'information, voir la page personnelle de Etienne WASMER

Impliqué dans les projets / axes de recherche :

Publication(s) dans le cadre du LIEPP :