Évaluation des politiques publiques et coordination des soins

Journée d'étude - 06/01/2015
  • DRDR

Evaluation des politiques publiques
et coordination des soins

6 janvier 2015, 9h30 - 17h30

Sciences Po

Amphithéâtre Leroy-Beaulieu

27 rue Saint-Guillaume,

Paris, 75007

Programme complet

Inscription obligatoire

Compte-rendu de l'évènement

La coordination des soins est un axe majeur de transformation du système de soins français, longtemps caractérisé par la coexistence dissociée des systèmes hospitalier et ambulatoire. Objectif politique de la Stratégie nationale de santé, la coordination des soins est exigée par la prise en charge des maladies chroniques autant que par le vieillissement de la population. Elle constitue aussi une nécessité pour de nombreux patients et une opportunité pour des acteurs économiques et institutionnels du système de soins.

Bien qu’ayant toujours existé à un certain degré dans le système de soins, y compris dans ses formes libérales traditionnelles, la coordination n’a rien d’une évidence, et soulève plusieurs questions : quels leviers de transformation peuvent en favoriser les dynamiques ? Quels peuvent en être les effets ? Comment ces différents leviers peuvent-ils être articulés ensemble ? Comment des politiques publiques peuvent-elles accompagner et gouverner ces transformations au cours des années à venir ? Ce sont là autant de questions indispensables pour comprendre les enjeux de la coordination des soins et pour envisager d’en évaluer les effets économiques, sanitaires et plus largement sociaux et politiques.

Privilégiant le croisement de regards issus de disciplines et de compétences professionnelles variées, l’axe « Politiques de santé » du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de Sciences Po organise, en collaboration avec l’Institut de Recherche et de Documentation en Santé (IRDES) une journée d’échanges associant des chercheurs en sciences sociales et des acteurs de la coordination des soins. Il s’agit non seulement de proposer un état des lieux des connaissances et des expériences en matière de coordination des soins, mais aussi de réfléchir aux conditions d’une généralisation des innovations au-delà des expérimentations.

Ces questions seront abordées à travers une analyse en trois temps, articulée autour d’importants leviers de transformation, tels que les incitations financières, les actions formation à de nouvelles compétences et de nouveaux métiers, ou encore l’usage des nouvelles technologies, notamment numériques.

Avec la participation de : Henri Bergeron (CNRS Sciences Po), Daniel Benamouzig (CNRS Sciences Po), Marie-Aline Bloch (EHESP), Philippe Boisnault (SFMG), Patrick Castel (Sciences Po), Charles-Etienne de Cidrac (Axa), Gilles Duhamel (IGAS), Cécile Fournier (Cermes), Nadia Frontigny (Orange Healthcare), Pierre de Haas (FFMPS), Olivier Lebouché (Air Liquide, Synalam), Alexandre Mathieu-Fritz (Université Paris-Est), Philippe Maugendre (Sanofi), Julien Mousques (IRDES), Magali Robelet (Lyon II), Lise Rochaix (PSE, chaire Hospinomics), Dominique Somme (faculté de Rennes 1), Françoise Zantman (AP-HP).