Évaluation interdisciplinaire du Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE)

Le projet conduit par le LIEPP mobilise une équipe de recherche interdisciplinaire et différents outils méthodologiques pour étudier les canaux d’impact du CICE et les éventuels freins à l’utilisation du dispositif. En parallèle d’une étude qualitative visant à comprendre les déterminants du recours au crédit d’impôt et les logiques de son usage en situation, le LIEPP réalise une évaluation ex-post des effets du CICE en matière d’emploi et de structure de salaires.  

Cette étude s’appuie sur l'appariement en panel de trois bases de données exhaustives des entreprises françaises : les déclarations sociales permettant de reconstituer la composition des masses salariales de chaque entreprise, les déclarations fiscales de ces entreprises ainsi que les données de douanes concernant les exportations. Une méthodologie de double différence sur l'intention de traiter sera appliquée afin d'évaluer l'impact du CICE sur la structure salariale des entreprises, sur le niveau d'emploi et sur les prix et volumes des exportations. 

Les membres du projet sont :

Pour le volet qualitatif : Gwenaële Rot (Sciences Po, CSO) et Benoit Gautier (LIEPP).

Pour le volet quantitatif : Clément Carbonnier (Université de Cergy-Pontoise, THEMA et Sciences Po, LIEPP), Simon Fredon (Sciences Po, LIEPP), Clément Malgouyre (Banque de France), Thierry Mayer (Sciences Po, Department of economics), Loriane Py (Banque de France), Soledad Zignago (Banque de France)

 Poster du projet CICE (juin 2016)

Publications & rapport associés : 

Clément CARBONNIER, Gwenaële ROT, Clément MALGOUYRES, Evaluer les impacts du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Policy Brief, n°27, septembre 2016.

Le Rapport du LIEPP sur le projet du CICE.

Actualités associés : 

Quel impact du CICE?