Which policies for the development of knowledge-intensive jobs in Europe?

Responsable du projet : 

Ce projet a obtenu le financement du LIEPP dans le cadre de l'appel à projets 2017.

Avec la révolution des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui a eu lieu au cours des deux dernières décennies, les connaissances et les compétences ont été identifiées comme des éléments clés pour la croissance économique et la création d'emplois dans l'Union Européenne mais également au-delà de ses frontières. Cependant, selon une hypothèse présente dans la littérature d'économie politique comparative, la création de compétences par l'Etat par le biais de l'investissement dans le capital humain entraînerait une création "automatique" d'emplois à forte intensité de savoir et bien rémunérés dans les entreprises afin de correspondre à ces compétences. Ce projet dépasse cette séparation analytique entre la formation des compétences et la création d'emplois à forte intensité de savoir et vise à identifier les types de politiques que les gouvernements mettent en place pour intégrer ces deux composantes de l'économie à forte intensité de savoir. Un mix de politiques publiques (policy mix) qui peut être associé à la création d'emplois à forte intensité de savoir et bien rémunérés peut inclure des incitations fiscales, des marchés publics stratégiques mais également des politiques orientées vers l'innovation, entre autres. L'ensemble des politiques sera identifié grâce à une étude approfondie de la littérature sur le sujet et à des ateliers interdisciplinaires regroupant des géographes économiques et des économistes du travail et de l'innovation de Sciences Po et d'autres institutions. Cette combinaison de politiques sera ensuite modélisée au travers d'indicateurs et une analyse statistique sera menée pour expliquer les différences transnationales dans la création d'emplois à forte intensité de savoir en Europe.

Derniers événements de l'axe

 

Les publications de l'axe:

  • Michael ZEMMOUR, Elvire GUILLAUD, Matthew OLCKERS et Alessandro BORDOLI L'impact redistributif des modèles socio-fiscaux de la protection sociale : Analyse comparée internationale" Report juillet 2017
  • Clément CARBONNIER, Guillaume ALLÈGRE, Le coût par emploi créé, un indicateur incomplet mais utile LIEPP Methodological Discussion Paper n°3, mai 2014
  • Clément CARBONNIER, The influence of taxes on employment of married women, evidence from the French joint income tax system LIEPP Working Paper n°23, mars 2014
  • Clément CARBONNIER, Bruno PALIER, Michael ZEMMOUR, Exonérations ou investissement social ? Une évaluation du coût d'opportunité de la stratégie française pour l'emploi LIEPP Working Paper , n°34, novembre 2014
  • Clément CARBONNIER, Inégalités dans l'accumulation des différents types de patrimoine : le lien avec les inégalités économiques en général LIEPP Working Paper n°32, juillet 2014
  • Clément CARBONNIER, Michael ZEMMOUR, Bruno PALIER, Tax cuts or social investment? Evaluating the opportunity cost of the French employment strategy LIEPP Working Paper n°31, juillet 2014
  • Clément CARBONNIER, La réduction/crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile est-elle efficace en tant que politiques de l'emploi ? : Méta-analyse des évaluations empiriques, 1991-2007 LIEPP Working Paper n°30, juin 2014
  • Michael ZEMMOUR, Les dépenses socio-fiscales ayant trait à la protection sociale LIEPP Policy Brief n°12, mai 2014
  • Nicolas DUVOUX, Bruno PALIER, Contributions de Guillaume Allègre, Bernard Gomel, Dominique Méda, et Etienne Wasmer. Réactions de François Chérèque et Christophe Sirugue. Quelle réforme pour le revenu de solidarité active et la prime pour l'emploi ? Débats du LIEPP n°1, octobre 2014
  • Clément CARBONNIER, Bruno PALIER, Chloé TOUZET, Michael ZEMMOUR, Coût d'opportunité des politiques d'emploi en France: ce qu'on pourrait faire de mieux au même prix LIEPP Policy Brief , n°16, janvier 2015
  • Emanuele FERRAGINA, A Matter of Size and Generosity: Assessing the Complex Relation between the Welfare State and Social Capital LIEPP Working Paper n°43, December 2015
  • Michael ZEMMOUR, Economie politique du financement progressif de la protection sociale , LIEPP Working Paper n°38, septembre 2015
  • Clément CARBONNIER, Gwenaële ROT, Clément MALGOUYRES, Evaluation interdisciplinaire des impacts du CICE Report , septembre 2016
  • Clément CARBONNIER, Gwenaële ROT, Clément MALGOUYRES, Evaluer les impacts du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Policy Brief, n°27, septembre 2016
  • Jeanne LAZARUS, Yohann MORIVAL, Redéfinir les frontières du surendettement : Quel problème pour quel public ? Policy Brief, n°26, septembre 2016
  • Nathalie MOREL, Chloé TOUZET, Michael ZEMMOUR, Fiscal Welfare and Welfare State Reform: A Research Agenda , LIEPP Working Paper n°45, February 2016
  • Elvire Guillaud, Michael ZEMMOUR, Les quatre leviers de la redistribution LIEPP Policy Brief n°31 2017
  • Julian L. GARRITZMANN, Silja HAEUSERMANN, Bruno PALIER, Christine ZOLLINGER , WoPSI - the World Politics of Social Investment: An international research project to explain variance in social investment agendas and social investment reforms across countries and world regions , LIEPP Working Paper n°64, mars 2017
  • Nathalie MOREL, Chloé TOUZET, Michael ZEMMOUR, A Bismarckian Type of Fiscal Welfare? Insights on the Use of Social Tax Expenditures in French Social and Employment Policy , LIEPP Working Paper n°65, mars 2017
  • Sonja AVLIJAŠ, Revisiting the Baltic growth model: From neoliberalism to the social investment welfare state , LIEPP Working Paper n°66, avril 2017