Newsletter 18 septembre 2019

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Le CV vidéo : un outil favorisant la recherche d'emploi des personnes avec et sans handicaps

Séminaire LIEPP 25 septembre 2019, 12h30 - 14h30
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L'axe Discriminations et inégalités sociales du LIEPP est ravi de vous inviter au séminaire

Le CV vidéo : un outil favorisant la recherche d'emploi des personnes avec et sans handicaps

Mercredi 25 septembre 2019 12h30 - 14h30

salle 911
9, rue de la Chaise

Inscription

(sandwichs offerts)

Présentation: 

Résultat de recherche d'images pour "Charles Bellemare"  Charles Bellemare

  Professeur d'économie, Université Laval (Canada)

 

 

 

 

Titre du papier présenté : " Physical Disability and Labor Market Discrimination: Evidence from a Field Experiment" (with Marion Goussé, Guy Lacroix, and Steeve Marchand)

Dans cet article nous présentons les résultats d’une expérience de terrain effectuée au Québec visant à évaluer l’efficacité du service de CV vidéo comme outil pour favoriser la recherche d’emploi.  

Pour l’expérience, une actrice a été recrutée pour produire plusieurs CV vidéos, certaines révélant un handicap moteur. Les employeurs visés recevaient une invitation à visionner un CV vidéo par le biais de la lettre de présentation associée à chaque candidature envoyée. Les résultats indiquent que l’utilisation du CV vidéo augmente les taux de convocation à une entrevue de 10 points de pourcentage, une augmentation qui ne diffère pas de manière significative entre les personnes vivant avec ou sans handicap moteur.

Discussion:

Mathéa Boudinet Mathéa Boudinet

 Doctorante en sociologie, OSC Sciences Po

 

  

 

Nilda Mesa, Université de Columbia

Professeure invitée au LIEPP du 1er au 31 octobre 2019
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Nilda Mesa sera professeure invitée au LIEPP du 1er au 31 octobre 2019.

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L'axe Politiques éducatives du LIEPP recrute

Trois assistant(e)s de recherche
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Le LIEPP recrute:

Trois assistants de recherche à temps complet ou à temps partiel pour l'axe Politiques éducatives

FONCTIONS

Poste 1: 

Placé(e) sous la responsabilité des directeurs de l’axe de recherche « Politiques éducatives » du LIEPP et de la secrétaire générale du LIEPP, vous serez en charge de rédiger une revue de la littérature sur le lien entre compétences socio-comportementales et éducation. Fiche de poste.

Poste 2:

Placé(e) sous la responsabilité des directeurs de l’axe de recherche « Politiques éducatives » du LIEPP et de la secrétaire générale du LIEPP, vous serez en charge de mener une comparaison internationale sur le lien entre origine sociale et aspirations scolaires et professionnelles à partir des données PISA/PIRLS. Fiche de poste.

Poste 3:

Placé(e) sous la responsabilité des directeurs de l’axe de recherche « Politiques éducatives » du LIEPP et de la secrétaire générale du LIEPP, vous serez en charge de rédiger une revue de la littérature sur les politiques d’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur à l’échelle nationale et internationale : descriptif des actions, analyses qualitatives, impacts quantitatifs. Fiche de poste.

COMPÉTENCES REQUISES

- Diplôme de master ou plus en sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, économie, psychologie).

- Connaissance des méthodes statistiques

- Excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé.

- Grande capacité de synthèse et de rédaction pour la préparation des publications et des comptes rendus.

- Grande capacité d’organisation et rigueur, sens de l’initiative et arbitrage des priorités.

- Autonomie

- Excellente maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet, messagerie). 

- Une connaissance des thèmes de recherche de l’axe « Politiques éducatives » et/ou du champ de l’évaluation des politiques publiques serait un atout.

STATUT

- Contrat à durée déterminée de 3 mois. Temps complet (36h30 heures / semaine). Possibilité d’un temps partiel sur une plus longue période.

- Rémunération : 2270€ bruts/mois (pour un temps plein).

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Les entretiens auront lieu avec Elise Huillery et Carlo Barone, codirecteurs de l’axe Politiques éducatives du LIEPP, et Andreana Khristova, secrétaire générale du LIEPP.

Merci d'adresser votre candidature (CV+LM) liepp@sciencespo.fr en indiquant dans le sujet du message « Candidature – AR politiques éducatives - 1, 2 ou 3».

Candidature souhaitée avant le 20 septembre.

Recherches francophones sur l'intersexuation : état des lieux

Journée d'étude EHESS/LIEPP - 24 septembre 2019
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Journée d'étude organisée par le RéFRI (Réseau Francophone de recherche sur l’intersexuation)avec le soutien du CERMES3, du GIS Genre, de l’INED, du LEGS, et de deux laboratoires de Sciences Po : LIEPP et OSC 

"Recherches Francophones sur l'intersexuation: état des lieux"

Mardi 24 septembre 2019

9h -20h

Amphithéatre François Furet

EHESS - 105 Boulevard Raspail

Entrée libre 

Présentation : 

Alors que dans les pays anglo-saxons, et en langue anglaise en général, les recherches en sciences sociales sur l’intersexuation se sont développées depuis les années 1990, donnant lieu à un riche champ d’étude, les recherches francophones originales existent mais peinent à se multiplier, surtout en sociologie (Kraus et al. 2008, Thomas, Espineira et Alessandrin (dir.) 2013, Bastien-Charlebois 2014, Raz 2016). Bien que de plus en plus de recherches soient menées sur différents aspects des réalités intersexes contemporaines (vécu, pratiques médicales, politisation, rôle des parents etc.), elles restent souvent isolées, ou limitées au niveau de mémoires de master (Bal, 2006, Marchive 2013, Gosselin 2012, Abate 2017, Lasaygues 2014, Petit 2018) et des thèses en cours (L. Petit, G. Larrieu, M. Raz, R. Albospeyre -Thibeau...).

À partir d’un double constat de pénurie de recherches et d’isolement et, d’autre part, d’un intérêt grandissant pour le sujet auprès d’étudiant·e·s mais aussi d’acteurs·rices de la société civile (médias, institutions officielles, ONG...), nous avons décidé de fonder un réseau de recherche et d’organiser des rencontres sous différentes formes. La première rencontre internationale de recherche que nous organisons est une journée d’étude qui aura lieu à l’automne 2019. Il paraît en effet important de permettre à ce que les recherches existantes trouvent des espaces de discussion intégrant des personnes venant de différentes pays et de disciplines variées. Important également pour permettre à de nouvelles recherches d’émerger et venir renforcer ce champ d’étude en francophonie afin de le pérenniser.

Ce projet s’inscrit dans une perspective scientifique critique, interrogeant les processus de pathologisation des personnes dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux normes médicales du féminin et du masculin. Il inclut à la fois des chercheurs/euses intersexué·e·s et non- intersexué·e·s (dyadiques), et prévoit d’inclure dans les présentations les points de vue des différents acteurs·trices du terrain.

Pour savoir plus sur le programme

Affiche de l'évènement