Louise CARON

Chargée de recherche à l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED)

Docteure en sociologie (thèse financée par le LIEPP et soutenue en décembre 2019)

OSC/LIEPP
Sociologie
Migrations

Bio :

Elle a été doctorante du LIEPP/OSC de 2015 à 2018 et a soutenu sa thèse "De l’immigration permanente aux migrations circulaires. L’expérience de la (re)migration dans les trajectoires individuelles en France", sous la direction de Mirna Safi, en décembre 2019.

Louise Caron occupe actuellement un poste de chargée de recherche à l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED).

Diplômée de l'ENSAE ParisTech ainsi que du Master de recherche en sociologie de Sciences Po Paris, Louise a rejoint le LIEPP en octobre 2015 pour y réaliser une thèse de sociologie en partenariat avec l'Observatoire Sociologique du Changement (OSC) sous la direction de Mirna Safi.

Dans sa thèse, elle s'interroge sur la complexification des trajectoires migratoires. Elle bénéficie également d'un accueil doctoral pour une durée de 3 ans à l'Ined, dans l'unité "Migrations internationales et minorités". 

Abstract de sa thèse :

"De l'immigration permanente aux migrations circulaires : l'exemple de la France"
Le modèle classique d'une migration permanente ne suffit plus à rendre compte de l'hétérogénéité des trajectoires migratoires et beaucoup d'immigrés privilégient des migrations circulaires. L'essor de nouvelles formes de mobilités internationales, dont les recompositions s'étendent au-delà du groupe des immigrés, a pris une place croissante dans la recherche académique comme dans le débat politique. Pourtant, on sait peu de choses en France des immigrés qui choisissent de repartir et de l'émigration en général. 

Adoptant une approche comparative entre plusieurs populations (immigrés, secondes générations, expatriés, originaires des Dom et Français de métropole), cette recherche s'attachera à analyser quantitativement les trajectoires migratoires pour la population française dans son ensemble et à interroger l'existence de logiques migratoires spécifiques selon les groupes. S'inscrivant dans une perspective interdisciplinaire qui s'inspirera des paradigmes économiques et sociologiques des décisions migratoires, une des ambitions de cette thèse est de réinvestir la dimension démographique des mouvements de population et de la migration comme mobilité dans l'analyse sociologique plus "classique" de l'intégration des immigrés.

 

Poster du projet (juin 2017)

 



Publication(s) dans le cadre du LIEPP :

Articles et contributions dans des ouvrages collectifs

Retour en haut de page