Quelles politiques pour l’accès à la propriété ?

taux intérêts


Equipe de chercheurs:

Pierre-Henri Bono  
Marine Bourgeois  
Guillaume Chapelle  
Nordine Kireche  
Patrick Le Galès  
Camille Urvoy  
Etienne Wasmer  

 

 

 

Cette recherche se déroule de 2017 à 2019 dans le cadre d’une convention de mécénat signée avec le Crédit Foncier de France.

Quelles sont les conditions d’accès à la propriété en Europe  et leurs évolutions au cours des quarante dernières années ? Comment expliquer la répartition des modes d’occupation des logements et le profil des accédants à la propriété ? Quel sont les impacts de la conjoncture économique et politique qu’il s’agisse des taux d’intérêts, de la crise de 2008 ou encore de la transition en Europe de l’Est? 

Qu’en est-il des dynamiques économiques et de la logique des acteurs du marché immobilier en France et en Europe ?

Telles sont les problématiques que le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) et l’Ecole Urbaine de Sciences Po se proposent d’étudier en visant en particulier à tirer des leçons pour le cas français et notamment à repérer les effets positifs et négatifs de dispositifs particuliers ainsi que le veut la vocation d’évaluation des politiques publiques du LIEPP.

 

Publications associées:

Nordine KIRECHE, La dynamique du Grand Paris et ses perspectives pour le logement, décembre 2018.

Pierre-Henri BONO, Guillaume CHAPELLE, Camille URVOY, Planification urbaine et régulation foncière, juillet 2018.

Marine BOURGEOIS, Les conditions d’accès à la propriété en Europe et leurs évolutions, février 2018.

Guillaume CHAPELLE, Qui sont les locataires qui peuvent devenir propriétaires grâce à la baisse des taux d'intérêt?, novembre 2017.

Dans les médias:

"Sciences Po et le Crédit Foncier révèlent à qui profite la baisse des taux d'intérêt" de Business Immo rend compte des résultats de l'étude menée par le LIEPP.