Les compétences socio-comportementales prédisent la réussite scolaire. Comment les mesurer ?

Séminaire LIEPP 4 février 2020, 17h00-18h30
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L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire: 

Les compétences socio-comportementales prédisent la réussite scolaire.

Comment les mesurer efficacement ? 

Mardi 4 février 2020, 17h00 - 18h30

Salle du LIEPP

254 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

Inscription 

Présentation:

 

 Mélusine Boon-Falleur

 Institut Jean Nicod, Département d'études cognitives 

 Ecole Normale Supérieure, EHESS, PSL University, CNRS 

 

Outre les compétences cognitives, les compétences socio-comportementales, telles que le contrôle de soi ou la persévérance, jouent un rôle déterminant dans une multitude de domaines, dont la réussite scolaire. De nombreuses études observationnelles indiquent en effet qu'être consciencieux, patient ou persévérant est associé à de meilleures notes en classe et meilleures performances dans les examens nationaux. Plus récemment, l'évaluation rigoureuse de programmes qui ciblent ces compétences socio-comportementales ont confirmé l'impact positif d'une amélioration des compétences socio-comportementales sur la réussite scolaire. Afin de mieux comprendre ce phénomène, il est important de pouvoir mesurer ces compétences de façon fiable. 

L'objectif de notre étude est de comparer la fiabilité de trois méthodes d'évaluation des compétences socio-comportementales: 1) des questionnaires de personnalité remplis par l'élève, 2) des questionnaires de personnalité remplis par l'enseignant et 3) un jeu sur tablette. A l'aide de différents critères, nous montrons que le questionnaire enseignant est la mesure la plus fiable des compétences de l'élève. Nous explorons ensuite le lien entre le fait d'être persévérant, consciencieux, ou encore de ne pas être impulsif sur la réussite scolaire et trouvons effectivement une corrélation positive entre ces deux domaines. 

Le système scolaire français au prisme des comparaisons internationales

Séminaire Politiques éducatives, 7 janvier 2020 17h00 - 18h30
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L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire : 

Le système scolaire français au prisme des comparaisons internationales

Résultats de l'enquête PISA 2018 pour la France

Mardi 7 janvier 2020, 17h00 - 18h30

Salle du LIEPP

254 boulevard Saint Germain, 75007 Paris 

Inscription 

Présentation : 

 

 Pauline Givord 

 Analyste à la Direction de l'Education de l'OCDE 

 Chercheuse affiliée au LIEPP

 

 

Le Programme International de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) s'est imposé comme une référence importante dans le débat éducatif. Réalisé tous les trois ans depuis 2000 par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il permet d'évaluer les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines principaux, la compréhension de l'écrit, les mathématiques et les sciences mais permet également de mettre en contexte ces acquis scolaires avec l'environnement social et familial des élèves, les caractéristiques des établissements scolaires qu'ils fréquentent et plus généralement les spécificités des systèmes scolaires. 

Les mesures purement cognitives sont complétées par des dimensions plus qualitatives sur les dispositions des élèves vis-à-vis de l'apprentissage, leurs relations avec les enseignants et leurs camarades, leurs parcours scolaires antérieurs et la manière dont ils se projettent dans l'avenir. Au-delà des simples "classements" de performance souvent mis en avant, l'enquête PISA permet donc de croiser les capacités des systèmes scolaires à combiner excellence scolaire, équité mais aussi bien-être des élèves. Cette présentation reviendra sur les principales caractéristiques du système scolaire français telles qu'observées dans la dernière édition du PISA dont les résultats ont été publiés en décembre 2019. 

     

Analyse comparée des filières sélectives de l'enseignement supérieur

Séminaire LIEPP 21 janvier 2020, 17h00 - 18h30
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Le LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire : 

Analyse comparée des filières sélectives de l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines et sociales en Ile-de-France : Paris Dauphine, Sciences Po, double et bi-licences universitaires Paris 1

Mardi 21 janvier 2020, 17h00 - 18h30

Salle du LIEPP

254 boulevard Saint Germain, 75007 Paris 

Inscription 

Présentation :

Marco Oberti, Elise Tenret, Mathieu Rossignol-Brunet, Yannick Savina et Pauline Barraud de Lagerie présentent les premiers résultats d’une recherche en cours sur les dynamiques du recrutement de trois filières très sélectives de l’enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Leur analyse situe ces trois filières (Paris Dauphine, Sciences Po et les licences sélectives de Paris 1) dans le champ plus large de l’enseignement supérieur en Île-de-France en précisant le profil social, scolaire et territorial des candidats et des admis de chacune de ces filières. Les auteur.e.s s'intéressent plus particulièrement aux chances d’être admis selon les caractéristiques de l’élève, mais aussi aux caractéristiques du lycée d’origine. Ils développent davantage cette dernière dimension concernant les lycées d’où proviennent les candidats et les admis de ces filières, moins souvent prise en compte dans l’analyse des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sélectif.

Quelles solutions pour réduire les inégalités dans l'enseignement supérieur ?

Séminaire Politiques éducatives 15 octobre 2019, 17h00-18h30
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L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire interdisciplinaire politiques éducatives:

Quelles solutions pour réduire les inégalités dans l'enseignement supérieur ?

Revue systématique de la littérature (quasi-)expérimentale sur les dispositifs de sensibilisation au lycée et les aides financières

Mardi 15 octobre 2019

17h00 - 18h30

Salle du LIEPP

254 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

Inscription 

 

Estelle Herbaut

Post-doctorante (octobre 2018 - mars 2020), dans le cadre du projet "LIFETRACK - Life Course Dynamics of Educational Tracking" (NORFACE Network, Programme "Dynamics of Inequality Across the Life-course: structures and processes) dirigé par Carlo Barone. 

 

 

Policy makers are increasingly searching for ways to allow more disadvantaged students to access and complete higher education. The quickly growing (quasi-)experimental literature on policy interventions in higher education provide the opportunity to identify the causal effects of these interventions on disadvantaged students and discuss inequality mechanisms at the last stage of the educational system. The paper reviews 75 studies and rigorously compares more than 200 causal effects of outreach and financial aid interventions on the access and completion rates of disadvantaged students in higher education.

The paper "What works to reduce inequalities in Higher Education ?" finds that outreach policies are broadly effective in increasing access for disadvantaged students when these policies include active counseling or simplify the university application process, but not when they only provide general information on higher education. For financial aid, the paper finds that need-based grants do not systematically increase enrollment rates but only lead to improvements when they provide enough money to cover unmet need and/or include an early commitment during high school. Still, need-based grants quite consistently appear to improve the completion rates of disadvantaged students. In contrast, the evidence indicates that merit-based grants only rarely improve the outcomes of disadvantaged students. Finally, interventions combining outreach and financial aid have brought promising results, although more research on these mixed interventions is needed.

Retrouvez la présentation d'Estelle Herbaut ici

 

Experimental methods in social stratification research

26-27 septembre 2019, 14h00-16h00
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L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au workshop

‘Experimental methods in social stratification research’

26 et 27 septembre 2019

Salle du LIEPP

254 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

Inscription par session

 

Programme :

Jeudi 26 septembre 2019, 14h00 - 18h00

14.00-14.30: WELCOME

14.30-17.00: INEQUALITIES IN PRIMARY AND SECONDARY EDUCATION 

- C. Barone, Sciences Po (with E. Chambuleyron, R. Vonnak, G. Assirelli), The impact of shared book reading interventions on children’s skills: a meta-analysis of randomised experiments 

- T. Gerosa, University of Milan Bicocca (with G. Argentin, G. Assirelli, and M. Moscatelli), The impact of relational and collaboration skills on teachers' effectiveness: results from a large scale randomized controlled trial

- T. Keller, TÁRKI Social Research, Big Fish at Little Desks: A Large Randomized Field Experiment for Peer Effects on Students’ Academic Self-Concept

- E. Huillery, Université de Paris Dauphine (with Y. Algan, A. Bouguen, C. Chevallier), The impact of a large-Scale mindset intervention on school outcomes: experimental evidence from France

17.00-18.00: COFFEE BREAK & OPEN DISCUSSION ON OPPORTUNITIES FOR COLLABORATIONS & JOINT PROJECTS  

Vendredi 27 septembre 2019, 9h30 -16h00 

9.30-11.30: INEQUALITIES IN HIGHER EDUCATION

- Melinda Erdmann & Irena Pietrzyk, WZB, Does extensive guidance counseling of high school students reduce social inequalities in their intention to study? 

- B. Compet, LMU Munich, Why women choose 'female‘ fields of study. Analysing mechanisms behind horizontal sex segregation with survey experiments

- E. Herbaut, Sciences Po (with K. Geven), What works to reduce inequalities in Higher Education ? A systematic review of the (Quasi-)Experimental literature on outreach and financial aid

11.30-11.40: COFFEE BREAK

11.40-13.00: INEQUALITIES IN ACADEMIC RESEARCH 

- N. Kulic & K. Gërxhani , European University Institute (with F. Liechti), Gender bias in academic promotions, myth or reality? Evidence from a factorial survey experiment

- A. Rusconi, H. Solga, WZB, Appointment standards for professors in international and disciplinary comparison

13.00-14.00: LUNCH

14.00-16.00: LABOUR MARKET INEQUALITIES 

- G. Birkelund, University of Oslo (with B. Lancee, E. Larsen, J. Polavieja, J. Radl, R. Yemane), Do employers discriminate by gender? Evidence from six comparative cross-national harmonized field experiments

- V. Di Stasio, Utrecht University, Free to move, free to work? The employment opportunities of European migrants across Europe 

- B. Vicari, IAB (with M. Abraham), When do employers accept occupational mismatches?  A vignette study on German employers’ selection behaviour

Programme complet