Carlo BARONE

Professeur des universités
Codirecteur de l'axe "Politiques éducatives" - LIEPP

OSC/LIEPP Sciences Po
Sociologie
Sociologie de l'éducation
Education

Bio :

Carlo Barone est co-directeur de l'axe Politiques éducatives au LIEPP, chercheur à l'Observatoire sociologique du changement (OSC) et professeur de sociologie à Sciences Po. Entre 2008 et 2015, il a été maître de conférences puis professeur associé au Département de sociologie et de recherche sociale à l'Université de Trento. 

Ses recherches portent sur les inégalités sociales en matière d’éducation (rôle du contexte familial, du sexe et de l’appartenance ethnique), le rôle de l’éducation pour la mobilité sociale dans une perspective dynamique comparative et enfin, la reconnaissance des classifications scolaires et professionnelles. Au sein du LIEPP, il conduit des expérimentations dans le domaine des politiques éducatives et des évaluations de l’impact des politiques.

Carlo Barone est membre du conseil scientifique du Commité de Recherche 28 sur la stratification sociale et mobilité au sein de l'Association Internationale de Sociologie. Il est rapporteur régulier pour plusieurs revues académiques: European Sociological Review, Research in Social Stratification and Mobility, Sociology of Education, Rassegna Italiana di Sociologia.

Dernières publications:

• 2018 (with Moris Triventi and Giulia Assirelli), Explaining Social Inequalities in Access to University: A Test of Rational Choice Mechanisms in Italy, European Sociological Review, vol. 34, n° 5, p. 554-569. 

• 2018 (with Giulia Assirelli and Ettore Recchi), 'You Better Move On'. Determinants and Labor Market Outcomes of Graduate Migration from Italy, International Migration Review, First Published 5 April. 

• European Societies Journal2018 (with Antonio Schizzerotto, Giulia Assirelli & Giovanni Abbiati), Nudging gender desegregation: a field experiment on the causal effect of information barriers on gender inequalities in higher education, European Societies, First Published 4 march. 

• 2017 (with Giovanni Abbiati, Gianluca Argentin and Antonio Schizzerotto), Information barriers and social stratification in higher education: evidence from a field experiment, The British Journal of Sociology, First published, 29 november.

• 2017 (with Giulia Assirelli, Giovanni Abbiati, Gianluca Argentin, Deborah De Luca), Social origins, relative risk aversion and track choice, Acta Sociologica, First Published October 8. 

• 2017 (with Gianluca Argentin and Gianna Barbieri), Origini sociali, consiglio orientativo e iscrizione al liceo: un'analisi basata sui dati dell'Anagrafe Studenti, Politiche Sociali, n° 1/2017, p. 53-74.

• 2017 (with Lucia Ruggera), Educational equalization stalled? Trends in inequality of educational opportunity between 1930 and 1980 across 26 European nations, European Societies, early view, 7 march. 

• 2017 (with Lucia Ruggera), Social closure, micro-class immobility and the intergenerational reproduction of the upper class: a comparative study, British Journal of Sociology, early view 9 february 2017.

• 2017 (with Antonio Schizzerotto, Giovanni Abbiati and Gianluca Argentin), Information Barriers, Social Inequality, and Plans for Higher Education: Evidence from a Field Experiment, European Sociological Review, vol. 33, n° 1, p. 84-96. 

Page personnelle :

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Impliqué dans les projets / axes de recherche :

Publication(s) dans le cadre du LIEPP :