Cycle de séminaires "Evaluation d'impact des politiques publiques" - séance 2

31 janvier 2018, 13h30 - 17h00
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le LIEPP et France Stratégie ont le plaisir de vous inviter à la deuxième séance du cycle de séminaires consacrés à l'évaluation d'impact des politiques publiques

Séance 2. Quelle portée des résultats ? Le cas de la politique du logement
31 janvier 2018.
Inscriptions à la séance 2.
Changement de lieu: la séance aura lieu à l'Unesco - Salle II - 125 avenue de Suffren - 75007 Paris

Séance 1. La démarche d'évaluation et le choix des méthodes
17 novembre 2017.
Compte-rendu de la séance 1.

France Stratégie coordonne un cycle de séminaires sur l’évaluation d’impact des politiques publiques, en partenariat avec différents laboratoires de recherche ou institutions dont l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), le Centre de recherche en économie et statistique (CREST), l’Insee, l’Institut d’économie publique (IDEP), le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po (LIEPP) et l’Institut des politiques publiques (École d’économie de Paris et GENES).

Six séances sont envisagées à raison d’une séance tous les deux mois environ, associant chacune un volet thématique et un volet transversal. Le volet thématique vise à illustrer l’apport de l’évaluation d’impact dans différents domaines de la politique publique sur des sujets précis (comme la taille des classes dans le domaine de l’éducation). Les domaines couverts porteront sur l’éducation, le logement, l’emploi, la santé, la criminalité et l’environnement.

Le volet transversal abordera différentes questions : la démarche d’évaluation et le choix des méthodes, la portée des résultats des évaluations, la place de l’évaluation d’impact dans le paysage de l’évaluation (y compris dans les évaluations administratives), les questions d’accès aux données confidentielles, la diffusion et la réception des résultats des évaluations d’impact et les défis pour l’évaluation d’impact.

Pour chaque séance, des personnes de profils variés (chercheurs, décideurs, praticiens), travaillant en France ou à l’étranger, interviendront pour croiser les points de vue.

Ce cycle de six séminaires s’adresse à un public large composé de praticiens de l’évaluation, d’entreprises, d’associations, des services d’études et de recherche de banques et compagnies d’assurance, d’organisations syndicales, d’étudiants, de chercheurs.

Selon les séances, le séminaire se tiendra dans les locaux de France Stratégie, à l’École d’Économie de Paris ou à Sciences Po.