The price of democracy

Joint seminar LIEPP / EAP, September 26th 05:00 pm - 07:00 pm
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

LIEPP and School of Public Affairs of Sciences Po are pleased to invite you to the seminar around the Julia Cagé's new book: 

The price of democracy

 Wednesday, September 26th 2018
05:00 pm - 07:00 pm

Amphi Leroy Beaulieu
27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris 

 Registration is closed


julia cagé

Julia Cagé
Assistant Professor - Department of Economics at Sciences Po,
Co-director of LIEPP's Evaluation of democracy research group

Le prix de la démocratie, Julia Cagé, Fayard, 2018.

 

One person, one voice: democracy is based on a promise of equality that too often comes crashing down on the wall of money. Financing campaigns, donations to political parties, taking control of the media: for decades, the democracy is increasingly captured by private interests.

Based on an unprecedented study of private and public political financing in a dozen countries over more than fifty years, Julia Cagé studies the state of democracy, dissects national models, and narrates attempts - often unsuccessful, but always instructive - regulating the relationship between money and politics.

In the United States, where all the regulation of democracy has been swept away by ideology, the political staff no longer responds to the preferences of the most favored. In France, the state has put in place a system of tax reductions allowing the richest to be reimbursed the bulk of their donations to political parties, while the poorest, they pay full price.

These drifts do not come from a conspicuously orchestrated plot but from our collective lack of involvement. The question of the financing of democracy has never really been raised; that of the representation of the popular classes must be on a more radical mode. To break the impasse, here are proposals that revolutionize the way of thinking politics and innovative reforms for a new democracy.

Discussants:

Martial Foucault, Professor of Political Science at Sciences Po, Director of CEVIPOF

Bastien François, Professor of Political Science at Paris 1 University - Panthéon Sorbonne, CESSP

 

See the video presenting the book "The price of démocracy" with Julia Cagé:

video julia cagé 

Read the interview of Julia Cagé [in French].

Media covarge

Le prix de la démocratie

Séminaire joint LIEPP / EAP, 26 septembre 17h00 - 19h00
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Le LIEPP et l'Ecole d'affaires publiques de Sciences Po ont le plaisir de vous inviter au séminaire autour de la sortie du nouvel ouvrage de Julia Cagé : 

Le prix de la démocratie

 Mercredi 26 septembre 2018
17h00 - 19h00

Amphi Leroy Beaulieu
27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris 

 Cet évènement est complet

julia cagé

Julia Cagé
Assistant Professor au Département d'Economie à Sciences Po, co-directrice de l'axe Evaluation de la démocratie du LIEPP

Le prix de la démocratieJulia Cagé, Fayard, 2018.

 

Une personne, une voix  : la démocratie repose sur une promesse d’égalité qui trop souvent vient se fracasser sur le mur de l’argent. Financement des campagnes, dons aux partis politiques, prise de contrôle des médias  : depuis des décennies, le jeu démocratique est de plus en plus capturé par les intérêts privés.

Se fondant sur une étude inédite des financements politiques privés et publics dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans, Julia Cagé passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux, et fait le récit des tentatives –  souvent infructueuses, mais toujours instructives  – de régulation des relations entre argent et politique.

Aux États-Unis, où toute la régulation de la démocratie a été balayée par idéologie, le personnel politique ne répond plus qu’aux préférences des plus favorisés. En France, l’État a mis en place un système de réductions fiscales permettant aux plus riches de se voir rembourser la plus grande partie de leurs dons aux partis politiques, alors que les plus pauvres, eux, paient plein pot.

Ces dérives ne viennent pas d’un complot savamment orchestré mais de notre manque collectif d’implication. La question du financement de la démocratie n’a jamais véritablement été posée  ; celle de la représentation des classes populaires doit l’être sur un mode plus radical. Pour sortir de l’impasse, voici des propositions qui révolutionnent la façon de penser la politique, des réformes innovantes pour une démocratie retrouvée.

Discutants:

Martial Foucault, Professeur en sciences politiques à Sciences Po, directeur du CEVIPOF

Bastien François, Professeur en sciences politiques à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, CESSP

 

Voir la vidéo de présentation de l'ouvrage "Le prix de la démocratie avec Julia Cagé :

video de Julia Cagé

 

Lire l'interview de Julia Cagé : "On assiste à une capture du politique par les intérêts privés"

Couverture médiatique