Bruno PALIER

Directeur de recherche CNRS, Co-directeur du LIEPP

Bureau : B307

CEE
Science politique
Science politique
Européanisation, Politiques sociales et fiscalité

Bio :

Bruno Palier est co-directeur du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP). Directeur de recherche du CNRS à Sciences Po (CEE), il est docteur en science politique, agrégé de sciences sociales et ancien élève de l’école normale supérieure de Fontenay Saint Cloud.

Il travaille sur les réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe, et conduit plusieurs projets de recherche sur: les politiques d’investissement social, l’européanisaiton des réformes de la protection sociale, les dualisations sociales en Europe. Il a été Guest Professor à l'Université de Stockholm au printemps 2009, Visiting Scholar à l’Université Northwestern au printemps 2007 et au Center for European Studies de l’Université Harvard en 2001, et Jean Monnet Fellow à l’Institut Universitaire Européen de florence en 1998-1999. Il est honorary Professor of Welfare State Reseach à l’université d’Odense, South Denmark.

Il a été entre 2005 et 2011 le coordinateur scientifique du réseau d’excellence européen RECWOWE (impliquant 29 institutions de recherche, 190 chercheurs, 19 pays européens). Il a organisé entre 1994 et 1998 le programme de comparaison des systèmes de protection sociale en Europe de la MIRE (Ministère de l’emploi et de la solidarité), a été membre du comité de gestion du programme européen Cost A15 : « reforming social protection systems in Europe ».

Page personnelle :

Pour plus d'information, voir la page personnelle de Bruno PALIER

Impliqué dans les projets / axes de recherche :

Publication(s) dans le cadre du LIEPP :