Les stratégies éducatives parentales des enseignants et les carrières scolaires de leurs enfants

Equipe de recherche:

Agnès van Zanten (OSC-LIEPP)
Carole Daverne-Bailly (Université de Rouen)
Géraldine Farges (Université de Bourgogne)
Séverine Kakpo (Université Paris 8)

Descriptif du projet:

La réussite scolaire des enfants des enseignants a été plusieurs fois mise en évidence. Les enfants des enseignants se distinguent également par leur réussite sociale. Leurs chances d’accéder au statut de cadre se situent dans la même fourchette que celles des enfants de cadres eux-mêmes (Sophie Devineau et Alain Léger, 2002). On peut penser que les parents enseignants, par le lien privilégié qu’ils entretiennent avec l’institution et la culture scolaire, mettent en œuvre des pratiques éducatives et des choix scolaires distincts, dont l’étude peut contribuer à expliquer la réussite scolaire et les trajectoires sociales réussies de leurs enfants.

Ce projet de recherche explore trois dimensions de cette question :

• Avec une approche quantitative, le projet cherche à mesurer « l’effet enseignant » plus particulièrement sur les trajectoires universitaires des enfants d’enseignants, et l’acquisition d’une position professionnelle stabilisée, en comparant aux enfants d’autres catégories favorisées.
  • La recherche vise ensuite à comprendre l’effet « enseignant » par l’étude des pratiques éducatives, de suivi et d’aide à la scolarité. Cette analyse s’appuie sur une étude statistique ainsi que sur une enquête ethnographique comparative.
  • L’équipe étudie enfin les choix scolaires, pour répondre à deux questions : les parents enseignants disposent-ils de ressources spécifiques face aux choix d’établissement et d’orientation de leurs enfants ? Et si oui, ces ressources sont-elles plus efficaces ou autant que celles d’autres fractions des classes moyennes supérieures pour assurer aux enfants des trajectoires scolaires longues, linéaires et rentables sur le marché de l’emploi ?

Publications :

Agnès van ZANTEN, Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ?, Revue française de pédagogie, n°203, 2018, p.5-14.

Pour en savoir plus, voir le poster de ce projet (juin 2014)

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group