Cours d'écoles OASIS

Evènement de lancement du projet - 4 juillet 2019
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Cours d'écoles OASIS 

Le LIEPP a participé avec l'ensemble de partenaires - le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), la Ligue de l'enseignement, Météo France et le Laboratoire interdiciplinaire des énergies de demain (LIED) - à l'évènement de lancement du projet européen OASIS coordonné par la Mairie de Paris le 4 juillet 2019.

OASIS signifie Ouverture, Adaption, Sensibilisation, Innovation et liens Sociaux. Issu de la Stratégie de résilience de la mairie de Paris, le projet OASIS vise à transformer des cours d'écoles et des collèges en îlots de fraîcheur urbains afin de faire face aux enjeux du changement climatique. Le projet est financé dans le cadre de l'appel à projets "Action urbaine innovante" et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). 

Le projet consiste à :

  • Coconcevoir et aménager les cours d'écoles et des collèges en utilisant des produits éco-innovateurs pour éviter la concentration de la chaleur
  • Imaginer les nouveaux usages de la cours par les enfants et les sensibiliser face au changement climatique 
  • Analyser l'émergence des nouvelles méthodes de gouvernance micro-locale, des assemblées citoyennes pour impliquer les voisins et leurs intéractions dans ces lieux de proximité.  

Le rôle du LIEPP est d'évaluer le volet qualitatif concernant l'impact social et l'approche participative et inclusive de co-conception et de sensibilisation du projet.

 

Pour en savoir plus sur le projet