Evaluation des politiques publiques en matière de coordination des soins

Travaux en cours

Équipe de recherche:


La coordination des soins occupe une place centrale dans la stratégie nationale de santé 2014, articulée autour de la notion de « parcours de santé ». Plus généralement, le thème de la coordination des différents acteurs du système de soins est un enjeu récurrent pour les autorités sanitaires depuis plusieurs années. Ce projet vise à faire le point sur les politiques publiques en matière de coordination des soins dans une perspective d’évaluation, en intégrant à l’analyse la question de la généralisation des innovations, au-delà des expérimentations locales.

A partir d’une analyse des enjeux de la coordination dans le contexte de l’exercice libéral de la médecine, il s’agit de passer en revue pour évaluer leur pertinence les différents outils à disposition des pouvoirs publics : incitations financières, outils de formation, nouvelles tech-nologies… Un troisième temps sera consacré à l’analyse de la gouvernance de la politique de coordination des soins dans le contexte d’un système de santé français multi-niveaux (service territorial de santé, lien entre médecine de ville et hôpital…) et multi-acteurs (rôle des associations de patients, lien entre secteur sanitaire et médico-social, etc.).

Ce projet contribue à la recherche sur la coordination entre acteurs en général, et dans le champ de la médecine libérale française en particulier. L’attention particulière portée aux outils de la coordination (incitations financières, formation, nouvelles technologies) permettra d’approfondir les connaissances académiques sur ces trois mécanismes d’activation de la coordination.

Evènement associé:

Retrouver le compte-rendu des débats de la journée du 6 janvier