Stéréotypes, Autocensure et Réussite Scolaire

Equipe de recherche: Nina Guyon (National University of Singapore) et Elise Huillery (Dpt d'économie)

Le projet a pour but de rendre compte des effets négatifs du stéréotype associé aux classes sociales défavorisées sur la réussite scolaire chez les adolescents issus de ces classes sociales. Ce stéréotype peut non seulement diminuer les résultats scolaires, ce qui n’a jamais été rigoureusement démontré en France, mais aussi conduire les enfants à s’autocensurer, c’est-à-dire à limiter leurs ambitions relativement à ce à quoi leurs résultats scolaires leur permettraient de prétendre. Le projet permettra également d’évaluer le rôle des parents dans l’activation du stéréotype chez les adolescents.


Présentation des résultats:

Consultez le rapport final du projet:

Les résultats préliminaires de ce projet ont été présentés à deux reprises:

  • 11 février 2014: séminaire "Origine sociale et choix d'orientation", organisé par l'axe "Politiques Educatives" du LIEPP (voir la page du séminaire, voir le diaporama qui a servi de support)
  • 18 février 2014: séminaire du département d'économie de l'Université de Namur (voir la page du séminaire, voir le Working Paper qui a servi de support)

 
Dans les médias:

 

Voir le poster du projet:
"L'origine sociale limite-t-elle l'ambition ?" (juin 2014)

 

Derniers événements de l'axe

 

Les publications de l'axe:

  • Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire Report décembre 2014
  • Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
  • Yann ALGAN, Nina GUYON, Elise HUILLERY, , FEJ/LIEPP Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l’école et au collège? Report , avril 2015
  • Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
  • Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper n°44, january 2016
  • Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper n°63, January 2017