Quel avenir pour l'organisation des soins primaires en France ?

Synthèse du séminaire coorganisé par la Chaire Santé, FFMPS, CSO & LIEPP
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

"Quel avenir pour l'organisation des soins primaires en France ?"

Sous la direction de Henri Bergeron & Anne Moyal

Synthèse du séminaire pluridisciplinaire coordonné par la Chaire Santé de Sciences Po
avec le concours du LIEPP

 

Le séminaire a été coordonné par la Chaire Santé de Sciences Po en collaboration avec la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS), le CSO CNRS et le LIEPP, sous la direction de Henri Bergeron, coordonnateur scientifique de la Chaire santé et chercheur CNRS/CSO et Anne Moyal, doctorante au CSO-Sciences Po-CNRS et au LIEPP.

Organisé au cours de l'année 2018, ce cycle de séminaires composé de cinq séances thématiques a pour but de mener une réflexion sur l'évolution des pratiques en soins primaires. 

Le compte-rendu des sénaces a donné lieu à la publication d'une synthèse en format éléctronique (pdf). 

 

 

Cours d'écoles OASIS

Evènement de lancement du projet - 4 juillet 2019
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Cours d'écoles OASIS 

Le LIEPP a participé avec l'ensemble de partenaires - le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), la Ligue de l'enseignement, Météo France et le Laboratoire interdiciplinaire des énergies de demain (LIED) - à l'évènement de lancement du projet européen OASIS coordonné par la Mairie de Paris le 4 juillet 2019.

OASIS signifie Ouverture, Adaption, Sensibilisation, Innovation et liens Sociaux. Issu de la Stratégie de résilience de la mairie de Paris, le projet OASIS vise à transformer des cours d'écoles et des collèges en îlots de fraîcheur urbains afin de faire face aux enjeux du changement climatique. Le projet est financé dans le cadre de l'appel à projets "Action urbaine innovante" et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). 

Le projet consiste à :

  • Coconcevoir et aménager les cours d'écoles et des collèges en utilisant des produits éco-innovateurs pour éviter la concentration de la chaleur
  • Imaginer les nouveaux usages de la cours par les enfants et les sensibiliser face au changement climatique 
  • Analyser l'émergence des nouvelles méthodes de gouvernance micro-locale, des assemblées citoyennes pour impliquer les voisins et leurs intéractions dans ces lieux de proximité.  

Le rôle du LIEPP est d'évaluer le volet qualitatif concernant l'impact social et l'approche participative et inclusive de co-conception et de sensibilisation du projet.

 

Pour en savoir plus sur le projet

Julia Cagé, lauréate de la 8ème édition du Prix Pétrarque France Culture - Le Monde

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Julia Cagé, assistant professor en économie à Sciences Po et codirectrice de l'axe Evaluation de la démocratie du LIEPP, a remporté le prix Pétrarque de l'Essai France Culture - Le Monde pour son livre « Le prix de la démocratie » le 28 juin 2019.  

Crée en 2012 par France Culture et Le Monde lors des Rencontres de la Pétrarque, ce prix récompense chaque année un ouvrage qui éclaire d'une lumière inédite les enjeux démocratiques contemporains. 

Son livre « Le prix de la démocratie » a également reçu au début de cette année le « prix Ethique » d'Anticor, association veillant à faire respecter l'éthique en politique.

Le prix de la démocratie :

Une personne, une voix : la démocratie repose sur une promesse d’égalité qui trop souvent vient se fracasser sur le mur de l’argent. Financement des campagnes, dons aux partis politiques, prise de contrôle des médias: depuis des décennies, le jeu démocratique est de plus en plus capturé par les intérêts privés.

Se fondant sur une étude inédite des financements politiques privés et publics dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans, Julia Cagé passe au scalpel l'état de la démocratie, décortique les modèles nationaux, et fait le récit des tentatives - souvent infructueuses, mais toujours instructives - de régulation des relations entre argent et politique.

Aux Etats-Unis, où toute la régulation de la démocratie a été balayée par idéologie, le personnel politique ne répond plus qu'aux préférences des plus favorisés. En France, l'Etat a mis en place un système de réductions fiscales permettant aux plus riches de se voir rembourser la plus grande partie de leurs dons aux partis politiques, alors que les plus pauvres, eux, paient plein pot. 

Ces dérives ne viennent pas d'un complot savamment orchestré mais de notre manque collectif d'implication. La question du financement de la démocratie n'a jamais véritablement été posée ; celle de la représentation des classes populaires doit l'être sur un mode plus radical. Pour sortir de l'impasse, voici des propositions qui révolutionnent la façon de penser la politique, des réformes innovantes pour une démocratie retrouvée. 

Le site du livre de Julia Cagé

 

Construire les politiques de lutte contre la pauvreté urbaine à partir du terrain ?

Colloque international - 4-5 juillet, 9h00-18h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Le LIEPP a le plaisir de vous inviter au colloque international : 

Construire les politiques de lutte contre la pauvreté urbaine à partir du terrain ?
De l'analyse de la mise en oeuvre des politiques publiques à l'identification des processus d'insertion sociale et économique 

4 et 5 juillet 2019

9h00 - 18h30

Amphitéâtre Simone Veil 

28 rue des Saints Pères, 75007 Paris

Inscription pour le colloque

Inscription pour le documentaire

Présentation : 

Ce colloque entend contribuer aux débats en cours sur la lutte contre la pauvreté en examinant les jeux d’acteurs liés à la mise en œuvre des instruments des politiques de lutte contre la pauvreté urbaine. Pendant ces deux jours, les chercheurs seront invités à échanger leurs points de vue avec les acteurs institutionnels et les acteurs de terrain (professionnels de l’action sociale, militants associatifs, personnes en situation précaire). Ces échanges serviront de base à l’écriture d’un texte commun jetant les bases d’une approche de la lutte contre la pauvreté à partir du terrain, et à large diffusion.

Il est organisé avec le soutien du LIEPP par le Centre d'études européenes (CEE), l'Ecole Urbaine Sciences Po, le LIEPP, l'Université de Tours, CITERES, Université de Poitiers et MIGRINTER.

Programme général (pdf)

Programme détaillé des ateliers


Programme : 

Jeudi 4 juillet 2019, 9h00 - 18h30

09h00 - 09h30 : Accueil des participants

09h30 - 10h15 : Présentation du colloque par les organisateurs

10h15 - 13h00 : Travail en atelier :  Présentation et discussion des contributions individuelles 

13h00 - 14h00 : Déjeuner

14h00 - 17h00 :  Travail en atelier (suite) : Réflexions collectives à partir de la synthèse des contributions écrites

17h00 - 17h30 : Pause-café 

17h30 - 18h30 :  Présentation du documentaire réalisé par les étudiantes et étudiants du double diplôme Comparative Urban Governance de l’École Urbaine de Sciences Po dans le cadre du colloque et discussion avec les réalisateurs (Charles Béna, Raphaël Bonet, Laure Guimbail, Paloma Labbé, Maria Ruiz, sous la supervision de Xavier Crombé). Inscription obligatoire sur ce lien

 

Vendredi 5 juillet 2019, 9h00 - 17h00

9h00 - 9h30 : Accueil 

9h30 - 11h30 : Restitution des travaux des ateliers en assemblée plénière et discussion collective (1)

11h30 - 11h45 : Pause-café

11h45-13h00 : Restitution des travaux des ateliers en assemblée plénière et discussion collective (2)

13h00 - 14h00 : Déjeuner 

14h00 - 15h30 : Synthèse des échanges par les organisateurs et discussion autour d’une trame de rédaction pour le texte collectif

15h30 - 15h45 : Pause-café  

15h45 - 17h00 : Échanges sur les suites éventuelles à donner au colloque

 

 

Newsletter 27 juin 2019

Dernières actualités du LIEPP
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Pour en savoir plus, merci de cliquer sur ce lien

Tags :