Football et discrimination

José de Sousa et Pierre Deschamps dans Libération
  • CC BY-NC-SA 2.0_By Jeff Nickel nickel.media on Flickr_August 12, 2011CC BY-NC-SA 2.0_By Jeff Nickel nickel.media on Flickr_August 12, 2011

José de Sousa et Pierre Deschamps signent une tribune dans Libération. Ils y commentent les résultats d'un projet de recherche conduit au sein du LIEPP.

Découvrez le projet de recherche: "Discrimination raciale et mobilité du travail : une expérience naturelle avec le marché européen des joueurs de football".

Retrouvez la tribune de Libération en ligne: "Préjugés et discrimination salariale dans le foot".

Extrait de la tribune:

"Les préjugés ont la peau dure. Les récents propos de Willy Sagnol sur les différences supposées entre joueurs africains et scandinaves sont éloquents (1). Ces préjugés se traduisent-ils par une discrimination salariale ? A qualité égale, les joueurs scandinaves sont-ils mieux payés que les joueurs africains ?

Dans un récent travail de recherche, financé par le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences-Po, ces questions sont étudiées avec celles de la mobilité du travail. Le succès au football est très fortement lié à l’argent. Les clubs européens les plus riches dominent le football continental, que l’on pense ..."