Printemps de l'Economie 2019

Travail: un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout? March 18 to 21, 2019
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

LIEPP is part of the 7th edition of the "Printemps de l'Economie"

The main subject of this new edition is the employment, a essential component of our lives in society. Do digital transitions play a decisive role in generating or not new jobs? Artificial intelligence: what is the place for work? What are the main perspectives for "green" jobs in a climate environment crisis? Does taxation matter too much on work?  How to finance pensions? Are we really trying everything to fight against unemployment?  

These questions and many more will be analysed during this event. Le Printemps de l'Economie is also the opportunity to present the findings of research conducted in this area by our laboratory (LIEPP).

Two sessions are presented by LIEPP:

Tuesday March 19th, 10h30 - 11h30 (location: Bourse du Travail)

« Digitalisation de l’économie et polarisation du marché du travail »

Speakers: Bruno Palier (CNRS, CEE et LIEPP), Camille Peugny (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Gregory Verdugo (Université Evry Val-d ’Essonne).

This session focuses on the digitization of the economy and the polarization of the labor market. Digitization can be understood as an industrial revolution, a series of technological innovations associated with new practices and new business models. Like any industrial revolution, it goes through a phase of destruction of the existing, before profoundly transforming the world of employment, and developing new sectors of activity and new jobs. The peculiarity of this phase stems from the fact that certains jobs are mainly removed in the industry (in terms of skills or wages) while it allows the creation of high-paying jobs on the one hand (in high tech, high value-added services), and low wages and precarious work (especially in interpersonal services).

Thursday March 21st, 14h00 - 15h15 (location: Mairie du 3ème arrondissement)

« De l’efficacité des politiques d’emploi ? »

Speakers: Clément Carbonnier (Université de Cergy-Pontoise, THEMA, Conseil d’analyse économique et LIEPP), Morgane Laouénan (CNRS, LIEPP), Andreana Khristova (LIEPP) et Bruno Palier (CNRS, CEE et LIEPP).

This session aims to question the effectiveness of employment policies based on research conducted by LIEPP. For several decades, France has actively supported jobs through tax cuts and exemptions from employers' social security contributions.The devices deployed under the policies to promote the services to the person will be analized and in the framework of the tax credit competitiveness employment aiming at improving the competitiveness of the companies. The purpose is to present LIEPP's conclusions about the effectiveness of these policies in creating jobs, and their anti-redistributive effects. It will also examine mechanisms to combat discrimination in hiring and inequalities in access to employment. Finally, an analysis of policies aimed at "activating" the unemployed by encouraging job recovery, training or business creation will be presented.

Thursday March 21st, 17h30-18h45 (location: Amphithéâtre Emile Boutmy, Sciences Po)

« Choisir son temps de travail? »

Speakers: Pierre Cahuc (professor of Economy Sciences Po, director of "Chaire de sécurisation des parcours professionnels, IZA research fellow), Bruno Palier (CNRS, CEE et LIEPP) and Catherine Pinchaut (National Secretary of Cfdt).

After two centuries of reduction of the weekly working time, is it possible to think that this types of reforms can continue? In order to rebuilt an inclusive society, it is necessary to share a dynamic and negotiated working time and to better articulate our individual and and personal time with ours families?  

Accessibility :

It is necessary to complete an online registration to participate in this event. The sessions will take place at Conservatoire National des Arts et des Métiers (CNAM), à la Bourse du Travail, au Ministère de l’Economie et des Finances, à la Mairie du 3ème arrondissement et à l’Amphithéâtre Emile Boutmy à Sciences Po.

For more information: 

Site Officiel

Programmation "Printemps de l'économie 2019"

Printemps de l'Economie 2019

Travail: un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout? du 18 au 21 mars 2019
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 Le LIEPP prendra part à la 7ème édition du "Printemps de l'Economie". 

La thématique phare du programme est celle du travail, composante essentielle de nos vies en société. Les transitions numériques jouent-elles un rôle décisif dans la création ou suppression d'emplois ? Intelligence artificielle : quelle place pour le travail ? Quel avenir pour l’emploi à l’heure des plateformes ? Quelle est la place pour les emplois "verts" visant à répondre aux défis du dérèglement climatique ? Les politiques de l'emploi sont elles-efficaces ? La fiscalité pèse-t-elle trop sur le travail ? Comment financer les retraites ? A-t-on vraiment tout essayé pour lutter contre le chômage ?

Ces questions et bien d'autres seront analysées au cours de cet événement. C'est aussi l’opportunité de présenter les conclusions des recherches menées au sein du LIEPP dans ce domaine. 

Deux sessions sont conçues par le LIEPP :

Mardi 19 mars, 10h30 - 11h30 (lieu: Bourse du Travail)

« Digitalisation de l’économie et polarisation du marché du travail »

Intervenant-e-s : Bruno Palier (CNRS, CEE et LIEPP), Camille Peugny (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Gregory Verdugo (Université Evry Val-d ’Essonne).

Cette session se focalise sur la numérisation de l’économie et les phénomènes de polarisation du marché du travail qu’elle engendre. La digitalisation peut se comprendre comme une révolution industrielle, une série d’innovations technologiques associée à de nouvelles pratiques et à de nouveaux modèles d’affaires. Comme toute révolution industrielle, elle passe par une phase de destruction de l’existant, avant de transformer profondément le monde du travail, et de développer de nouveaux secteurs d’activité et de nouveaux emplois. La particularité de cette phase vient du fait que les emplois détruits sont principalement des emplois du milieu (en terme de qualification ou de rémunération) tandis qu’elle permet la création d’emplois très bien rémunérés d’une part (dans les high tech, services à haute valeur ajoutée), et peu rémunérés et précaires d’autre part (dans les services interpersonnels notamment).

Jeudi 21 mars, 14h00 - 15h15 (lieu: Mairie du 3ème arrondissement)

« De l’efficacité des politiques d’emploi ? »

Intervenant-e-s : Clément Carbonnier (Université de Cergy-Pontoise, THEMA, Conseil d’analyse économique et LIEPP), Morgane Laouénan (CNRS, LIEPP), Andreana Khristova (LIEPP) et Bruno Palier (CNRS, CEE et LIEPP).

Cette session se propose d’interroger l’efficacité des politiques d’emploi à partir des recherches menées par le LIEPP. Depuis quelques décennies, la France soutient activement les emplois à travers des réductions fiscales et des exonérations de cotisations sociales employeurs. Seront passées au crible les dispositifs déployés dans le cadre des politiques visant à promouvoir les services à la personne, d’une part, et dans le cadre du crédit d’impôt compétitivité emploi ayant pour objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises, d’autre part. Il s’agit de présenter les conclusions du LIEPP sur le peu d’efficacité de ces politiques pour créer des emplois, et leurs effets anti-redistributifs. Il s’agira également d’examiner les dispositifs de lutte contre les discriminations à l’embauche et les inégalités dans l'accès à l'emploi. Enfin, une analyse des politiques visant l’”activation” des chômeurs en incitant la reprise d’emploi, la formation ou la création d’entreprise sera présentée.

Jeudi 21 mars, 17h30 - 18h45 (lieu: Amphitéâtre Emile Boutmy, Sciences Po)

« Choisir son temps de travail? »

Intervenant-e-s: Pierre Cahuc (professeur d'économie Sciences Po, directeur de la Chaire Sécurisation des parcours professionnels IZA Research Fellow), Bruno Palier (CNRS, CEE et LIEPP) et Catherine Pinchault (Sécretaire nationale de la Cfdt).

Après deux siècles de réduction de la durée hebdomadaire du temps de travail, peut-on penser que ce mouvement va continuer à se poursuivre? Pour refondre une société inclusive, ne faut-il pas un partage du temps de travail dynamique et négocié afin de mieux articuler au niveau de l'individu temps personnels et familiaux, et au niveau de la société formation et production?  

Accessibilité :

Accès sur inscription en ligne et dans la limite des places disponibles. Les sessions se dérouleront au Conservatoire National des Arts et des Métiers (CNAM), à la Bourse du Travail, au Ministère de l’Economie et des Finances, à la Mairie du 3ème arrondissement et à l’Amphithéâtre Emile Boutmy à Sciences Po.

Pour en savoir plus : 

Site Officiel

Programmation "Printemps de l'économie 2019"