Le pouvoir de transformation des politiques socio-fiscales

Membres du projet :

• Nathalie MOREL (LIEPP/CEE, Co-directrice de l'axe politiques socio-fiscales)
  • Michaël ZEMMOUR (CNRS-Université Lille 1)
  • Chloé TOUZET (Doctorante affiliée Universite d'Oxford / LIEPP)

Description du projet :

Ce projet vise à comprendre et analyser l’impact de l’utilisation croissante qui est faite en Europe de la dépense fiscale à des fins de protection sociale, ou pour mener des politiques d’emploi. L’objectif est notamment de tester l’hypothèse selon laquelle, depuis les années 90, les dépenses fiscales à des fins sociales, en Europe, ont joué un rôle important mais qui reste sous-évalué dans les analyses concernant les transformations de l’Etat-Providence. Il s’agit alors d’identifier, pour mieux les évaluer, les logiques d’action qui président au choix de l’outil fiscal pour la réalisation d’objectifs sociaux ou d’emploi, mais aussi de s’intéresser aux conséquences socioéconomiques et politiques liées au développement des dépenses sociofiscales.

Publications:

From the hidden welfare state to the hidden part of welfare state reform: Analyzing the uses and effects of fiscal welfare in France, N. Morel, Ch. Touzet, M. Zemmour, Social Policy & Adiministration, online first, July 2018.

Fiscal welfare : le rôle des niches socio-fiscales dans la protection sociale en EuropeN. Morel, Ch. Touzet, M. Zemmour, Revue Française de Socio-Économie, vol.  20, no. 1, 2018, pp. 123-141.

Poster du projet (juin 2016)