L’impact redistributif des modèles socio-fiscaux de protection sociale : Analyse comparée internationale

Equipe de recherche:

Victor Amoureux (Collaborateur sur le projet)

Elvire Guillaud (CES, Université paris 1 Sorbonne, chercheuse affiliée au LIEPP)

Michaël Zemmour (CES - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Co - directeur de l’axe politiques socio-fiscales)

Descriptif du projet :

Le LIEPP travaille avec l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) sur un projet intitulé "Impact redistributif des modèles socio-fiscaux de protection sociale : Analyse comparée internationale". Ce projet, dirigé par Michaël Zemmour, s’appuie sur des données sur les revenus des ménages pour analyser dans quelle mesure la structure de la fiscalité, la forme et le volume des prestations sociales contribuent à réduire les inégalités. Cette étude présente une comparaison internationale des systèmes de protection sociale et permet de dégager les caractéristiques des différents schémas redistributifs.

Poster du projet - Juillet 2023

Publications associées :

GUILLAUD, Elvire, ZEMMOUR, Michaël. Le financement des assurances sociales est-il devenu politiquement insoutenable ?. LIEPP Policy Brief n°68, juillet 2023.

GUILLAUD, Elvire, ZEMMOUR, Michaël. Faut-­il renoncer aux enquêtes d’opinion ? Analyse du soutien au financement de la protection sociale. LIEPP Policy Brief n°67, juillet 2023.

BAUDOIN, Florian, GUILLAUD, Elvire, ZEMMOUR. Les déterminants du soutien au financement de la protection sociale : une étude sur les données du baromètre DREES. LIEPP Working Paper n° 149, juillet 2023.

GUILLAUD, Elvire, ZEMMOUR, Michaël. Les trois dimensions de la contributivité dans les assurances sociales contemporaines. LIEPP Working Paper n° 148, juillet 2023.

Victor AMOUREUX, Elvire GUILLAUD, Michaël ZEMMOUR, Prendre aux riches ou donner aux pauvres? Les sources de la redistribution monétaire selon les pays, LIEPP Policy Brief nº 43, septembre 2019.

Victor AMOUREUX, Elvire GUILLAUD, Michaël ZEMMOUR, L'impact redistributif des modèles socio-fiscaux de protection sociale : analyse comparée internationale, LIEPP Report n°15, juillet 2019.

Elvire GUILLAUD, Matthew OLCKERS, Michaël ZEMMOUR. (2019) . Four levers of redistribution : The impact of tax and transfer systems on inequality reduction. Review of Income and Wealth.

Victor AMOUREUX, Elvire GUILLAUD, Michaël ZEMMOUR. (2018) . Le financement par cotisations freine-t-il la redistribution? Une analyse en comparaison internationale. Revue française des affaires sociales, pp. 77 - 101.

Elvire GUILLAUD, Matthew OLCKERS, Michaël ZEMMOUR. (2017) . Four levels of redistribution : The impact of tax and transfer systems on inequality reduction, LIS Working paper Series nº695, July 2017.

Elvire GUILLAUD, Michaël ZEMMOUR, Les quatre leviers de la redistributionLIEPP Policy Brief nº 31, juillet 2017.

Alessandro BORDOLI, Elvire GUILLAUD, Matthew OLCKERS, Michaël ZEMMOUR, L’impact redistributif des modèles socio-fiscaux de la protection sociale: Analyse comparée internationale, Rapport de l’EN3S et du LIEPP, juillet 2017.

Communications :

36e journées de l’AES - Politiques sociales en mutation les 8 - 9 septembre 2016 à Villeneuve d’ascq, France.

28th SASE Annual Meeting, Moral economies, economic moralities les 24 - 26 juin 2016 à Berkeley, California.

Evénements associés :

Table ronde Les composants de la redistribution monétaire, une analyse en comparaison internationale organisée par le LIEPP et l'EN3S le 18 décembre 2019.

Table ronde Les effets redistributifs des impôts et prestations sociales: comparaison internationale organisée par le LIEPP et l'EN3S le 29 septembre 2017.

Dans les médias :

Interview avec Michaël Zemmour, Atlantico, 23/02/2019